Les angoisses d’enfants (monstres dans le placard, dame blanche dans le jardin, poulpe démoniaque sous le lit) sont encore des vieux traumatismes qu’on essaie d’oublier comme on peut en grandissant. Sauf que ce qu’on ne nous dit pas c’est qu’en grandissant, les angoisses d’enfants sont remplacées par des angoisses d’adulte qui sont autrement plus ignobles.

1. Payer ses impôts à temps

Déjà à la base, déclarer ses impôts c’est assez flippant. Tu ne sais jamais si tu as bien coché les bonnes cases, tu te demandes si tu dois déclarer cette pige (et tu te sens plus pisser quand tu « oublies » de déclarer ces 28 euros touchés au black, tu as l’impression d’être le parrain)… Et puis vient l’heure de lâcher les tunes. Tu sais que ça va arriver mais tu ne peux pas t’y résoudre. Et pourtant tu dois le faire si tu ne veux pas que les méchants messieurs des impôts viennent te manger pendant ton sommeil.

Source photo : Giphy

2. Ouvrir son compte en banque le 15 du mois

Allez on y croit. Normalement j’ai fait que 4 restos, deux week-ends et à peine une ou deux sorties théâtre, si mes calculs sont bon je peux encore tenir jusqu’à avant hier.

3. Recevoir un appel pour un déménagement

Ou comment apprendre à filtrer les appels. Et les amis aussi.

4. Avoir les mains moites à un entretien d'embauche

Et déceler dans le regard de ton interlocuteur non pas du jugement mais surtout une forme de dégoût.

5. Envoyer ses feuilles de soin

Et après qu’on ne vienne pas me parler du trou de la sécurité sociale. Je ne connais pas une seule personne capable d’envoyer ses feuilles de soin pour se faire rembourser.

6. Trouver un nouvel appart

Rajouter le paramètre Paris et sauter sur la case ENFER.

Source photo : Giphy

7. La phrase "Faut qu'on parle"

Généralement jamais bon signe dans une relation saine et sereine.

8. Quand tu as un rhume et que tu te connectes sur Doctissimo

Et que tu apprends qu’il ne te reste désormais plus que quelques heures à vivre avant de mourir d’un cancer du sida.

9. Affronter le changement d'heure

Mais COMMENT ON VA FAIIIIIRE ? ON PERD UNE HEURE OU ON GAGNE UNE HEURE ??? CA VEUT DIRE QUE DIMANCHE SI JE ME LÈVE A 8H EN FAIT IL SERA QUELLE HEURE ??

10. Ton premier RDV à Pole Emploi

Là dessus rassure-toi, même le deuxième, le troisième ou encore de quatrième sont aussi angoissants que le premier et ça ne risque pas d’aller en d’améliorant.

11. Perdre ton mot de passe AMELI

Et devoir en demander un nouveau par voie postale ! Les gars sont restés au 18ème siècle au niveau du cheminement de l’information.

12. Un rencard Tinder avec une meuf qui écrit dans sa présentation qu'elle est attachiante

En même temps là tu chies un peu, au bout d’un moment si tu fais pas un effort pour t’éviter ce genre de cauchemars, on peut pas faire grand chose pour toi.

13. Ta carte bleue qui ne fonctionne pas quand tu es à la caisse

Et tu en avais pour 245 € de course et il y a 15 personnes derrière toi dont ton banquier qui te pointe du doigt en se marrant et en se tripotant la nouille parce que c’est quand même assez excitant cette scène d’humiliation.

14. Résilier ton abonnement à Canal +

Si les mecs ont réussi à te choper, ils savent que tu ne les quitteras jamais. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont encore des abonnés, une prise d’otage classique.

15. Recevoir un appel de SFR

Non ne je veux pas de votre offre, 15 fois par jour vous me faites une fausse joie en m’appelant parce que je crois que j’ai des amis alors qu’en fait je me tape une promo de merde présentée par un téléprospecteur sous payé à l’autre bout du monde.

La vie d’adulte est elle aussi peuplée de monstres.