C’est ti-par. On l’avait tellement attendu (enfin je sais pas pour vous mais moi oui), et The Voice reprend enfin pour la sixième saison, avec la meilleure partie de l’émission, les auditions à l’aveugle. Vu que vous avez sans doute mieux à faire un samedi soir, on a été sympa et on vous a fait un petit récap de l’émission, histoire d’avoir l’essentiel.

1. Qu'on se demande ce que M. Pokora fout là

Et on dit ça sans haine et sans méchanceté, mais c’est vrai qu’entre Zazie, Mika et Pagny, le petit blondinet qui reprend du Claude François fait un tout petit peu tache. Loin de nous l’idée de sous-estimer les performances vocales de Matt… C’est juste que ça tranche un peu avec le reste. Encore plus que le gus prend la place de Garou. Qui va récupérer les voix éraillées un peu rock? Qui??? Les français veulent savoir.

Crédits photo : TF1

2. Que Mika a l'air d'accord avec nous, et que ça a clashé sévère

Enfin sévère… Pas tant que ça. Mais ça aurait pu partir en joute vocale cette histoire. Oui parce que quand Mika explique qu’apparemment la précision vocale n’est pas (ou plus) une condition sine qua non à la vente d’albums, tout ça en regardant Matt droit dans les yeux on comprend bien ce qu’il a voulu dire. En gros Mika sous-entendait que Matt chante comme une brèle, mais qu’il se fait quand même masse de fric. Le pire c’est que ce dernier s’est rendu compte de sa boulette, qu’il a essayé de se rattraper, sauf qu’il ramait plus qu’autre chose. Zazie et Pagny se sont bien marrés en tout cas.

Crédits photo : TF1

3. Que c'était pas foufou niveau répertoire

Il est vrai que ce point reste à l’appréciation de chacun. Soyons honnêtes tout de même ; parce qu’hormis Hélène qui reprend du Bashung et Vincent avec sa (merveilleuse) interprétation d’Eminem on est resté un chouïa sur notre fin.

4. Qu'on a trouvé notre chouchou

Clairement, Vincent est devenu notre poulain. Au moins jusqu’à la semaine prochaine. Rien à voir avec une potentielle tendresse provoquée par la cécité du gonz, non non. C’est juste que reprendre Eminem au piano, aussi bien, c’était pas donné à tout le monde. Même Mika en a eu la mâchoire qui tombe. Non content de chanter divinement bien, le mec est drôle. Résultat on dit oui, trois fois oui, et on a hâte de l’entendre pousser la chansonnette à nouveau. En attendant Vincent, tu peux passer nous voir, on te fera une quiche.

Crédits photo : TF1

5. Que Nikos ne savait plus où se mettre quand il a dit à Vincent qu'il allait passer les auditions "à l'aveugle"

On comprend totalement la gêne de Nikos. C’est pas évident d’aller dire à un mal-voyant « allez mon chat! C’est le moment de passer les auditions… Ben… A l’aveugle hein du coup! Comme quoi les choses sont parfois bien faites. Des barres! ». En même temps TF1 allait pas changer le nom de l’épreuve pour un seul candidat me direz-vous. Certes. Il n’en reste pas moins que Nikos a dû avoir les paumes des mains un peu moites à ce moment là.

Crédits photo : TF1

6. Que Zazie a dû débaucher le styliste de Mika et que ce dernier était tout tristounet

Mika portait un costume noir tout sobre. Avec un nœud papillon (ouf?!). Noir le nœud. On a pas compris. On était tout perdu. Tout déboussolé. Et puis en voyant la combi-pantalon de Zazie on a compris. Tout s’est éclairé. Zazie a chouré le styliste de Mika. Et Mika se retrouve habillé en noir. Bravo Zazie. Belle mentalité.

