Crédits photo (creative commons) : Alain Cachat

Jeu concours
pour fêter ses 30 ans, TGV offre à Topito (et donc ses topiteurs) 1500€ de billets de train en bons d'achat pour vos prochains voyages. Pour jouer et gagner, il vous suffit de partager vos petites histoires de train dans les commentaires de ce top.

Il n'y a pas que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Il y a aussi des trains magiques, terrains de jolies histoires qui arrivent tous les jours pendant nos, vos, leurs voyages. De celles que l'on retient, que l'on racontera avec plaisir, qu'on enjolivera sûrement un peu. La SNCF a eu la bonne idée d'ouvrir un site sur le sujet pour fêter les 30 ans du TGV. 30 ans, ça en fait des histoires. Top des petites chroniques ordinaires qui font l'extraordinaire du quotidien, simple et rafraîchissant. Celles pour lesquelles on vit.

  1. Je me souviens d'un concert acoustique improvisé avec un groupe ayant raté son précédent train
    Zvec l'accord de tout le wagon et la souplesse d'un contrôleur mélomane, le wagon devient une salle de concert.
  2. Je me souviens du jour où une copine de promo m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle était dans le même train que moi, avec une place libre à ses côtés, et M'invitait à la rejoindre
    c'est devenu ma compagne actuelle.
  3. Je me souviens d'un conducteur qui nous a décrit tous les différents points de la route du rail qu'il appréciait
    Quand un conducteur se prend pour un pilote, on découvre les alentours.
  4. Je me souviens d'un agent de bord qui a gentiment pété les plombs et nous a parlé par l'interphone du wagon pendant 15 min
    Récitant de la poésie, se lamentant sur les retraites, théorisant le désespoir social... Le train comme le plus grand terrain d'expression.
  5. Je me souviens enfant d'avoir pu visiter la cabine de pilotage des premiers TGV oranges
    Mon frère et moi étions en complète admiration. Je crois que visiter la cabine d'une soucoupe volante ne m'aurait pas rendu plus heureux. J'y pense à chaque fois que je prends le train.
  6. Je me souviens de l'arrêt de tous les départs de train depuis la gare du Nord au coup de sifflet des 1/4 de final du mondial de foot en 1998 lorsque la France Jouait
    un pays qui s'arrête pour vivre un évènement ensemble. Et une joyeuse reprise du trafic pile après le coup de sifflet final.
  7. Je me souviens d'un repas de noël dans le train avec le paysage qui défile, au loin
    Quelques voyageurs habituels, de la décoration, de jolies nappes blanches, du champagne… Le trajet n'aura jamais semblé aussi rapide. De ces repas que l'on trouve trop courts.
  8. Je me souviens de 2h d'attente magique au Mans lors de la coupure d'une ligne électrique et d'un passager qui commanda des pizzas pour tout le wagon
    Il se porta caution en cas de départ puisque personne ne pouvait dire si le train partirait et quand… Et notre tête quand le "pizza man" arriva avec ses 30 boîtes.
  9. Je me souviens d'un Monaco-Paris où on a dû s'arrêter à Orange pour... un accouchement
    La dame avait visiblement un peu d'avance et je revois le personnel de bord et tous les passagers présents vouloir aider.
  10. Je me souviens de mon voisin bruyant et infecte (qui avait passé tout son trajet à téléphoner) qui est descendu pour fumer sur le quai à un arrêt et a raté le départ
    Il marchait de long en large sur le quai, et n'a pas entendu l'appel du départ. Je revois la moitié du wagon, à moins que ce ne soit que moi, lui sourire en lui faisant "au revoir" de la main.

Et vous, quels sont vos petits souvenirs en TGV ?

Jeu concours
racontez-nous vos petites histoires arrivées dans le train dans les commentaires de ce top, et gagnez des bons d'achat sur vos prochains billets de train. On sélectionnera nos histoires préférées dans les prochains jours.

Vous pouvez également gagner un week-end de folie pour 30 personnes (!) en racontant votre histoire sur le site des 30 ans de TGV. Bon bien sûr, il faut déjà que vous ayez 30 amis ... mais si c'est le cas, ils pourront enfin dire que vous êtes un(e) chic type.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.