Les Suisses sont réputés pour la précision de leur horlogerie. Pourtant, aucune des 10 horloges les plus anciennes du monde ne se trouve chez eux. Non, pour trouver ces vieilles dames qui donnent inlassablement l’heure, il faut plutôt aller voir du côté de l’Angleterre. Mais pas seulement !

1. La Cathédrale de Salisbury (Salisbury, Angleterre)

Référencée au Livre Guinness des Records, cette horloge donne l’heure depuis 1386. Pour la petite histoire, elle a sonné quelques 500 millions de fois. Une bonne occasion d’également visiter la superbe cathédrale de Salisbury.

2. La Cathédrale Wells (Wells et Londres, Angleterre)

Les experts datent la construction de cette belle horloge entre 1386 et 1392. Et si elle fut installée à Wells, dans la cathédrale, c’est au Science Museum de Londres qu’on peut aujourd’hui regarder ses aiguilles tourner.

View this post on Instagram

#wellscathedral

A post shared by @ memayloveandpeace on

3. Le Gros Horloge (Rouen, France)

Construite en 1389, cette horloge absolument incontournable est classée au titre des monuments historiques. L’horloge mais pas seulement car ici, tout est beau : le beffroi, l’arche Renaissance… Tout ! Y compris le musée du Gros Horloge qui permet de visiter l’atelier de l’horloger.

4. L'horloge du Palais de la Cité (Paris, France)

Cette horloge pleine de dorures donne l’heure aux Parisiens depuis 1370. Un trésor plutôt méconnu de la capitale française.

5. L'horloge astronomique de Prague (Prague, Réplique-Tchèque)

Vieille et magnifique ! Située sur le mur de l’hôtel de ville, cette superbe horloge attire tous les ans des milliers de personnes. Elle fut construite en 1410 par un certain Nicolas de Kadau. Un beau cadeau à la ville !

6. La Cathédrale d'Exeter (Exeter, Angleterre)

Un édifice vraiment magnifique achevé en 1410, notamment célèbre pour son horloge astronomique datant quant à elle vraisemblablement de 1500.

7. L'horloge de l'église St. Mary (Ottery, Angleterre)

Construite en 1412, cette horloge n’a jamais failli à sa tâche !

View this post on Instagram

#otterystmarychurch #devon #woodendoor #otterystmary

A post shared by David Hanly (@openthepodbaydoor) on

8. L'horloge de la Cotehele House (Calstock, Angleterre)

Cette belle bâtisse médiévale cache une horloge datant de 1495. Il s’agirait de la plus ancienne horloge domestique à pendule parfaitement conservée au monde.

9. La Cathédrale de Durham (Durham)

L’Angleterre encore, avec cette cathédrale massive. L’horloge pour sa part est le seul objet en bois de la cathédrale ayant survécu à la Guerre Civile anglaise. Car oui, à l’époque, compte tenu des circonstances, les trucs en bois finissaient souvent dans la cheminée. On date la construction de cette horloge autour de 1500.

10. La Rolling-ball clock de William Congreve (Londres, Angleterre)

On peut admirer cette étonnante horloge assemblée entre 1805 et 1815 au British Museum. Gratuitement donc !

C’est l’heure d’aller manger.