Dans la vie, il y a les gens dont les qualités artistiques se sont arrêtées en 3ème avec leurs cours d’arts plastiques. Il y a ceux qui ont continué à dessiner de ci de là. Et il y a ceux qui aiment tellement ça qu’ils se sont mis à le faire sur des murs pour éviter d’utiliser toutes les réserves de papier mondiales. Leurs parents doivent les engueuler souvent.

1. Las Etnias - Eduardo Kobra

Allez bam, on commence direct avec la plus grande fresque du monde, avec près de 3.000 m². Représentant 5 visages, un de chaque continents, on la trouve à Rio où elle a été feinte pour les JO de 2016.

Crédits photo (creative commons) : Fernando Frazão/Agência Brasil

2. Lilith and Olaf - Ella & Pitr

2.100 mètres carrés au sol. Un sacré bout de femme. Bon par contre, il faut prendre de la hauteur pour la voir parce que marcher dessus, c’est tendu frère. Et cocorico, c’est des français qui nous ont fait ce petit bijou.

3. Attention ! - Shepard Fairey

Avec 10 étages de haut, il s’agit du téléphone le moins portable du monde. Lui aussi a été peint juste avant des JO, ceux de Londres en 2012.

4. Time is now, Yalla ! - JR

Projet visant à rapprocher les peuples d’Israël et de Palestine, Time is now, Yalla consistait en gros à mélanger des milliers de photos d’habitants de ces deux pays. L’artiste français JR en a fait une immaense fresque au sol à Jérusalem.

Crédits photo (creative commons) : Insideoutproject

5. The return of Quinquela - Alfredo Segatori

Avec 2.000 mètres carrés, cette oeuvre est la plus grande au monde peinte par un mec tout seul. On peut la voir à Buenos Aires.

6. Mazatlan - Ernesto Rios

Egalement peinte par un mec en solo, cette fresque se trouve dans la ville de Mazatlan et montre des éléments de l’Histoire de de la ville. Elle fait quand même près de 1.700 m², soit l’équivalent de 28.333 feuilles A4.

7. Rhythms of Youth - Yang Yongchun

Allez hop, direction la Chine pour retrouver ce chemin street art de 2.700 m², encore une fois pour accueillir des JO, mais cette fois c’était les Summer Youth Olympic Games. Là où ils sont chauds, c’est qu’ils ont bouclé le tout en seulement 20 jours, ce qui est assez impressionnant.

8. ??? - Vills

Cette fresque a probablement un nom, mais même l’artiste ne le donne pas sur Instagram donc elle s’appellera ??? jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’elle mesure environ 1800 m² et qu’on la trouve à Catane, en Sicile.

9. Instability - INO

INO est un artiste grec qui a eu les corones d’aller peinturlurer un immeuble du côté de Kiev, alors que c’est pas franchement la joie de ce côté là. C’est d’ailleurs ce qu’il y montre. On est quand même sur du 48 mètres de haut. Ça fait beaucoup de peinture.

https://twitter.com/search?q=ino%20street%20art%20kiev&src=typd

10. Aurora Street Mural - Yulia Avgustinovich

Bon on va pas se mentir, c’est pas le plus beau street art du top, mais c’est grand. Deux pâtes de maison environ. Beaucoup de temps et de peinture pour faire un truc quand même sacrément basique. Après, je dis ça, je suis bien incapable de faire ça.

Le truc, c’est de pas déborder.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !