Si la France compte nombre de magnifiques châteaux, il est difficile de ne pas être impressionné par la grandeur des constructions allemandes, qui en plus d’être souvent magnifiquement conservées, témoignent tout de même d’une volonté d’en imposer toujours plus. Et puis c’est quand même là-bas qu’on trouve le château de Walt Disney. Et d’ailleurs, c’est lui qui truste le haut de ce top.

1. Le château de Neuschwanstein

C’est le roi Louis II de Bavière qui fit construire ce spectaculaire édifice sur un piton rocheux culminant à 200 mètres, en 1869. Si vous cherchez le château le plus populaire d’Allemagne, c’est là qu’il faut aller. Authentique chef-d’œuvre du néogothique, c’est lui qui inspira à Disney le château de la Belle au Bois Dormant, soit celui qui trône dans tous les parcs Disney du monde et qui fait office de logo pour la maison aux grandes oreilles. Et tant qu’on y est, il a aussi grandement inspiré la série Game Of Thrones concernant la forteresse des Eyrié, dans laquelle se trouvent les fameuses portes de la Lune, ce trou dans lequel sont jetés les mécréants. Doit-on préciser qu’il s’agit d’un incontournable ?

2. Le château de Hohenschwangau

Situé en face du château de Neuschwanstein, Hohenschwangau, dont la construction fut achevée en 1837, est populaire pour avoir servi de résidence à un grand nombre d’illustres propriétaires. Il possède la particularité de n’avoir subi aucun dommage durant les deux guerres mondiales.

3. Le Reichsburg Cochem

Localisé comme son nom l’indique dans la ville de Cochem dans l’Ouest du pays, le Reischsburg Cochem domine fièrement la vallée de la Moselle. Construit en l’an 1000, détruit par les troupes de Louis XIV, il renaît de ses cendres en 1868 pour prendre en 1877 l’apparence qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Parfait exemple du style néogothique germanique, il recèle de trésors, comme sa superbe salle des chevaliers ou sa salle à manger de style renaissance.

4. Le château d'Eltz

On reste en Moselle, avec cette imposante forteresse dont les fondations datent du XIIe siècle. Baignée dans la verdure, elle fut jadis une place forte importante de par son positionnement stratégique. Aujourd’hui, ce château s’impose tout naturellement comme l’un des plus beaux d’Allemagne.

5. Le château de Hohenzollern

Situé près de Stuttgart, ce monumental château de style néogothique lui aussi, est perché à 855 mètres d’altitude. Objet de plusieurs reconstructions au fil des ans, il abrite notamment les tombeaux de Guillaume de Prusse et de Louis-Ferdinand de Prusse. Particulièrement bien entretenu, malgré des dommages subis pendant le tremblement de terre de 1978, il propose lui aussi un saut dans le temps aussi mémorable que spectaculaire.

6. Le château de Lichtenstein

Un des plus surréalistes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’a surnommé le château des contes de fées des Wurtemberg. Bâti au XIIIe siècle, plusieurs fois détruit, il doit son salut et sa forme actuelle au prince Guillaume, qui souhaita lui redonner sa splendeur moyenâgeuse. On l’imagine très bien pris d’assaut par des dragons cracheurs de feu au cœur d’une histoire de chevaliers et de magiciens…

7. Le château de Babelsberg

C’est à Postdam que l’on trouve ce château qui sait se démarquer des autres édifices historiques cités dans ce top. Ne serait-ce que parce qu’il fut construit dans un style gothique anglais et qu’il ne se dresse pas sur un piton rocheux. Cela dit, il n’en reste pas moins imposant. À noter que ce château est né d’un « caprice » du prince Guillaume de Prusse, qui tanna son paternel le roi Frédéric-Guillaume III, pour qu’il lui construise sa propre résidence d’été. Ah les gosses j’vous jure…

8. Le château de Wernigerode

Directement inspiré du château de Neuschwanstein, Wernigerode est l’une des perles de la région du Harz en Saxe-Anhalt. Il abrite le musée du féodalisme.

9. Le château de Heidelberg

Sa construction s’étala de 1294 à 1303. Il servait notamment à contrôler la vallée du Neckar. Quelque part entre les styles gothique et renaissance, ce sublime château est populaire pour ses jardins palatins, pour son musée de la pharmacie et sa tour rompue, qui témoigne du Sac du Palatinat de Louis XIV. Opération considérée comme un four monumental, qui encouragea les princes allemands à se liguer contre la France.

10. Le château de Moritzburg

Bienvenue en Saxe ! De style baroque, le château de Moritzburg se détache du paysage ne serait-ce que parce qu’il se situe sur une île, au beau milieu d’un lac artificiel entouré de forêts. De quoi mettre en valeur ses courbes arrondies et sa grandiloquence directement issue de l’exigence de Maurice de Saxe puis d’Auguste Le Fort, qui décida de rebâtir l’édifice en 1703…

Avec des châteaux pareils, pas besoin de machine à remonter le temps…

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !