Envie de changer le monde sans le parcourir ? De faire du bien sans pour autant se fatiguer ? Oui, on connaît la chanson : quand il s’agit d’éteindre la télé pour le bien de la planète, pas de problème, à condition que l’interrupteur ne soit pas trop loin. Heureusement, il existe des solutions pour les flemmards de ton genre.

1. Tinbox

On ne peut pas faire plus simple. Tous les jours, l’utilisateur de Tinbox reçoit un euro virtuel, mais pas un bitcoin pour autant, et peut le reverser à l’asso de son choix. Ensuite, un mécène donne un vrai euro à l’asso. En contrepartie, l’utilisateur est tenu au courant de la boîte qui a donné l’argent. Pas bien engageant.

2. Donate a Photo

Le principe de l’application, c’est qu’à chaque fois que vous postez une photo, Johnson & Johnson, le conglomérat mondial de la lessive et de l’alimentation, reverse un dollar à une association de votre choix. Ensuite, la photo est publiée sur un réseau social que l’on choisit et l’application donne un feedback sur la réalisation des objectifs de l’association choisie. Même les selfies sont acceptés. C’est dire.

Source photo : Giphy

3. Just Giving

Là, pour le coup, il faut donner directement soi-même. Mais pas besoin de faire des recherches. Selon le type de cause que l’on a envie de financer, l’application sélectionne des associations efficaces. Il n’y a plus qu’à donner. Ce n’est pas bien compliqué.

4. Deedday

En gros, tous les jours, Deedday te recommande une bonne action à réaliser. A chaque fois que tu réalises la BA quotidienne que l’on t’a proposée, tu marques des points. Et crâner auprès de tes potes qui eux aussi ont l’appli.

Source photo : Giphy

5. Anona

Sur Anona‘, on regarde une ou deux pubs et l’argent généré est immédiatement reversé à une asso. Un don gratuit et sans effort qui a des effets immédiats, qu’Anona détaille aux utilisateurs aussitôt un objectif accompli par une association.

6. Give 2 Charity

Le truc le plus simple du monde. On installe l’appli, on lui donne accès aux données, et cela rapporte des points qui sont transformables en don pour une association connue, comme La croix rouge ou l’Armée du Salut. On imagine que les données doivent être vendues à quelqu’un. Probablement.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.placed.client.charity

7. Instead

Une application de micro donations, inférieures à 5 euros. Instead compare ce qu’un don d’une petite somme pourrait faire par rapport à l’utilisation que vous alliez en faire. En gros, un café crème, c’est un repas pour un enfant d’Afrique. Légèrement culpabilisant, mais efficace, évidemment.

8. One Today

L’application One Today, de Google, permet de découvrir chaque jour une ONG, ses actions et ses engagements. Si la mission a l’air intéressante, il est possible de faire un don d’un euro qui est reversé immédiatement. Micro-donations ; cela marche un peu comme un démarchage dans la rue sans le côté démarchage.

Source photo : Giphy

9. iDo Good Deeds

L’application propose 250 types de bonnes actions que l’on peut réaliser, regroupées par catégories. A chaque bonne action faite, on a une petite récompense virtuelle. Efficace si on était fan de bons points en CP.

10. Charity Miles

Ok, là, il faut bouger un peu son cul, mais le principe de Charity Miles est cool. On active le GPS et, ensuite, chaque kilomètre parcouru est transformé en un don de 25 centimes pour une association, reversé par un partenaire. Ca marche si l’on marche, fait du vélo, ou même si l’on nage ; pas si l’on prend la bagnole comme un gros glandu.

Pas sûr que ça sauve le monde, mais toujours plus que Tinder.