Vu tout ce qui s’est passé ces derniers mois, on va plutôt faire nos vacances en France cet été. Et si on prend la bagnole, on va forcément passer par ces lieux étranges et hors du temps appelés « aires d’autoroute ». Ces endroits où on fait des pauses pipi, où on achète un café à la machine, où on fait le plein d’essence à la file indienne. Rien que d’y penser, on a plein de souvenirs en tête. Mais si, généralement, les aires d’autoroute sont un peu moches, il y en a certaines qui sortent de lot et qui donnent vraiment envie de s’arrêter un moment avant de reprendre la route.

1. L’aire de Port Lauragais - Haute Garonne

Située près d’un plan d’eau, c’est l’aire parfaite pour croire qu’on est loin de l’autoroute. On peut même y prendre des cours d’initiation à la voile, et ça c’est un peu les vacances avant les vacances. La légende raconte que des vacanciers s’y sont arrêtés et n’en sont jamais repartis…. Ok on vient de l’inventer mais c’est quand même possible.

3. L'aire du Lavaret - Savoie

Bon, question de droits, on peut pas vous montrer les photos les plus stylées du coin, mais là vous avez déjà une petite idée de la vue incroyable qu’on peut avoir depuis l’aire d’autoroute. Cette vue, elle donne sur le lac d’Aiguebelette, un endroit somme toute agréable si on veut faire un point sur sa vie ou simplement manger un sandwich poulet-crudités.

4. L'aire de La Baie de La Somme - Somme

Entourée d’eau et de végétation, la terrasse de cette aire est typiquement celle qu’on aimerait avoir rien que pour soi, ou pour passer une soirée entre potes. Pour une fois, même les bâtiments se fondent bien dans le paysage, et on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un architecte de station balnéaire qui voulait juste écouler ses stocks de béton. Franchement, ça donne envie de faire une bonne grosse pause.

5. L'aire de Tavel Nord - Gard

Ce qu’il faut voir ici, c’est la Nef Solaire, un des plus grands cadrans solaires du monde qui semble venir du futur tel qu’il était imaginé par des gens des années 1950. L’oeuvre, elle, date de 1993, et elle vaut le coup d’œil. Surtout si vous avez besoin de l’heure.

View this post on Instagram

La nef solaire#france A9#Tavel#

A post shared by Manuela (@tierna.123) on

6. L’aire de de Jugy - Saône-et-Loire

Sur la route de Lyon ou de Genève, vous passerez peut-être par l’aire de Jugy qui a adopté un délire total champignons. C’est simple, il y a des champignons partout, des énormes, des petits, des moyens, pour jouer, pour se poser ou juste pour décorer. C’est kitsch, mais c’est plutôt marrant à voir. C’est un peu comme se retrouver dans un épisode des Télétubbies, mais sans avoir pris de drogue.

Crédits photo : Shutterstock

7. L'aire du Viaduc de Millau - Aveyron

En plus d’offrir une vue pas dégueulasse sur le viaduc le plus stylé de France, cette aire est vraiment belle. Elle a été construite à partir d’une ancienne ferme, avec de la vieille pierre, des toits voûtés et des grandes surfaces vitrées. On est à deux doigts de vouloir y tourner un « Du côté de chez vous ».

8. L'aire des falaises de Widehem - Pas-de-Calais

On connaît les moqueries habituelles sur le Pas-de-Calais, mais ceux qui connaissent la Côte d’Opale savent que c’est un des plus beaux coins de France, surtout si on aime les vastes plateaux et les belles plages. Depuis l’aire d’autoroute de Widehem, on a un point de vue panoramique sur tout ça, et c’est franchement agréable. Encore mieux que de manger des chips.

9. L'aire de la Chaponne - Yonne

Là, c’est le territoire des soucoupes volantes. Encore une fois, c’est un peu le côté kitsch des délires futuristes d’architectes qu’on aime bien ici. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais en même temps vous n’y passerez pas votre vie non plus.

10. L'aire des Pyrénées - Pyrénées-Atlantiques

On finit avec l’aire préférée des fans du Tour de France, des fans du vélo, de la bicyclette, du spad. Ici, on célèbre les deux roues sans moteur, et finalement ça permet de faire une bonne pause après 4 heures de bagnole.

View this post on Instagram

Le Tour de France dans les Pyrénées

A post shared by Pedro Lopez (@1983lopez_pedro) on

Après, vous pouvez aussi prendre le train.

On continue dans le thème avec les œuvres d’aires d’autoroute, les raisons d’aimer les aires d’autoroute, et bien entendu les meilleurs sandwich d’aires d’autoroutes (un top fort intéressant).

Crédits image de une : Google Maps