Marcher avec des tongs l’été, c’est comme rouler en décapotable, doigts de pied au vent ! La classe à Vegas et partout où vous poserez vos petits petons chaussés de cette superbe invention qui est pour nos pieds, ce que le string est à nos popotins : une magnifique vitrine !

1. La première tong aurait plus de 5200 ans !

Ce qui vous fait une belle jambe, me direz-vous, mais quand même. Ce sont les Égyptiens vers 3200 avant J.-C qui portèrent les premiers des tongs constituées à l’origine d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières de cuir. A l’époque déjà, ces grolles étaient portées pour éviter de se cramer les pieds sur le sable.

Source photo : Giphy

2. Le nom de tong a été inventé par les GI américains pendant la guerre du Vietnam

C’est donc à l’US Army que les tongs doivent leur nom. C’est en effet avec le mot Thong qui veut dire « lanière » en anglais, que les GI désignaient ces drôle de chaussures portées à l’époque par les Vietnamiens pour aller bosser dans les rizières.

Source photo : Giphy

3. Le succès des Havaianas est dû à une erreur de fabrication

En 2012, soit 50 ans après sa création en 1962 au Brésil, plus de 4 milliards de paires d’Havainas (qui veut dire « hawaïennes » en portugais) avaient été vendues dans le monde. A l’origine et pendant 30 ans, ces modèles furent proposés uniquement avec une semelle bleue et blanche assortie d’une bride bleue. Il fallut une erreur de fabrication au début des années 90 au cours de laquelle les brides furent produites en vert, pour que la marque se décide à commercialiser des modèles de différentes couleurs. Quant au petit drapeau brésilien que l’on retrouve régulièrement sur les paires, il apparaît la première fois sur un modèle créé spécialement pour la Coupe du Monde de foot 1998 en France.

View this post on Instagram

#havaianas

A post shared by Zapateriabulevar (@zapateriabulevar) on

4. Les québecois appellent ça des « gougounes » !

Pourquoi pas après tout, ils appellent bien les insectes des «bibites»! En Egypte, on appelle les tongs des « chipchip », des « papa » au Tchad, des « flip-flop » en Angleterre et des « slache » ou « clache » en Belgique.

Source photo : Giphy

5. Les Romains en ont fait des pompes bling-bling

D’abord imaginées pour les Pharaons, les tongs vont faire du chemin jusqu’à séduire les Romains qui, fidèles à leur réputation un brin m’as-tu-vu, les adaptèrent à leurs goûts. C’est ainsi que les impératrices se retrouvèrent avec aux pieds, des tongs dont les semelles étaient fabriquées en or. La simplicité à l’italienne quoi !

Source photo : Giphy

6. Le record du monde de lancer de tong est de 39,56 mètres

Réalisé lors des Championnats du Monde de lancer de tongs en 2015, ce record est détenu par 2 enseignants girondins. Pourquoi deux ? Parce qu’il ne suffit pas de lancer sa tong avec son pied, encore faut-il que votre coéquipier la rattrape avant qu’elle ne touche le sol !

7. Plus de 18 000 bactéries seraient planquées dans chaque paire de tongs

Uniquement après les avoir portées évidemment. Neuves, il y a moins de risques. Une étude réalisée en 2009 par l’Université de Miami a ainsi démontré que les tongs étaient pétées de bactéries, dont le dangereux staphylocoque doré et autres saloperies venant de résidus de matières fécales. Si on y réfléchit 2 secondes, se balader avec des chaussures ouvertes et une semelle de 3 centimètres, c’est forcément risqué.

Source photo : Giphy

8. Marcher régulièrement en tongs serait super mauvais pour la santé

C’est un podologue qui l’affirme. Porter trop souvent des tongs peut provoquer une tendinite des doigts de pied, ces derniers étant obligés de s’agripper comme des malades pour vous éviter que vous vous cassiez la binette. Une autre étude révèle également que marcher avec des tongs forcerait à faire de plus petites foulées et provoquerait à force, des problèmes de dos, de genoux et de hanche…

Source photo : Giphy

9. En France, conduire en tongs n’est pas interdit - mais à une condition…

Ne pas avoir d’accident ! Dans ce cas vous pourriez être verbalisé selon l’article R412-6 du Code de la Route qui veut que vous ne fassiez rien qui entrave votre aptitude à maîtriser votre véhicule, comme se fut le cas pour une conductrice en 2015, qui percuta un véhicule de la Gendarmerie après que sa tong se soit coincée sur la pédale d’accélérateur…

Source photo : Giphy

10. On peut être payé pour tester des tongs

Un job d’été forcément ! L’offre date un peu, mais elle proposait de tester des tongs pour la société Tribord appartenant au groupe Décathlon. Seule compétence exigée : chausser du 38 !

Source photo : Giphy

Vous aussi vous êtes complètement fada des tongs ?