Il arrive que les magazines ne fassent pas toujours dans la dentelle, soit dans la provoc’ sexuelle avec des adolescentes (voire des petites filles) hypersensualisées, soit avec des unes bien plus politiquement engagées (et réussies). L’un dans l’autre, ces couvertures font polémique.

1. Thylane Blondeau dans Vogue à 10 ans

C’était pendant l’été 2011. Un numéro spécial enfant avec un énorme photoshoot de la jeune mannequin. C’est pas trop passé évidement parce que ça fait quand même bizarre de voir un enfant de dix ans dans des positions lascives avec des vêtements d’adulte. Enfin, je dis ça je dis rien.

2. Caitlyn Jenner dans Vanity Fair

C’est pas banal une couverture avec une trans, qui plus est la belle-mère ex beau-père de Kim Kardashian. Pourtant, la couverture a fait polémique notamment auprès de la communauté trans, surtout pour critiquer le faire que la médaillée d’or des J.O. n’utilise pas sa notoriété et sa richesse pour soutenir la communauté trans. Bon, après on peut aussi se dire que cette couverture est une forme de soutien mais bon.

3. Kim Kardashian et son cul en couv' de Paper

Pourtant la couverture faisait référence à une célèbre photographie de Grace Jones dans la même position. Mais comme la première photo faisait déjà polémique, pas de raison que la polémique ne traverse pas les âges même 30 ans plus tard. Bref sans voir l’aspect artistique de la photo, on y a vu surtout un cul huilé.

4. Elle Fanning, Hailee Stainfield et Chloe Moretz en vierges pleureuses

On est alors en 2011, les trois stars hollywoodiennes sont respectivement âgées de treize et quatorze ans et posent en vierges effarouchées, larmes aux joues. Bref, ça a un peu froissé certaines âmes sensibles qui ont vu là dedans une glorification christique un peu cheloue des jeunes donzelles.

5. Priyanka Chopra avec un t-shirt pas top

L’actrice de la série Quantico a pas fait un choix très stratégique en posant sur cette une avec une t-shirt un peu limite. Certes le message part certainement d’un bon sentiment, mais le résultat c’est plutôt « migrants, niquez-vous, moi je suis une voyageuse citoyenne du monde ». OUPS.

6. Miranda Kerr ou le concept d'appropriation culturelle dans Vogue

La top model australienne transformée en Geisha n’a pas plus à tout le monde. Un peu comme la une où Pharrel Williams s’affichait avec un chapeau de plume look amérindien, légèrement gênant.

7. Demi Moore, enceinte de 7 mois en une de Vanity Fair

Nous sommes en 91 et l’actrice se met à nu dans un corps plutôt rarement montré encore en couverture. Celle-ci est devenue tellement culte qu’elle a récemment été reprise avec le corps d’une femmes plus âgée, enceinte afin de parler des grossesses tardives.

8. Dakota Fanning, 17 ans, disposée au milieu d'un paquet de sujets de cul

OK elle a 17 ans et pas 11. OK elle est pas à poil. Mais quand même qu’est ce qu’on envoie comme message quand on superpose une jeune femme au milieu d’un déferlement de sujet sexo ?

9. Azealia Banks qui fume un splif en forme de capote tranquillou

Voilà encore une couverture étonnante, un joli coup pour Dazed & Confused qui n’est pas passé inaperçu. Tellement polémique que la couv’ a été censurée dans 7 pays avant sa sortie le 12 août 2012.