Marcher, c’est sympa. Marcher beaucoup, c’est super sympa. Marcher énormément, c’est extrêmement sympa. Marcher énormément dans des décors magnifiques, c’est vraiment super top. Voilà où s’adonner à cette passion rando sans heurt.

1. Le Grand Sentier, au Canada - 24.000 km

La construction du Grand Sentier devrait être totalement achevée en 2017. Il s’agit d’un sentier de randonnées qui traverse 13 régions du Canada entièrement interdit aux voitures. Pour voir le Grand Nord en version intensive.

Meanwhile in Nunavut… /? Pendant ce temps au Nunavut ?: @FrankReardonPhotography #Sunset #Iqaluit #Nunavut

A post shared by Trans Canada Trail (@tctrail) on

3. Le Continental Divide Trail, aux Etats-Unis - 5000 Km

Le sentier continental coupe les Etats-Unis au niveau des Rocheuses pour rejoindre la frontière mexicaine depuis la frontière canadienne. On traverse le désert du Wyoming et les paysages magiques des grandes montagnes américaines.

#mountaingoats #continentaldividetrail

A post shared by D Rock (@drockfightin54) on

4. Le Sentier Hokkaido Nature, au Japon - 4585 km

Ce sentier serpente autour de l’île d’Hokkaido, à travers des paysages volcaniques et les sources chaudes depuis lesquelles on aperçoit l’océan. Magnifique.

5. Le Sentier Tohoku Nature, au Japon - 4734 km

Située sur la partie Nord de l’île Honshu, le sentier fait une boucle gigantesque à partir de laquelle il est possible de visiter une multitude de paysages en en empruntant les ramifications.

Crédits photo (creative commons) : Stefan Ertmann

6. Le Sentier Chubu Hokuriku, encore au Japon - 4029 km

Au Nord et à l’Ouest de Tokyo, un sentier incroyable à travers les montagnes (dont le célèbre mont Fuji) et jusqu’au bord de mer. On notera que le Japon propose un nombre incroyable de sentiers de randonnées longues.

Crédits photo (creative commons) : Σ64

7. La piste de l'Oregon, aux Etats-Unis - 3500 Km

Et qu’on traverse des prairies et des déserts, et qu’on est sans cesse surpris. C’est le propre des grands espaces américains d’être très diversifiés et, sur 3500 km, on aura le temps d’en faire l’expérience. La piste traverse l’Owyhee Canyonlands Park, mélange de canyons et de reliefs montagneux.

8. Le Sentier des Appalaches, aux Etats-Unis - 3500 km

Au cœur du Parc national des Great Smoky Mountains, le sentier des Appalaches traverse comme son nom l’indique les montagnes américaines, au Nord-Est des Etats-Unis, dans une atmosphère embrumée façon itinéraire de sioux.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Le Sentier Kinki Nature, au Japon - 3291 km

Le sentier Kinki est une continuation du Chubu Hokuriku vers le Sud. La randonnée fait une boucle autour d’Osaka et de Kyoto, le long de la côte japonaise.

Crédits photo (creative commons) : Alpsdake

10. Le Sentier Te Araroa, en Nouvelle-Zélande - 3048 km

C’est bien simple : le sentier part du point le plus au Nord de l’île la plus au Nord pour rejoindre le point le plus au Sud de l’île la plus au Sud. On traverse donc la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud. Voilà.

Allez, plus que 500 jours de marche.

Sources : Konbini, Easyvoyage, Adventure Strong