L’Ariège, ce n’est pas seulement la ville de Foix, avec sa marchande de foie qui vendait du foie. Non, l’Ariège, ce sont également plein de petits villages, au pied des montagnes, au bord des rivières ou au sommet des collines. Des villages anciens, marqués par l’Histoire, plus ou moins bien conservés mais quoi qu’il en soit souvent remarquables.

1. Mirepoix

Une superbe petite place dotée d’une halle, entourée de maisons à colombages magnifiquement conservées. Mais Mirepoix, c’est aussi une cathédrale. La cathédrale Saint-Maurice en l’occurrence, qui possède la nef la plus large de tout le pays. Et ça, ça mérite vraiment le déplacement !

2. Tourtouse

À ne pas confondre avec Toulouse bien sûr. Tourtouse et son donjon-clocher, qui ne compte que 141 âmes et qui se prête donc parfaitement aux flâneries estivales, dans le calme le plus total. Tourtouse et son histoire. Tourtouse et ses vestiges. Tourtouse…

3. Saint-Martin-d'Oydes

Ce village est le seul de toute la région Occitanie à présenter une forme circulaire totalement intacte. En son centre, son église. Une manière pour les gens de se défendre contre les invasions à l’époque où ce genre de choses avait au moins lieu 2 fois par semaine. Enfin il paraît…

View this post on Instagram

#saintmartindoydes #ariege #france

A post shared by Montse Vilalta (@montsevi) on

4. Saint-Lizier

Dominé par le Palais des évêques du XIVème siècle, Saint-Lizier attire les touristes en raison de sa beauté générale certes mais aussi de celle des fresques de son église. Les maisons à colombages, décidément légion dans la région, ne sont pas non plus étrangères à l’attrait que suscite ce magnifique petit village.

View this post on Instagram

#saintliziers #francia #pirineos #midipyrenees

A post shared by Javi Cuesta (@cuesticuesta) on

5. Camon

Un autre village forteresse situé au milieu de coteaux verdoyants. On le surnomme le village aux 100 rosiers car devinez quoi ? À Camon, il y a plein de roses. Autant y aller quand elles fleurissent donc pour profiter du spectacle et sentir leur parfum.

6. Sentein

Ce n’est parce qu’il ne reste que deux tours des anciens remparts entourant la magnifique église, qu’il faut se priver d’aller visiter Sentein. Un village très proche de l’Espagne (attention car il n’existe pour autant pas de route pour s’y rendre), connu pour ses maisons et le grand site spéléologique de la grotte de la Cigalère et du gouffre Martel situés non loin de là.

View this post on Instagram

A la fois la mer et La ?

A post shared by Mathieu Lacroix (@mathieu.lcx) on

7. Ayet en Bethmale

Ayet, on y est ! Ayet qui se cramponne à flanc de colline et dont la couleur foncée de ses toits en ardoise tranche avec le vert de la nature environnante. Parfait pour une étape randonnée, direction le lac de Bethmale !

8. Carla-Bayle

Ancienne citadelle fortifiée par Gaston Phoebus himself, Carla-Bayle domine sur sa colline et offre en cela une vue à couper le souffle sur les Pyrénées. La ville des artistes !

9. Seix

Au bord du Salat, Seix est un petit village de montagne absolument charmant. Ici aussi il y a un château. C’est le château du Roy et il date du XVIème. Une station verte incontournable quand on arpente les montagnes ou qu’on veut juste goûter à l’hospitalité des sympathiques autochtones.

10. Montaillou

« Perdu » au milieu d’un océan de vert, non loin des montagnes, Montaillou s’inscrit dans la riche histoire du catharisme. Son église et les ruines de son château constituant deux de ses attraits les plus importants.

Et n’oubliez pas de goûter au cœur de Pamiers (vous l’avez ?)