Les dinosaures, c’est cool. Enfin disons qu’on trouve que les dinosaures, c’est cool, parce qu’on n’en a pas croisé pour de vrai, sinon on trouverait ça carrément moins cool parce qu’on risquerait de se faire manger plus souvent qu’à notre tour. Et le mieux, avec les dinosaures, c’est qu’on sait finalement encore assez peu de choses sur eux, ce qui fait qu’à chaque nouvelle découverte de fossile, on peut s’étonner et faire des « aaaaah » et des « oooooh » et être impressionné et trouver ça cool.

2. Le plus gros T-Rex

Exposé au musée Field de Chicago, le squelette de Sue a longtemps été le squelette le mieux conservé de T-Rex jamais découvert. Il a été déterré en 1990 aux Etats-Unis, dans le Dakota du Sud, sur un terrain privé et mesure 12 mètres de haut. Récemment, des études ont démontré qu’il existait un T-Rex encore plus grand découvert en 1991 au Canada et mesurant 13 mètres : il s’agit de Scotty. Un nom bien mignon pour le tyrannosaure le plus vieux du monde.

3. Le plus grand animal marin

On a découvert dans le Sud de l’Angleterre les os fossilisés d’un ichthyosaure, le plus grand animal marin jamais découvert, qui mesurait près de 26 mètres. Les ichthyosaures ont vécu il y a 210 millions d’années, soit assez tard sur l’échelle de l’évolution et ont disparu comme tout le monde il y a 25 millions d’années. Les paléontologues estiment que les ichthyosaures pourraient même avoir atteint des tailles encore supérieures à celle-ci.

4. La plus grande araignée fossile

15 cm d’envergure pour cette araignée coincée dans une roche volcanique et dont l’existence remonte à 165 millions d’années. Cette découverte, survenue en Chine, permet d’affirmer qu’il existait déjà des araignées à l’époque de la Pangée, ce qu’on ne pouvait savoir avec certitude auparavant, le précédent fossile d’araignée bien conservé et retrouvé par la communauté scientifique ne datant que de 34 millions d’années.

5. Le plus gros dinosaure

Le Patagotitan mayorum, découvert en Argentine, faisait 7 fois la taille d’un éléphant d’Afrique. Il vivait il y a une centaine de millions d’années et mesurait 20 mètres de haut pour 40 mètres de long. Heureusement, il était herbivore.

6. Le plus gros fémur

On a découvert sur un chantier charentais ce qui s’apparente au plus grand fémur jamais mis au jour. Il s’agit très certainement d’un fémur de dinosaure, mais les chercheurs sont en train de livrer leurs investigations afin de déterminer à quelle espèce ce truc immense appartenait – pas pour le rendre, hein, à mon avis son proprio n’en a plus utilité pour le moment.

7. Le plus gros poisson

En 2016, des vacanciers australiens ont trouvé sur la plage les restes d’un poisson géant vieux de 100 millions d’années. Proche de l’espadon, on estime que ce poisson mesurait 3 mètres de longs et était un salopard de prédateur.

8. La plus grande empreinte

En juillet 1998, la plus grande empreinte fossilisée de dinosaure a été retrouvée par des paléontologue. Il s’agit d’une empreinte imputée à un brachiosaure. Qui est très grande.

9. Le plus grand serpent

Le titanoboa était un serpent tellement gros que même l’anaconda aurait fait semblant de siffloter l’air de rien s’ils avaient eu la chance de se croiser. On a retrouvé un fossile de ce serpent dans la forêt amazonienne, et c’est vraiment une chance car les fossiles de serpents sont très rares et se conservent mal. Pour vous donner une idée, regardez la tronche de cette reconstitution – dans la bouche du serpent, c’est un croco.

Crédits photo (creative commons) : Ryan Quick from Greenbelt, MD, USA

10. Le plus grand insecte

Découvert pour la première fois en France en 1880, le fossile du Meganeuropsis a depuis livré ses secrets. Cet insecte géant assimilable à une libellule dominait les airs bien avant les dinosaures, il y a 500 millions d’années. Et il faisait flipper.

Sinon, quand on fait de la chimio, parfois, on porte des faux cils.