Le savais tu ? La première grande roue a été réalisée pour l’exposition universelle de Chicago de 1893. Le but du jeu était de faire une attraction encore plus fofolle que celle de l’expo universelle de Paris en 1889, c’est-à-dire la tour Eiffel. Enfin, ça c’était la première grande roue telle qu’on la connaît aujourd’hui : il paraît qu’on retrouve des mentions de ce manège dès le XVIIe siècle. C’est dire si l’Homme a toujours aimé s’envoyer en l’air. Oui, même en tournant.

1. Melbourne Star Ferris Wheel, Australie

C’est donc cette roue de 120 mètres de haut qui ouvre ce top. Avec une vue à 360° et une portée de 40 km, normalement tu devrais apprécier le paysage pendant les 30 minutes de tour de manège. Toi et les 19 autres personnes présentes dans ta cabine, bien sûr.

2. Tianjin Eye, Chine

Celle-ci aussi fait 120 mètres, comme trois autres de ses copines présentes également en Chine : la Changsha Ferris Wheel, la Suzhou Ferris Wheel, et la Zhengzhou Ferris Wheel. Oui mais la Tianjin Eye, elle, est la seule grande roue construite sur un pont, le Chihai au-dessus de la rivière Hai He. Et ouais.

Crédits photo (creative commons) : Erick Pessoa

3. Coca-Cola Orlando Eye, États-Unis

Ouverte en 2015, l’Orlando Eye s’élève à 122 mètres et possède trente capsules à air conditionné. C’est mieux, quand tu es en Floride et que la roue tombe en panne et que t’es coincé dedans pendant 3 heures, comme c’est arrivé à 66 passagers en juillet 2015. Ballot.

4. Redhorse Osaka Wheel, Japon

123 mètres sous la toise pour cette toute jeune grande roue de 2016, spéciale amateurs de sensations fortes. En effet, il ne faudra peut-être pas trop craindre le vertige avant de monter dans l’une de ses 72 télécabines (dont 2 VIP) au sol transparent. Vue imprenable à tous les niveaux.

5. The London Eye, Royaume-Uni

La doyenne de ce top, qui culmine à 135 mètres, date de 2000. Il faut dire que c’est un peu elle qui a lancé la mode des giga-méga-grandes roues. Fun fact : elle a été construite à plat, au-dessus de la Tamise, avant d’être relevée et mise en place par plusieurs grues. Bien joué les gars, aujourd’hui c’est 3,5 millions de visiteurs qui prennent place dedans chaque année.

6. Star of Nanchang, Chine

Et oui, malgré ses quatre grandes roues de 120 mètres, la Chine n’avait pas dit son dernier mot dans ce top. Voici la Star of Nanchang et ses 160 mètres de hauteur. Et le truc en plus, c’est qu’on peut envoyer un SMS au système de contrôle, et voir les lumières de la roue reproduire sa prose. Classe.

7. Singapore Flyer, Singapour

Avec ses 165 mètres, elle a volé le titre de plus haute grande roue à la Star of Nanchang, alors qu’étonnamment son diamètre est plus petit (153 pour Nanchang et 150 pour la Singapore Flyer). De toute façon, elle ne gardera son titre que jusqu’en 2014, date à laquelle elle est détrônée par…

8. High Roller, Las Vegas, États-Unis

Forcément, il fallait que la ville du vice, du jeu et des lumières qui clignotent dame le pion à tout ce beau monde en créant la High Roller. On peut y faire du yoga ou déguster du chocolat mais surtout, avec 167,6 mètres de haut, c’est l’actuelle championne. D’ailleurs, peut-être plus pour très longtemps.

9. New York Wheel, New Jersey, États-Unis

Boum, New York se pointe et commence la construction fin 2016 d’un mastodonte de 192 mètres de haut, qui devrait être opérationnel en avril 2018. La photo ci-dessous te donne une idée de ce que ça devrait donner. En attendant, tu peux suivre l’évolution des travaux ici.

10. Ain Dubai, Émirats Arabes Unis

Plus haute, plus grande, plus majestueuse : dans cette course au toujours plus, Dubai ne pouvait pas ne pas rentrer dans le game. Résultat, une jolie roue de 210 mètres en construction qui devrait coûter la bagatelle de 1,6 milliard de dollars. La vue a intérêt à être belle. Date de livraison inconnue.

Alors, on va faire un tour ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.