Il y a des gens qui ont des phobies assez basiques genre la peur des araignées (wouaaaaah SUPER ORIGINAL) ou la mort (NON MAIS SANS BLAGUE ?). Et puis il y a des gens qui se sont un peu plus creusé la tête sur leur névrose et nous ont dégoté des phobies un peu plus étonnantes. Petit tour d’horizon des personnes célèbres de l’histoire qui avait des phobies vraiment cheloues.

1. Hitchcock et les œufs

Si Hitchcock était surnommé le maître du suspense, il y avait bien un truc qui l’effrayait totalement : les œufs. Il a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Je suis effrayé par les œufs, pire qu’effrayé, ils me révoltent. Cette chose ronde sans aucun trou… Avez-vous jamais vu quelque chose d’aussi révoltant qu’un jaune d’œuf se brisant et répandant son liquide jaune ? Le sang est agréable, rouge. Mais le jaune d’œuf est jaune, révoltant. Je n’ai jamais goûté ça. ». Ça ne l’a pas empêché d’avoir un crâne d’œuf assez jeune. Mais pas jaune.

Source photo : Giphy

2. Georges Washington avait la phobie d'être enterré vivant

Eh oui c’est pas banal, le premier président des Etats-unis d’Amérique était taphéphobique. Malgré ses combats courageux il avait la crainte ignoble d’être enterré vivant. Il a donc demandé sur son lit de mort en 1799 à ce qu’on attende deux jours après sa mort pour songer seulement à l’enterrer histoire d’être vraiment sûr qu’il avait passé l’arme à gauche.

3. Woody Allen a la phobie d'à peu près tout

Dans le genre c’est certainement le mec qui souffre d’un nombre pathologique de phobies. Le gars a tellement de phobies qu’il est sans aucun doute phobique de l’absence de phobie. Tout y passe: les insectes, le soleil, les chiens, les couleurs trop vives, les biches, les enfants (sauf ceux qu’il épouse), les petits espaces, la foule etc.

Source photo : Giphy

4. Richard Nixon avait la phobie des hopitaux

Le 34ème président des Etats-Unis était ultra flippé de l’environnement hospitalier dont il était persuadé qu’une fois un pied dedans il n’en ressortirait que les pieds devant. En 74 alors qu’il souffrait d’un mauvais caillot de sang, il a tout de même refusé catégoriquement de se faire soigner à l’hôpital.

5. Sigmund Freud ne pouvait pas voir de fougères en peinture

Il semblerait que Freud ait eu deux phobies : les fougères et le chiffre 62 (ayant trouvé très peu de sources d’information confirmant cette seconde phobie, on se permet toutefois d’avoir des doutes sur ce dernier point). Apparemment, il a eu une expérience traumatisante avec des fougères quand il était enfant (une sombre histoire d’agression de la part d’une fougère violente).

6. Oprah Winfrey et le chewing-gum

C’est pas tant que la présentatrice américaine soit écœurée par le son de mastication qu’entraîne le chewing-gum, mais globalement l’objet la répugne au plus haut point. Donc ne vous avisez pas de faire des bulles avec votre malabar si vous traînez dans son périmètre.

Source photo : Giphy

7. Natalie Wood et l'eau

Bon je vous rassure la star de West Side Story et Miracle sur la 34ème rue n’était pas phobique au point de ne pas s’hydrater, heureusement. L’ironie du sort c’est qu’elle avait peur de l’eau et est tout de même morte noyée en tombant à l’eau de son yacht.

8. Nicola Tesla était totalement germophobe

Comme quoi on peut inventer l’électricité et ne pas supporter le contact physique avec quoi que ce soit qui ait été touché par un autre humain. Le type se lavait les mains constamment et avait une répugnance rarement égalée pour les bijoux, tout particulièrement les boules d’oreilles avec des perles. Oui parce qu’il avait aussi la phobie des perles.

9. Napoléon Bonaparte avait la phobie des chats

L’empereur détestait tout ce qui était de l’ordre du félin. Clairement il n’aurait pas survécu 24h sur Facebook. Mais au moins il aurait pas perdu de temps à regarder en boucle des vidéos de chats tout en poussant des petits cris de satisfaction.

10. Salvador Dali devenait totalement cinglé à la vue des insectes

La peur des insectes est présente chez pas mal de monde. Rien de bien fou. Pour Dali c’était un peu plus compliqué que ça. Le surréaliste aux moustaches affinées était atteint du syndrome d’Ekbom autrement appelé délire dermatozoïque. En gros c’est une psychose qui consiste à avoir l’impression réelle que ton corps est infesté de parasites.

Source photo : Giphy

Finalement, je m’en sors pas si mal avec ma phobie des grilles-pain.

Sources: Listverse, Ranker