La télé c’est une sorte de grosse boîte à rêves, mais les rêves ça coûte cher, du coup, il arrive régulièrement que de grosses productions se cassent la gueule et que des séries se transforment en grosses catastrophes industrielles. C’est le jeu, mais ça fait toujours suer de savoir que des budgets énormes ont été engloutis pour presque rien. Regardez.

Terranova

La série de Spielberg sur une famille envoyée 85 millions d’années dans le passé (hyper relou) avait demandé un bon paquet d’investissements mais n’a finalement jamais été reconduite pour une deuxième saison. Les audiences étaient pas ouf et la FOX avait la flemme d’allonger encore plus d’argent. On peut les comprendre, même si on n’a pas ce genre de problème vu qu’on n’a pas d’argent.

Swamp Thing

Avec un budget monstrueux de 80 millions de dollars pour sa première saison, DC Universe a fait un flop retentissant avec Swamp Thing. Les marais sombres et les créatures flippantes n’ont pas suffi à attirer un public fidèle. Six jours seulement après la sortie du pilote, la série a été annulée et le monstre a été remis sous la boue. Un bide total.

Marco Polo

Avec 2 saisons à 90 millions de dollars chacune, on peut dire que Netflix a foutu beaucoup de ronds dans Marco Polo pour en faire une série de qualité. C’était plutôt le cas, mais pas assez (on se faisait quand même un peu yech’ à certains moments), du coup les audiences n’ont pas été au rendez-vous, et il a fallu fermer boutique prématurément. Bye bye Marco.

Sense8

Avec son casting cosmopolite et son scénario digne d’un trip sous acide, la série des sœurs Wachowski coûtait à Netflix l’équivalent du PIB d’un petit pays pour chaque épisode. Malgré une communauté (largement LGBTQIA+) à fond dedans, le show a dû s’arrêter après deux saisons. Beaucoup de thunes dépensées pour rien.

Vinyl

Martin Scorsese, Mick Jagger, HBO, du rock ‘n’ roll, le New York des seventies… tout pour plaire, non ? Apparemment, pas assez pour justifier une note salée de 100 millions de dollars. Le disque a sauté après une seule saison.

The Get Down

Situé dans le Bronx des années 1970 et centré sur l’émergence du hip-hop, ce projet a coûté la coquette somme de 120 millions de dollars pour une seule saison. Malgré la réalisation plutôt cool de Baz Luhrmann et une bande son qui déchirait, le show n’a pas survécu au rythme effréné de ses dépenses. Les fans pourront toujours se consoler en écoutant la bande originale.

Rome

Il paraît que la ville elle-même n’a pas été bâtie en un jour, mais en tout cas la série de HBO a été démolie après seulement deux saisons. Et c’était pas faute d’avoir mis le paquet en termes de production : le budget s’élevait à environ 100 millions de dollars par saison, ce qui se ressentait notamment dans les décors de ouf. Mais voilà, même si Rome était un petit bijou, l’aventure s’est arrêtée et on peut dire que beaucoup de fric a été dépensé dans le vent. Rassurez-vous tout de même (oui je vous sentais tendus), les décors ont pu resservir dans Kaamelott saison 6. Du beau recyclage.

Carnivàle

Ce truc loufoque de deux saisons par HBO, perdu au milieu des plaines crasseuses de l’Amérique de la Grande Dépression a été un fiasco financier qui a laissé une empreinte indélébile. Bien qu’encensée par la critique pour sa direction artistique, la série aux 4 millions de dollars par épisode n’a pas réussi à attraper suffisamment d’adeptes pour justifier son budget extravagant. Dur dur.

Dark Crystal : Le temps de la résistance

Inspiré du film culte de 1982, ce prequel a misé sur l’art ancestral de la marionnette pour recréer le monde merveilleusement bizarre de Jim Henson, sauf que les marionnettes, ben ça coûte cher (et c’est un peu creepy). Malgré un accueil élogieux des fans et des critiques, le tarif astronomique de la série a fait froncer les sourcils chez Netflix. Du coup, après une seule saison, les Gelflings ont été lâchement abandonnés, laissant les fans dans le désarroi le plus total. Bon ok le mot était un peu fort, parlons plutôt de déception mesurée.

Marseille

On finit sur une tentative de Netflix pour conquérir le marché français, avec Gérard Depardieu en tête d’affiche. Malgré un budget confortable de 13 millions d’euros par saison, la série s’est plutôt révélée être un nanar politique très appuyé, façon House of Cards, mais sans le charme ni le jeu d’acteur. Après deux saisons, Netflix a gentiment mais fermement montré la sortie à cette dramatique aventure. On s’en est tous honnêtement remis.