Les origines de Paris remontent à 4000 ans avant notre ère. Cela dit, c’est à partir de l’époque gallo-romaine que celle qui attire des millions de touristes, a vraiment commencé à se développer pour devenir la ville lumière et celle des Galeries Lafayette. Que reste-t-il de cette lointaine époque ? Pas grand chose à vrai dire. Ce qui ne signifie pas que certains monuments n’ont pas subsisté pour témoigner d’une passionnante histoire. En voici 10 particulièrement anciens…

1. L'Obélisque du Louxor (8ème arrondissement)

Trônant sur la Place de la Concorde depuis 1836, ce majestueux monument datant du XIIIème siècle avant J-C, fut offert à la France par le vice-Roi d’Égypte Méhémet Ali en 1830. Le deuxième obélisque devait aussi être acheminé vers la France, mais il resta finalement à sa place initiale, devant le palais de Louxor.

#obelisque #placedelaconcorde #???????????????

A post shared by ?????? ?????? (@feuille22) on

2. Les Arènes de Lutèce (5ème arrondissement)

Pouvant accueillir 17 000 personnes, ce vestige de l’époque gallo-romaine fut construit durant le Ier siècle. Ouvert au public, son accès est gratuit et c’est d’ailleurs le seul monument avec les Thermes de Cluny qui témoigne de cette époque lointaine où tout le monde se baladait en sandales…

#history #Paris #lutece #old #new #arenes #arenesdelutece #france #picoftheday #photooftheday #parisianlife #time

A post shared by Olivier Coffin (@olivcfn) on

3. Les Thermes de Cluny (5ème arrondissement)

Datant également du Ier siècle, ces thermes font aujourd’hui partie du Musée de Cluny. À la base beaucoup plus grands, ces thermes sont à n’en pas douter l’un des sites incontournables du Quartier Latin.

4. L'Abbaye de Saint-Germain-des-Près (6ème arrondissement)

L’histoire de cette abbaye remonte à 558 et ne fut pas de tout repos. Plusieurs fois détruite, cette ancienne nécropole des rois mérovingiens subsiste encore aujourd’hui en partie. On peut notamment admirer le palais abbatial, le clocher, le chœur ou encore les arcs-boutants, qui sont d’ailleurs les plus vieux de toute l’Île-de-France.

5. Le Palais de la Cité - La Conciergerie (1er arrondissement)

Datant du Xème siècle, ce bâtiment servit de résidence aux rois de France, avant de se voir transformé en prison d’état. C’est notamment ici que Marie-Antoinette fut enfermée à double tour en 1793. C’est aujourd’hui là que se tient le Palais de Justice de Paris.

6. L'Église Saint-Julien-le-Pauvre (5ème arrondissement)

Construite entre le XIIème et le XIIIème siècle, cette église médiévale est la plus vieille de Paris. Elle se trouve juste à côté du square René-Viviani, qui abrite pour sa part le plus vieil arbre de la ville, un robinier faux-acacia planté en 1601.

Day 138 of 366: wish I was still reading here not working hard #church #park #paris

A post shared by @rowenahawkins on

7. Notre-Dame-de-Paris (4ème arrondissement)

C’est par un beau jour de l’an de grâce 1163 que débutèrent les travaux de la cathédrale qui allait plus tard devenir dans l’esprit de Victor Hugo la demeure d’un certain Quasimodo. Achevée en 1345, elle est aujourd’hui non seulement le monument le plus visité de Paris mais aussi de toute l’Europe.

8. La Maison de Nicolas Flamel (3ème arrondissement)

Construite en 1407, c’est la plus vieille maison de Paris. C’est sur la demande de l’écrivain public et personnage entouré de mystères (on en parle même dans Harry Potter), Nicolas Flamel qu’elle fut bâtie, pour y accueillir les plus démunis.

Una #pietrafilosofale farebbe molto comodo? #maisondenicolasflamel

A post shared by Federica Panzica (@hereisolliver) on

9. La Tour Saint-Jacques (1er arrondissement)

D’une hauteur de 54 mètres, ce magnifique monument pourtant assez méconnu, fut érigé dans le premier square de Paris, qui porte d’ailleurs le même nom, de 1509 à 1523. De style gothique flamboyant, elle constitue le seul vestige de l’Église Saint-Jacques-la-Boucherie, qui fut fondée par Charlemagne, et s’impose comme l’un des plus fameux points de départ du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

10. Le Palais de l'Élysée (8ème arrondissement)

On ne présente plus la « maison » des Présidents, qui fut construite de 1718 à 1722 et qui change donc de locataire tous les 5 ans…

A post shared by Yulia (@yulialuo) on

Mais au fait, quel est le monument le plus récent ? Probablement la Fondation Louis Vuiton, qui fut inaugurée en 2014 au Bois de Boulogne…