Ça y est ou presque, l’été arrive. Et que tu sois toi-même parent ou que tu fréquentes ce type de personnes (t’es maso ?), tu vas pouvoir aisément remarquer que les mêmes phrases sont dites à tous les gamins, chaque année. D’ailleurs, tes parents te sortaient exactement les mêmes punchlines, comme quoi, rien ne bouge dans le doux royaume de la parentalité.

1. « Tu t’es mis de la crème solaire? »

« La couche de crème ce matin au réveil ne compte plus, badigeonne toi encore un coup, tu vas te cramer la peau et avoir un cancer ».

2. « Bois de l’eau »

« J’men fous si t’as pas soif, bois quand même. Si tu veux, tu peux mettre un peu de grenadine dedans, tu moment que tu t’hydrates. Non, boire l’eau de la piscine, ça n’est pas la même chose ».

3. « T’as fait ton cahier de vacances ? »

« Parce que le cahier de vacances c’est un petit peu tous les jours hein, sinon tu vas oublier tout ce que tu auras appris pendant l’année et tu vas patauger à la rentrée, c’est pour ton bien que je dis ça. »

4. « Non, ne va pas dans l’eau tout de suite, tu viens de manger »

« Et si tu vas dans l’eau maintenant, ça veut dire que je suis obligé(e) de te surveiller, alors que j’ai très envie d’une sieste après mes 6 verres de rosé pamplemousse ».

5. « Arrête de courir autour de la piscine »

« On est perdu au fin fond de la campagne un dimanche, il est hors de question qu’on se tape 3 heures de route pour trouver un hôpital quand tu te seras cassé la jambe ».

6. « Non, tu ne peux pas t’occuper du barbecue »

« Parce que le feu, ça brûle, et que t’es pas ignifugé. Les urgences en plein été, non merci ».

7. « Ne mange pas que la mozza de ta salade »

« Mange un peu tes tomates et ton concombre aussi, les légumes c’est pas juste pour faire joli ».

8. « Où t’as mis ton chapeau ? »

« Pas de chapeau, pas de soleil, pas de soleil, pas de piscine, pas de piscine, pas de fraicheur, pas de fraicheur, pas de joie. Tu fais ton choix mon gars, mais couvre toi la tête tout de suite ».

9. « Ne t’éloigne pas sur la plage »

« Parce qu’après tu seras pas foutu de nous retrouver et qu’on va devoir alerter tous les sauveteurs de ta disparition et paniquer comme des cons en priant pour que tu ne te sois pas noyé. »

10. « Non j’ai pas envie que tu m’enterres dans le sable »

« Parce que je sais très bien que tu vas me laisser crever là en plein cagnard, et que j’ai autre chose à foutre, comme faire une sieste à l’ombre par exemple ».

11. « Va jouer, maman bouquine »

« Ça fait 6 mois que j’essaye de terminer mon bouquin, je ne sais toujours pas qui est le tueur à la fin, alors fous-moi la paix et va jouer tout seul ».

12. « Non, tu ne fais pas pipi dans la piscine »

« Parce que si tu le fais, y’a une trace rouge qui va te suivre et tout le monde saura que c’est toi qui a fait pipi, franchement c’est trop la honte ».

13. « Non, tu ne peux pas avoir une bière à l’apéro » 

« Parce que tu n’as que 6 ans, et qu’il faut que tu arrêtes d’imiter les grands. Tu peux avoir un autre sirop de menthe si tu veux, avec de l’eau pétillante, ça fera comme si c’était une bière tu verras ».

14. « Tu es inscrit à un stage de voile toute la semaine »

« Parce que papa et maman sont en vacances eux aussi, et qu’ils ont vachement envie de ne rien foutre pendant que tu sors la grande voile avec tes copains, sous le vent. »

15. « La prochaine fois, tu iras en colo »

« Parce que si c’est pour t’entendre dire tout l’été que tu t’ennuis, je préfère casquer un peu et t’envoyer dans un camp avec des gamins de ton âge plutôt que de t’entendre soupirer en disant que les vacances sont nulles parce que t’as pas ta PS4 ».

Allez, c’est bientôt la rentrée, on respire ou on picole, ça passera plus vite.