Crédits photo : TF1

7. Que les nouvelles règles sont super cruelles

Déjà de base quand personne ne buzze ça met un petit malaise. Mais là ils ont vraiment envie d’enfoncer les candidats qui ne sont pas retenus. Alors au cas-où vous ne seriez pas au courant, si aucun des juges ne buzze, les fauteuils ne se retournent même pas. En mode ballec’, tu chantais tellement mal qu’on n’a même pas envie de voir à quoi tu ressembles, à aucun moment tu ne mérites que notre rétine se pose sur ta personne. VOUS ÊTES DES MONSTRES.Bon, il y a quand même eu une exception, pour la nana qui a chanté Piaf après qu’elle n’a pas été prise et dont le nom m’échappe complètement (mais au moins je vois à quoi elle ressemble).

8. Qu'encore une fois non, ce n'est pas parce que tu as une barbe et des tatouages que tu as "vécu"

Ok le mec a une barbe de douze centimètres (oui on a regardé les coulisses de The Voice après). Oui le mec est tatoué. Oui le mec porte une salopette. Oui le mec reprend Pink Floyd. Oui le mec s’appelle Will Barber. BARBER. Il n’empêche qu’il faut arrêter avec les clichés. Will n’a pas forcément plus vécu que mon voisin de pallier.

9. Qu'on a abattu le mur de Berlin

Au sens figuré du terme, étant donné que ledit mur est quand même tombé y a un petit bout de temps. En réalité Fonetyk et Dama ont réussi la plus belle métaphore de la Terre (va te rhabiller Flaubert). En gros, quand Matt appuie sur le buzzer pour autre chose que de la pop, à savoir du rap/ hip-hop, on détruit le mur de Berlin. Le candidat = Berlin Est, le jury = Berlin Ouest, ou l’inverse d’ailleurs. Même combat.

10. Qu'Agathe vient de Limoges, et que rien que pour ça on a envie qu'elle aille en finale

Pas que pour ses origines limougeaudes. La voix d’Agathe est vraiment pas mal. Et c’est une litote.

11. Que Marius est bien naïf

Quand on demande au petit Marius pourquoi il a commencé à faire de la musique, il explique qu’il a vu un monsieur faire de la guitare, et que plein de filles lui tournaient autour. Quelle candeur. Marius, si les filles te tournent autour ce n’est pas à cause de la guitare, ni de ta voix, mais bien parce que tu as une belle gueule. Allez, bisou.

Crédits photo : TF1

12. Que cette année TF1 veut miser sur l'émotion (et que c'est chiant)

Et allez que je fais une surprise à un mec du public, et allez que je demande à Jennifer et à Antoine de faire passer des petits messages aux candidats, et allez qu’on met en scène la vie d’une candidate qui a perdu sa sœur (ce qui est super triste, et c’est pas cool de faire de l’audience dessus les gars), et allez que je fais venir son père qui voulait pas entendre parler de chant… Alors on est vache parce qu’on met tout dans le même panier. Sauf que cher TF1, ne nous fais pas ça à chaque émission, ça va devenir lourd.

13. Que Florent Pagny est sévère et très porté sur le muscle

On était pourtant habitué à le voir se retourner dès qu’un candidat avait une certaine puissance vocale. Monsieur Pagny a revu ses critères à la hausse. Il est hyper focus sur le muscle, et la maîtrise du muscle. On est quasi-certain qu’il pousse à la salle maintenant.

14. Que Garou nous manque

Ni plus. Ni moins. Ton petit accent québécois restera à jamais dans nos cœurs.Alors non, le mec n’est pas décédé, mais c’était pour l’effet dramatique.

15. Mais que Matt, on t'aime malgré tout

C’est vrai que c’est un peu facile de lui taper dessus, il est quand même cool. Il a crié, il a dansé, il a gambadé, on sait aussi qu’il a un frère qui écoutait du métal et mine de rien ça le rend sympathique. En plus Matt et moi on partage beaucoup de choses, à commencer par la couleur des cheveux et la couleur des yeux. Bref Matt, n’écoute pas les mauvaises langues, on t’aime quand même.

Crédits photo : TF1

Patrizia. La candidate pour laquelle ils se sont quand même retournés s’appelle Patrizia.A la semaine prochaine!