Le Top, c'est un métier. On s'en rend compte plusieurs fois par an, quand le Journal du Dimanche commande à l'ifop son traditionnel "classement des personnalités préférées des Français". On fait un panel de taille respectable, on soumet à ces braves gens une liste de noms de manière assez arbitraire et on leur demande de choisir une dizaine de "personnalités qui comptent pour eux, et qu'ils aiment bien". Ce n'est pas extrêmement rigoureux, mais ça suffit à faire jaser, y compris ici. Et puisque Goldman confirme son plebiscite de la dernière édition, il est bon de se souvenir de ses illustres prédécesseurs :

  1. Jacques-Yves Cousteau 20 fois
    A l'époque où le JDD allait demander tous les mois aux gens qui ils préféraient, les gens répondaient "Le Commandant Cousteau". De 1988 à 1997, l'homme au bonnet rouge a dominé le classement, inquiété par intermittence par l'Abbé Pierre. A la mort du commandant, en juin 1997, l'Abbé n'a plus de concurrent.

    Cousteau1972
    Crédits photo (creative commons) : Peters, Hans / Anefo
  2. L'Abbé Pierre 16 fois
    Pas facile de passer devant le Commandant, l'Abbé y parviendra une première fois, en 1989, quand sortir le film "Hiver 54, L'Abbé Pierre" avec lambert Wilson. Une fois débarrassé de son prestigieux rival, l'Abbé aurait pu faire exploser les compteurs jusqu'à sa mort, en 2007. Mais, comble de la classe, l'homme d'Église demande à être retiré du classement en 2004, pour "laisser les honneurs aux plus jeunes". C'est vrai qu'à son âge, lutter contre un David Douillet au Sommet, ce n'est pas raisonnable.

    ABBE_PIERRE-1999Without
    Crédits photo (creative commons) : Studio Harcourt
  3. Yannick Noah 9 fois
    5 ans de règne à peine parasité par la fin de carrière en fanfare de Zinédine Zidane. Il y a eu certes le titre de 1983 à Roland Garros, mais Mary Pierce n'a pas connu tel triomphe avec ses deux titres en Grand Chelem. Il y a eu disques dont on a parlé au Hit Machine, admettons... mais il y a surtout eu des pubs Sloggi. Et ça, ça change tout.

    Yannick_Noah_(Davis_Cup)
    Crédits photo (creative commons) : Dijk, Hans van / Anefo
  4. Zinédine Zidane 6 fois
    A l'époque du titre mondial, Zinédine est barré par l'Abbé Pierre. Il ne touchera le sommet qu'en 2000, avant de se faire ravir la première place par Douillet. En 2006, le parcours inattendu des Bleus, le match de folie contre le Brésil et le coup de boule contre l'Italie, Zinédine redevient le héros tragique de cette France qui ne gagne pas, mais qui perd avec panache.

    Zinedine_Zidane_2008-2
    Crédits photo (creative commons) : Raphaël Labbé
  5. David Douillet 2 fois
    En 2000, David Douillet s'empare de son 2ème titre olympique. Un super champion. Du coup, pourquoi Teddy Riner n'est pas aujourd'hui son successeur? Parce qu'il n'a qu'un titre olympique (les Championnats du Monde, tout le monde s'en fout), parce qu'il n'est pas impliqué dans une affaire de détournement d'actifs (c'est l'occasion de voir le sportif en costume lors de son passage au tribunal) et parce qu'il ne participe pas à l'opération Pièces Jaunes. Par contre il a déclaré : « 75% d’impôts! comment on peut s’en sortir? c’est super difficile! On est d’accord, un million d’euro c’est bien, mais la vie est chère quand même!».

    David_Douillet_dsc03550
    Crédits photo (creative commons) : Mai-Linh Doan
  6. Jean-Jacques Goldman 1 fois
    S'il fallait une preuve que ce classement, c'est n'importe quoi, prenons le cas de Jean-Jacques Goldman. L'auteur-compositeur-interprète s'éloigne de la scène médiatique il y a dix ans, et demande au JDD de ne plus l'inclure dans le classement (apparemment, quand on est un people qui part en vacances, il faut faire ça : fermer le gaz, demander à la voisine d'arroser les plantes et appeler le JDD). Mais comme une compilation de reprise du chanteur est sortie, il est réintégré et prend la première place. Ça veut dire que Jean-Jacques Goldman aurait peut-être été premier depuis 10 ans s'il avait voulu. Renaud, avec la même stratégie, ne fait que 10ème cette année.

    Jean-Jacques_Goldman_Michael_Jones
    Crédits photo (creative commons) : Marina
  7. Omar Sy 1 fois
    Numéro 1 des 15-24 ans, numéro 1 des gens de gauche, Omar perd une place au général, à cause des votes des sympathisants de droite qui lui préfère Jean-Pierre Pernaut et Nicolas Sarkozy. Par contre, l'acteur passe devant Laurent Gerra dans cette catégorie de sondés, jusqu'ici personnalité préférée des électeurs de droite.

    Omar_Sy_César_2012
    Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

Et vous, vous êtes bien classé par le JDD ?

Source : Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche

Crédit photo : FutUndBeidl