La cuisine, c'est une histoire de saveurs, mais aussi de technique. Tu peux réussir à faire un bon petit plat sans rien y connaître, mais ça ne marchera peut-être pas à tous les coups. On a donc réuni dix astuces ultra simples qui feront (presque) de toi un.e vrai.e chef.fe ! Et en attendant, pour découvrir plein d'autres techniques et passer une soirée savoureuse, sache que Top Chef revient sur M6 dès mercredi prochain à 21 heures !

1. Si tu veux des pommes de terre croquantes, pas besoin de friture

Mets de la farine sur tes pommes de terre, mélange-les et hop ça part au four. Résultat garanti. La farine va durcir et former une petite couche croustillante autour des pommes de terre. Un peu comme quand tu fais de la panure autour de ton escalope. Reste plus qu’à mettre un peu de sel et quelques herbes, et ça sera parfait.

2. Epluche et coupe tes oignons près d'une bougie pour éviter de pleurer

La flamme de la bougie attirerait les gaz émis par l’oignon, ceux qui te font pleurer comme un bébé. Sinon, tu peux aussi mettre les oignons au frigo ou au congélateur avant de les couper pour atténuer les effets indésirables. Puis il reste toujours la solution où tu portes des lunettes de piscine, mais est-ce que t’as vraiment envie d’avoir l’air aussi bête ?

Source photo : Giphy

3. Si tu veux saucer tes pâtes, alors n'ajoute jamais d'huile dans l'eau de cuisson

L’huile va entourer les pâtes et former une sorte de carapace autour d’elles. Donc s’il y a de l’huile, la sauce ne pourra jamais s’imprégner dans les pâtes, et le plat sera forcément moins bon. De toute façon, on peut très bien faire des pâtes qui ne collent pas entre elles sans huile, tant qu’on les fait bien al dente.

4. Si tu veux un dessert moins calorique, remplace les ¾ de la crème par des blancs d’oeufs fouettés

Ça aura au moins deux avantages : tes desserts seront moins gras, et, surtout, ils seront beaucoup plus légers et aériens. Ça peut être utile si tu veux éviter de servir un truc trop lourd à tes invités alors que vous venez déjà de vous enfiler 3 kilos de spaghettis à la bolognaise (cuites sans huile, si t’as bien suivi).

Source photo : Giphy

5. Quand on coupe quelque chose sur une planche, il faut mettre les ongles qui tiennent l'aliment côté lame pour ne pas se blesser

Si tu veux faire comme à la télé et couper une carotte hyper vite en fines rondelles, alors utilise cette technique pour protéger tes petits doigts. Les ongles existent justement parce qu’ils sont utiles pour protéger nos dernières phalanges, alors autant en profiter. S’ils prennent un petit coup de couteau, tu ne sentiras rien.

6. Poser une cuillère en bois sur ta casserole empêchera l'eau de déborder

Le simple fait de mettre la cuillère à l’horizontale sur les bords de ta casserole empêchera la mousse blanche de monter trop haut et de venir se répandre sur tes plaques. Une petite goutte d’huile permet aussi d’éviter ça, mais comme on l’a dit plus haut, vaut mieux éviter l’huile si tu veux rajouter de la sauce par la suite.

Source photo : Giphy

7. Mets une serviette humide en dessous de la planche à découper pour l'empêche de glisser

Une fois qu’on le sait, ça paraît évident. Ça t’est forcément déjà arrivé de râler parce que ta planche se barrait tous les trois coups de couteau en glissant sur ton plan de travail. Maintenant, ça n’arrivera plus, et franchement ça fait du bien de connaître cette astuce quand on a l’équivalent d’un potager entier à découper.

8. Pour que ta sauce tomate soit moins acide, utilise du bicarbonate de soude

Quand on fait une sauce tomate soi-même, le pire qui puisse arriver c’est qu’elle soit acide. Pour qu’elle n’ait pas ce problème, il y a deux solutions : laisser la sauce à feu doux pendant très longtemps, ou, si t’es un peu pressé, ajouter un peu de bicarbonate de soude. Comme le bicarbonate est basique, il annule l’acidité de la tomate. Simple, basique.

Source photo : Giphy

9. Quand tu cuis tes pommes de terre à l'eau, ne les épluche pas avant

D’abord, parce que c’est plus simple de les éplucher après, à la main, quand la peau s’est un peu flétrie. Mais aussi parce que les qualités nutritionnelles de la pomme de terre sont un peu mieux conservées quand elle a cuit avec sa peau. Tu perdras moins de vitamines comme ça.

10. Garde tes couteaux bien aiguisés

Un couteau à la lame un peu émoussée, c’est le meilleur moyen de se blesser. Mieux ça coupe, et plus tes gestes seront précis et naturels. Si, au contraire, la lame ne coupe plus très bien, tu vas faire des gestes plus puissants et moins précis, donc prendre le risque d’y laisser un de tes doigts. Et t’as pas envie de perdre un doigt.

Source photo : Giphy

C’est quoi ton astuce à toi ?

Prêt.e à relever tous les défis culinaires ? Tu peux tenter de mettre toutes nos astuces à l'épreuve en te préparant un vrai plat de chef devant LA MEILLEURE EMISSION CULINAIRE DE TOUS LES TEMPS ! Et oui, parce que Top Chef revient dès mercredi prochain à 21 heures sur M6 !Et pour fêter ce grand retour, Topito est partenaire de l'émission !