L’adolescence, c’est le moment parfait de ta vie où tu peux faire toutes les conneries qui se présentent. Tu penses être un peu peinard légalement parce que t’es mineur et qu’il ne peut pas t’arriver grand chose, mais fais gaffe hein, les portes du pénitencier ne sont jamais bien loin.

1. Fumer des pétards

Et du coup, acheter de la drogue. Alors ouais c’est marrant, t’as l’impression que tes mains sont en mousse et que tous tes potes sont les plus drôles du monde, mais en vrai si tu te fais choper il peut t’arriver des bricoles.

Source photo : Giphy

2. Manifester

Tous les manifestants ne se retrouvent pas au poste, mais ceux qui pètent des trucs et balancent des choses à la gueule des CRS, y’a moyen qu’ils fassent un petit tour dans une cellule qui sent pas très bon.

3. Voler dans les magasins

Qui n’a jamais volé un vernis à ongles au Monop’ en ayant le cœur qui bat à 3000 à l’heure et les mains moites ? Bon, y’a peu de chances que tu te retrouves au poste pour ça, mais si le vigile est un peu tatillon ou si t’as chourave une PS4 au Leclerc, y’a moyen que ça arrive.

4. Te prendre la tronche avec un flic

Parce que quelques soient tes arguments, t’auras toujours tord face à un mec qui porte un uniforme. Alors choisis tes mots, garde ton calme et obtempère comme on dit, parce qu’ils ont des menottes et un taser, toi non.

5. Brûler une bagnole

Alors oui OK, il faisait froid et un peu sombre dans la rue, mais c’était pas une raison pour cramer la Clio de ton voisin de palier. En plus, tu penses à l’impact écologique de la fumée dégagée pour la couche d’ozone ? Rien que pour ça, c’est bien fait pour ta gueule.

Source photo : Giphy

6. Frauder dans les transports en commun

Tu pensais qu’en donnant un faux nom au contrôleur, tu échapperais à une amende ? Que nenni, les flics débarquent et t’es bon pour raquer.

7. Conduire sans permis

C’est pas parce que tu as conduis le tracteur de ton grand-père à la campagne pendant les dernières vacances que tu es capable de conduire une bagnole pour faire le mur et te barrer en virée avec tes potes. Non.

8. Ne pas ramener un livre à la bibliothèque

Comment as-tu osé ne pas rapporter le dernier Boule & Bill que tu avais emprunté à la bibliothèque quand tu avais 8 ans ? T’es bon pour finir au poste et avoir droit à une fouille anale, sale délinquant.

9. Planifier un voyage en Syrie

Alors bon, question destination de vacances entre potes, y’a le camping des Viviers à Biscarrosse Plage qui est vachement bien aussi hein. Pas besoin de planifier tout un trip en Syrie, ça pourrait être mal interprété par les temps qui courent.

10. Tuer tes parents

Oui je sais, ils sont chiants, et en plus ils t’empêchent de vivre ta vie comme tu le voudrais, ces gros boulets. Mais c’est pas une raison pour les tuer hein, parce que du coup, après ça, t’auras pas franchement plus de liberté (rapport au fait que tu sera en prison pendant fort longtemps).

Et vous, vous avez fait quoi pour être embarqué au poste quand vous étiez ado ?