Le football fut inventé par les Anglais. Pas étonnant qu’on retrouve une grande partie de clubs anglais dans ce top. Mais il y a aussi pas mal de club australiens. Logique là encore. Des clubs qui ont donc commencé à écrire la grande histoire du ballon rond il y a bien longtemps…

1. Le Sheffield Football Club (Angleterre)

Le plus vieux club du monde encore en activité a été fondé en 1857. Même si il faut remonter à 1855 pour vraiment retrouver les origines du club. Car c’est en effet au sein du club de cricket de Sheffield que la pratique du football commença à se développer.

2. Le Cambridge University A.F.C. (Angleterre)

Plusieurs dates circulent quant à la naissance de ce club de foot. Certaines voix s’élèvent pour affirmer qu’il est né en 1856. Ce qui en ferait le plus vieux du monde devant celui de Sheffield. Pourtant, c’est l’année 1857 qui semble être communément reconnue comme étant la bonne.

3. Le Melbourne Football Club (Australie)

Né en 1858, ce club est le plus vieux de toute l’Australie à être encore en activité. Il fut plusieurs plusieurs fois sacré champion AFL. Une équipe phare !

4. Le Melbourne University Football Club (Australie)

Fondé en 1859, ce club de foot n’a jamais brillé par ses résultats. Il ne s’est d’ailleurs jamais qualifié pour une quelconque finale du championnat. Résultat des courses, il a disparu en 1914 quand un grand nombre de ses joueurs fut appelé sur le front de la Première Guerre mondiale.

5. Le Castlemaine Football Club (Australie)

Basé à Victoria, ce club a vu le jour en 1859, un beau matin de juin. Il existe toujours aujourd’hui et reste populaire pour avoir accueilli bon nombre de remarquables joueurs.

6. Le Geelong Football Club (Australie)

Les Cats ont vu leur première pelouse en 1859. Une autre équipe importante d’Australie, qui joue au Kardinia Park, dans l’état de Victoria.

7. Le Cray Wanderers F.C. (Angleterre)

Basé à Bromley, ce club semi-pro est né en 1860. Ce sont les travailleurs embauchés sur le chantier de la ligne de chemin de fer de la London, Chatham and Dover Railway qui l’ont initié en jouant après le boulot, dans le village de St Mary Cray.

8. Le Hallam F.C. (Angleterre)

Également né en 1860, ce club de Sheffield a vu le jour sous l’impulsion des joueurs de cricket du club d’Hallam. Il joua son premier match contre le Sheffield FC le 26 décembre 1860.

9. Le Ballarat Football Club (Australie)

Retour dans la région de Victoria avec ce club lui aussi né en 1860.

10. Le Sandhurst Football Club (Australie)

Membre de la Bendigo Football League, le Sandhurst F.C. a vu le jour en 1861. C’est par ailleurs le second club le plus performant de la BFL, juste après Eaglehawk.

Côté France, ce sont les Girondins de Bordeaux qui remportent le titre de plus vieux club du pays, vu que son origine remonte à 1881. On retrouve ensuite le Havre Athletic Club, qui lui, est né en 1894.