L'argent ne fait pas le bonheur mais malgré tout, les pays ne ménagent pas leurs efforts pour grimper dans le classement des plus grandes économies mondiales. Et là, coup de tonnerre, le Produit Intérieur Brut chinois est passé devant celui du Japon avec une hausse de plus de 10% en 2010. La première fois en 40 ans. L'opportunité pour nous d'examiner en détails les 10 champions du P.I.B. qu'on croit connaître mais qu'on ne connaît pas. Va expliquer ce classement à ton gosse toi...

  1. Les Etats-Unis, 14.660,2 milliards de dollars: Les maitres du monde, les shérifs, les cowboys. Ca en fait des milliards hein ? Mais bon ils ont inventé le Coca. Et aussi Superman, pour se rassurer. En ce moment, ça panique un peu chez les cowboys parce que les Chinois vont finir par pointer le bout de leur nez pour leur piquer la première place. Et quand t'as toujours été premier, c'est véxant, tu t'accroches, comme à l'école. Mais toi tu t'en fous, t'as jamais été premier...
  2. La Chine, 5.878,6 milliards de dollars: tu te rappelles l'autre jour au bar le monsieur un peu saoul qui hurlait "les chinois vont tous nous bouffer !" ? Et ben peut-être que même saoul, il avait raison. Faut dire qu'ils sont super nombreux. Ils fabriquent tous tes jouets par exemple. Ouais Buzz l'Eclair, il vient de là bas. Tu comprends pourquoi je veux que tu fasses chinois deuxième langue plus tard ?
  3. Le Japon, 5.474,2 milliards de dollars: le Japon, c'est une toute petite île, très loin où le soleil se lève à ce qu'on dit. Et pourtant depuis la fin d'une grande guerre où ils en ont pris plein la tronche, ils sont toujours là. On sait pas trop comment ils se débrouillent à part qu'ils fabriquent toutes les télés et les motos du monde. Et puis ils mangent sainement. Y'a pas forcément de rapport avec le classement, mais ça te ferait pas de mal d'en prendre de la graine et de lâcher tes cochonneries.
  4. L'Allemagne, 3.305,8 milliards de dollars: c'est le pays juste à côté qui marche pas mal en ce moment. On a pas toujours été super pote, pas mal de fois ils avaient tendance à venir chez nous et à pas repartir tout de suite. Mais ça c'est du passé. Et puis souvent, on n’aime pas trop nos voisins, sans trop savoir pourquoi. Longtemps aussi ils gagnaient tout au foot. Et ça aussi c'est du passé. Maintenant ils fabriquent des voitures, et ils nous envoient des groupes qui font peur comme Tokyo Hotel, que t'écouteras jamais rassure toi.
  5. La France, 2.555,4 milliards de dollars: ça c'est nous. Me demande pas ce qu'on fait là. Ca doit être un truc avec les droits de l'homme qu'est pris en compte dans le classement, je vois que ça. Et encore, même ça, c'est plus ce que c'était. Peut-être le vin. Si on se débrouille bien, mais alors vraiment bien, on pourrait piquer la première place aux américains. Il ne reste qu'à lever les 12.104,6 petits milliards qui nous séparent des Etats-Unis. Si c'est beaucoup ? Oui c'est beaucoup. Et à quoi ça servirait d'être premier ? Ben... Je t'en pose des questions moi ?
  6. Le Royaume-Uni, 2.258,5 milliards de dollars: tu te rappelles le train qu'on a pris l'autre jour, celui qui passe sous la mer, ben l'Angleterre c'est là. Eux, c'est les grands copains des cowboys, les premiers ouais, ils font tout pareil ou presque. Leur musique est bien meilleure, les Beatles, c'est eux. Et ils boivent aussi plus de bières, beaucoup plus. Tu verras plus tard. C'est un pays que tu apprécieras surtout pour les échanges scolaires.
  7. L'Italie, 2.036,5 milliards de dollars: nos voisins aussi. Les pâtes jambon d'hier, et de ce soir aussi, c'est eux. C'est même leur spécialité. L'autre c'est de parler très fort au téléphone, mais ça fait pas gagner des points dans le classement. Ah oui, surtout leur chef actuel, tu l'oublies, ils méritent mieux que ça.
  8. Le Brésil, 2.023,5 milliards de dollars: le pays tout jaune, qui joue super bien au foot, sauf contre nous. Un pays énorme qui produit surtout de la Samba, une danse de quand il fait chaud, et dont les gens passent leur temps sur la plage à boire du Perrier Citron. Comment ils font pour avoir un bonne note dans le classement ? Alors là... Ah si, le café. Sinon ? Sinon rien.
  9. Le Canada, 1.563,6 milliards de dollars : un grand grand pays, mais tout vide. Faut que dire ça caille sec. Eux ils exportent surtout de la neige et des chanteuses qui piquent les oreilles. Selon Céline Dion, leur porte-parole officieuse à l'accent étrange, "les derniers seront les premiers"". Ouais c'est un peu n'importe quoi. Mais faudra quand même qu'on aille y faire un tour un de ces jours.
  10. La Russie, 1.476,9 milliards de dollars: un grand pays, le plus grand de tous, tout vide lui aussi et pas beaucoup plus chaud. Ils nous envoient surtout du gaz, en bouteille ou dans des gros tuyaux. Pour l'instant tu n'as pas le droit d'y aller parce que tu n'es pas en âge de boire de la Vodka. C'est un alcool qui réchauffe et fait dire des bêtises ou courir tout nu dans la neige dans les bois. Du coup ça serait beaucoup moins drôle. C'est aussi un pays où les riches sont très riches et viennent skier ici.

Et vous, vous l'auriez expliqué comment le classement des plus gros PIB ?

Source : nouvelobs.com

Crédits photo (creative commons) : Bethan