Quand on parle de grosse horloge, on pense tout de suite, nous Français, à Big Ben à Londres. Pourtant, avec ses 6,9 mètres de diamètre, la montre géante de Sa Majesté est très loin de figurer dans le top des plus grands clochers du monde. Mais alors vraiment très loin !

1. L'Abraj Al Bait Towers (La Mecque, Arabie Saoudite)

L’horloge qui se retrouve sur la façade de cet hôtel culminant à plus de 600 mètres mesure 43 mètres de diamètre. Pratique pour lire l’heure de très loin. À titre de comparaison, cette horloge est six fois plus grande que celle de Big Ben.

2. Le Cevahir (Istanbul, Turquie)

Le Cevahir est un imposant centre commercial. L’horloge (qui est au plafond) mesure 36 mètres de diamètre. Ses chiffres font quelques 3 mètres de hauteur. Elle fut construite en 2005 pour précisément battre le record du monde.

3. La Gare Central do Brasil (Rio de Janeiro, Brésil)

Les Brésiliens ont bien compris que pour ne pas louper son train, il fallait sans cesse penser à l’heure. Du coup, ils ont construit dans la gare de Rio, quatre cadrans de 20 mètres de diamètre au sommet d’une tour de 135 mètres de haut. Pratique !

Um dos ícones cariocas

A post shared by Gustavo Alves Do Carmo (@alvesdocarmogustavo) on

4. Duquesne Brewery Clock (Pittsburg, États-Unis)

Une horloge publicitaire qui servit notamment les intérêts de Coca en son temps. Jadis, en 1933, avec son diamètre de 18 mètres, c’était le plus gros cadran du monde. Un cadran en forme d’octogone.

Crédits photo (creative commons) : Lee Paxton

5. L'horloge Colgate (Jersey City, États-Unis)

On reste aux USA, on reste dans la publicité et on reste dans les formes octogonales avec cette horloge de 15,2 mètres de diamètre, qui rappelle à quel point il est important de bien se brosser les dents ! Originellement située sur le toit du siège social de Colgate-Palmolive, elle est maintenant devant le fleuve Hudson. L’aiguille des minutes pèse presque 1000 kilos. Le temps c’est lourd.

??? ???? ????? ?? ???????? ?????? ?????? #colgatepalmolive #colgateclock#colgateclockjerseycity#newyork#cruise

A post shared by Katerina Kondratieva (@katerina_kondratieva) on

6. L'Horloge fleurie (Téhéran, Iran)

Comme son nom l’indique, l’Horloge fleurie de Téhéran est constituée de plantes et de fleurs. Son diamètre est de 15 mètres et lorsqu’elle fut construite, en 2005, au terme de 2 ans de travaux, elle figurait sur la troisième marche du podium des plus grandes horloges du monde.

Crédits photo (creative commons) : Licensing

7. Les Grozny-City Towers (Grozny, Russie)

Deux cadrans de 13,6 mètres de diamètre fixés sur une tour de 140 mètres. Impossible de les louper !

A post shared by @ovchinnikovanastya on

8. La Rockwell Automation Headquarters and Allen-Bradley Clock Tower (Milwaukee, États-Unis)

Avec son nom à rallonge, cette horloge se compose de 4 cadrans de 12,25 mètres de diamètre. Comme ça, où qu’on soit, on peut lire l’heure. Ils sont balèzes ces Américains.

A post shared by Chad Paul (@chadpaul17) on

9. L'horloge Colgate (Clarksville, États-Unis)

Colgate le retour ! Construite dans le New Jersey en 1906, cette horloge de 12 mètres fut déplacée à Clarksville dans l’Indiana en 1942 car visiblement, là-bas, on oubliait tout le temps de se brosser les dents. Explication pas du tout officielle.

Ride time! #Saturday #Cycling #Century

A post shared by I Rode Here From Kentucky (@nightmaretherustyrobot) on

10. La Floral Clock (Frankfort, États-Unis)

Quelques 10 000 fleurs composent cette jolie horloge bucolique de 10 mètres de diamètre. À noter que cette horloge est équipée d’un système qui corrige automatiquement toute erreur éventuelle. Ce qui fait d’elle une horloge particulièrement fiable.

Floral Clock in Frankfort, Kentucky. #sayhellotoamerica2016 - -

A post shared by Christian | Travel Photography (@sayhellotoamerica) on

Quelqu’un a l’heure ?