Si "on peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie", comme disait Asimov, alors on peut aussi définir la SF comme la branche des séries télé qui se soucie peu des questions des téléspectateurs sur le scénario et la plausibilité des effets spéciaux. On l'a dit, répété, la SF à la télé, c'est casse-gueule. Et malgré quelques chefs-d’œuvres, y'a eu quand même pas mal de ratés.

  1. Manimal (1983)
    C'est l'histoire d'un mec qui, pour des raisons inconnues, peut se changer en animal pour combattre le crime. C'est donc un homme (man)/ animal... Un manimal quoi. Ses transformations visibles (en faucon ou panthère, toutes les autres sont hors-champ) prennent quasiment 2 minutes. Ce qui est long. Très long. Surtout avec des effets spéciaux aussi cheap (oui booon, c'était les années 80, tout ça...). Mais on n'en veut pas au scénariste Glen A. Larson, qui est aussi responsable de K2000 et BattleStar Galactica.

  2. Viper (1994)
    Une série sur une Dodge Viper flashy qui se transforme en une autre voiture sportive moins flashy, et que seul un mec peut piloter. Une série qui reprend le concept de la voiture-héroïne à la K2000, mais en moins bien. En plus elle parle même pas, celle-ci.

  3. Invasion planète terre (1997)
    La seule raison pour laquelle cette série a dû être vendue à Canal+, c'est qu'elle est basée sur des notes de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek. Un bon argument de vente, mais le monsieur a du se retourner dans sa tombe en voyant à quel point son idée de départ (classique mais efficace : des extraterrestres arrivent sur Terre, offre de la technologie aux humains en échange d'un petit coin sur notre chère planète) s'est transformée en chef-d’œuvre du nul-à-souhait.

  4. Andromeda (2000)
    Et boum, la deuxième oeuvre posthume du sus-nommé Gene Roddenberry, qui doit donc se re-retourner dans sa tombe en voyant par la suite Andromeda, qui ressort du placard Kevin Sorbo (souvenez-vous, le bel Hercule de la série des années 90) en capitaine d'un vaisseau qui se réveille 300 ans après avoir été happé par un trou noir. Un dérivé du concept basique de Star Trek, avec peu de moyens.

    http://www.youtube.com/watch?v=MC5eAJReTG0

  5. V: the series (1985)
    Une série culte, certes, mais culte n'est pas forcément synonyme de "super bien". Des reptiliens envahissent la Terre pour nous bouffer et pomper toute notre eau. On apprend ainsi que la reine d'Angleterre est une reptilienne. Une série qui a alimenté la théorie du complot. A la limite, regardez le remake de 2009... Non, en fait, oubliez juste V.

  6. Automan (1983)
    Un espèce d'ersatz hybride de Tron et Transformers, avec des bruits de pistolaser à des moments où y'a même pas de pistolaser. Jugez par vous-même.

  7. Mutant X (2001)
    Marvel studios produit une série avec des mutants qui ont des super-pouvoirs. Comme X-men, c'est ça, mais en moins bien. Le concept est tellement proche que Century Fox, propriétaire des droits d'adaptations de X-men, a poursuivi Marvel studios en justice. Ambiance, ambiance...

    http://www.youtube.com/watch?v=078NDlIvY_0

  8. Star Trek: enterprise (2001)
    Il existe un principe lorsqu'on veut rater une série de SF : recycler une vieille série et reprendre le héros d'une autre série de SF. Star Trek: enterprise reprend le concept de Star Trek, et y ajoute le mec de Code Quantum. Et hop, le tour est joué!

  9. Terra nova (2011)
    Un gros flop pour la série de Spielberg entre Jurassic Park et Avatar. Spielberg fait du Spielberg, avec des gros budgets (4 millions de dollars l'épisode, il se fait pas chier), des gros effets spéciaux, des grosses actions... Mais à vouloir faire une série "blockbuster", les personnages passent à la trappe, et on ne s'attache pas, Steven... Une saison, ça suffit.

    http://www.youtube.com/watch?v=yuzyNoSsaco

  10. L'âge de cristal (1977)
    Des gens qui vont mourir à 30 ans à cause du rubis qui change de couleur qu'ils ont dans la main, des dialogues dignes des plus grands soap opera, et des effets spéciaux à foison. On ne parle pas des costumes, on pardonne le mal qu'a fait les années 70s à la mode, mais quand même, pour tout le reste, faut pas abuser, L'âge de cristal mérite sa place dans le classement.

Et aussi Cleopatra 2525, M.A.N.T.I.S., Les Anges de la télé réalité avec un alien nommé Nabila...

Source : Techrepublic, Republibot, Forevergeek

Crédits photo (creative commons) : Drovethrughosts