Eh ouais les gars, La La land c’est bien joli mais y’en a eu un paquet d’autres de films d’amour avant au cinéma. Si les comédies romantiques font parfois saigner du nez par leur niveau compétitif de niaiserie, il n’en est pas de même pour les films qui parlent plus sérieusement du couple, sans sombrer dans les clichés cucul la praline (oui cette expression existe toujours donc je vous prierai de ne pas moufter). Sors tes mouchoirs, voici le couple comme tu ne l’as jamais vu en vingt films.

1. Les parapluies de Cherbourg

Une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie… Lui part à son service militaire. Elle, se marie avec un mec plus riche et se rend compte quand c’est beaucoup trop tard qu’elle est passée à côté de sa vie, cette bouffonne. Bref, tu peux pas voir ce film sans chialer ta mère à la fin, sinon t’es juste un/e nazi/e.

2. Blue Valentine

Ça fait six ans que Dean et Cindy sont ensemble. mais ça colle plus trop. Il leur reste une nuit pour sauver leur mariage et se souvenir des prémices de leur histoire d’amour. S’ils avaient été les personnages d’Eternal Sunshine, clairement le film aurait capoté parce qu’ils auraient été direct amnésiques.

Source photo : Giphy

3. Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Dans cette histoire de Michel Gondry, on peut se remettre d’une relation en rayant de notre mémoire tout ce qui peut nous la rappeler. C’est ce qu’a fait Clementine (Kate Winslet) et ce que voudrait faire Joel (Jim Carrey), vexé de ne plus exister dans le cerveau de son ex. Mais c’est en remontant dans le temps qu’il va retrouver les raisons de l’aimer. ET C’EST GÉNIAL.

Source photo : Giphy

4. Un homme, une femme

De loin un des meilleurs film de Lelouch suivi 20 plus tard de Un homme, une femme, 20 ans déjà (logique). Chabadabada chabadabada…

5. Le secret de Brokeback Montain

Adieu La cage aux folles, enfin un film qui parle d’homosexualité par le prisme de l’amour et non du cliché de la grande folle (même si Michel Serrault reste un père spirituel).

Source photo : Giphy

6. Her

Le dernier film en date de Spike Jonze prend place dans un futur proche totalement crédible jusqu’au ourlets des pantalons. Theodore engage une voix de robot pour se sentir moins seul. Le problème c’est que la voix c’est celle de Scarlett Johansson et qu’il va en tomber amoureux. Triste mais réaliste. Et ça confirme qu’on va bientôt finir par ken des robots.

Source photo : Giphy

7. Harold et Maud

Parce que l’amour ça peut être entre un homme et une femme, ou un homme, ou un robot ou tout simplement entre une femme âgée et un jeune adolescent. L’histoire d’Harold et Maud n’a rien d’une version féminine de Lolita, c’est juste une histoire d’amour pas comme les autres.

Source photo : Giphy

8. Two Lovers

Encore un film avec Joaquin Phoenix, faut dire qu’il a eu des bons choix ! L’histoire d’un amour frustré par la pression familiale et la religion. A la fin du film on veut adopter Joaquin pour le consoler de son chagrin.

9. Laurence Anyways

Ils s’aiment. Il veut devenir une femme. Elle doit accepter. On peut ne pas aduler Xavier Dolan, mais ce film reste un chef d’œuvre.

Source photo : Giphy

10. N'oublie jamais

Bon, OK je m’accorde un petit crochet par la comédie romantique mais ce film raconte tout de même l’histoire d’un couple à travers le cauchemar de l’oubli. Impossible de finir sans pleurer. Ça donne envie hein ?

Source photo : Giphy

11. Amour

Eh oui l’amour, c’est pas tant dans nos belles années qu’on peut le constater. C’est facile de s’aimer quand on est jeune et beau. Michael Haneke avec son art de nous plonger dans le malaise glauque a réalisé un des meilleurs films sur le couple à travers la vieillesse et l’impotence. C’est ignoblement beau (et ça donne quand même un peu envie de pas mourir trop vieux aussi).

12. Hiroshima mon amour

Spéciale cace-dédi à Emmanuelle Riva qui vient de nous quitter (et qui jouait également dans Amour).

Source photo : Giphy

13. 37.2° le matin

Le film qui a révélé Béatrice Dalle pour sa géniale interprétation de Betty nous raconte non seulement l’histoire de ce couple hors-norme mais aussi d’une folie qui grandit, grandit jusqu’à un point de non retour. « Elle m’a fait penser à une fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve » , tout est dit.

14. Only Lovers Left Alive

Les déambulations de deux vampires qui s’aiment d’un amour ancestral, pas facile de s’aimer quand on en a pour l’éternité.

Source photo : Giphy

15. Moonrise Kingdom

Une histoire d’amour version 12 ans, sans sexe, sans tromperie, et avec Françoise Hardy en fond sonore, il y a de quoi se laisser bercer.

Source photo : Giphy

16. Bonnie and Clyde

« Alors voilà, Clyde a une petite amie Elle est belle et son prénom c’est Bonnie À eux deux ils for-ment le gang Bar-row Leurs noms : Bon-nie Par-ker et Clyde Bar-row »

Le meilleur hommage rendu au couple mythique de criminels, immortalisé dans le film d’Arthur Penn.

Source photo : Giphy

17. Une femme sous influence

Gena Rowlands en foldingue borderline, avec un Peter Falk plus excellent que jamais. Encore une histoire d’amour sur fond de folie et d’incompatibilité avec une époque, un milieu… Comme dirait Columbo « Ma femme me dit toujours : fumer, c’est mauvais pour les artères ! Elle est con, ma femme, hein ? »

Source photo : Giphy

18. The Fountain

Comment faire pour sauver sa femme malade ? The Fountain est l’histoire de ce combat à travers les temps. C’est grand, beau, intemporel, ça fout des frissons. Et on ken grave Rachel Weisz et Hugh Jackman.

Source photo : Giphy

19. La vie d'Adèle

Ce film ne traite pas tant d’homosexualité féminine, mais justement plutôt du couple et de la rencontre entre deux classes sociales, et il se trouve que le couple en question est formé par deux femmes. Et c’est une belle réussite.

Source photo : Giphy

20. Gorge profonde

Voilà un vrai beau film qui parle de l’amour, du couple mais aussi de l’ambition et de la volonté de réussite. A voir dès le plus jeune âge, cela va sans dire.

Si tu n’es pas en couple et que ce top t’as mis l’seum, promis on fera bientôt un top sur les meilleurs films qui parlent du célibat.