Si Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie font partie depuis 25 ans de notre univers culturel. Mais si les Simpsons connaissent un tel succès et surtout une aussi grande longévité, c'est surtout grâce à la multitude et la perfection des nombreux personnages secondaires qui peuplent Springfield. Voici les 20 qu'on a retenus (et c'était une torture d'en choisir que 20).

  1. Moe Szyslak
    C'est le patron de la Moe's Tavern, le pire rade de Springfield. On ne sait pas son vrai nom, mais selon les sources ce pourrait être Moamar ou Morris. Il est hollandais, et quand il était jeune c'était un enfant star jouant dans une série TV. Il galère vraiment avec les filles et aime Marge en secret.

    moe
    source photo : Simpsons Wikia
  2. Krusty
    Krusty le Clown est l'idole de Bart Simpson. Il anime le Krusty show et a de nombreux problèmes d'addictions. Son père est un rabbin qui s'est toujours opposé à sa carrière clown. Au début de la série, Krusty devait être Homer Simpson, les créateurs trouvaient ironique et amusant que Bart adule ce clown et déteste son père, mais la série n'est finalement pas allée dans ce sens. Autre fait amusant : il a toujours un gros gun sur lui. Son vrai nom est Herschel Schmoikel Pinchas Yerucham Krustofsk.

    krusty
    source photo : Simpsons Wikia
  3. Nelson
    C'est le chef des "bullies" de l'école, bien qu'il soit le plus petit et le plus jeune. Sa mère est strip-teaseuse et son père est parti il y a longtemps. Malgré son aspect de brute, il est érudit dans de nombreux domaines et fait même preuve de sentiments à l'égard de Lisa avec qui il est sorti. Sa catch-phrase est évidemment "haha" qu'il lance dès que quelqu'un se trouve dans une situation ridicule.

  4. Willie
    De son vrai nom Dr William McDougal, Willie est un écossais expatrié qui s'est reconverti en jardinier d'école. On sait peu de choses de lui à part qu'il a sûrement un passé par très net en Écosse (un épisode laisse penser qu'il pourrait être l'étrangleur d'Édimbourg). Il gueule beaucoup, et vit seul dans sa cabane. Ah oui, il déteste les Anglais : "J'ai pris toutes les cacahuètes comme les Anglais nous ont pris nos troupeaux et nos femmes en 1291… Après ils nous les ont rendus, ce qui a été pire !".

    Willie
    source photo : Simpsons Wikia
  5. Barney
    Barney c'est le plus vieux pote d'Homer, le portrait type de ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas rencontré Marge. Né en 1954, le même jour qu'Hitler ou que Lassie (selon deux épisodes différents) son père s'est battu au Vietnam et sa mère vient de Norvège. Il a failli aller à Harvard, mais Homer a fait la connerie de lui proposer une binouze le jour d'avant, et ça a tout changé. Il rote beaucoup et il sait aussi conduire les hélicoptères

    barney mieux
    source photo : Simpsons Wikia
  6. Otto
    Chauffeur de bus qui a roulé très longtemps sans permis (il ne l'aura que dans l'épisode 22 de la saison 3) Otto vient d’Allemagne et est connu pour sa conduite dangereuse et son amour passionnel pour le Heavy Metal. On l'a vu boire, fumer de l'herbe, prendre du LSD, mais aussi se droguer avec des déchets radioactifs. C'est le confident adulte de Bart. Ses chansons preferées sont Purple Haze, Iron Man et Free Bird.

    Otto
    source photo : Simpsons Wikia
  7. Carl
    Comme Barney, Carl est un très vieux pote d'Homer. Il bosse à la centrale et c'est un Afro-Américain islandais bouddhiste. Il entretient une relation d'amitié limite bi-curieuse avec son pote Lenny (il a sculpté un buste de Lenny au flanc d'une montagne), mais il est bien hétérosexuel.

    carl simpsons
    source photo : Simpsons Wikia
  8. Lenny
    Lenny est le meilleur ami de Carl et de Homer, il bosse à la centrale et il est lui aussi bouddhiste. Il a de multiples talents (guitariste, soldat, joueur de bowling) et entretient une relation bizarre avec Carl (évoquée plus haut), mais aussi avec Marge (plusieurs éléments indiquent qu'elle a un gros faible pour lui, notamment une photo de Lenny caché dans ses cheveux). Il est à ce jour célibataire.

    lenny
    source photo : Simpsons Wikia
  9. Vieux Gilles
    Le vieux Gilles c'est le mec qui ne peut pas garder un job plus d'une journée. Le papy pathétique en fin de carrière qui s'arrange toujours pour se foutre dans la merde. Sûrement l'un des persos les plus tristes des Simpsons, mais en même temps l'un des plus marrants. En vrai, il est basé sur un personnage de l'excellent film Glengarry Glen Ross, une tuerie avec Al Pacino qu'on vous recommande chaudement.

    vieux gilles
    source photo : Simpsons Wikia
  10. Vieille aux chats
    Eleanor Abernathy est une vieille timbrée qui aime jeter des chats sur les gens. Mais elle a été brillante avant de devenir folle. Elle a à la fois un diplôme de droit venant de Yale et un autre de docteur obtenu à Harvard. Mais à 32 ans, elle souffre de burnout et tombe dans l'alcoolisme. La suite on l'a connait. Derrière sa folie, elle est encore brillante, comme on le voit dans l'épisode où elle tente de battre le maire Quimby pour l’élection municipale.

    vieille chats
    source photo : Simpsons Wikia
  11. Gros Tony
    Chef de la mafia locale, le gros Tony avec son polo et ses chaines en toc est le parfait exemple du mafieux en toc un peu péquenaud à la Tony Soprano (qu'il a peut-être influencé...). Vous le verrez presque toujours avec Guibole, Louie et Johnny "Bouche cousue" ses compagnons de galère. Il gère à peu près tous les rackets de la ville. On ne sait pas son vrai nom, car il y 'en a eu trois dans différents épisodes : Anthony D'Amico, Anthony Williams et Anthony Marion. Le gros Tony est mort dans un épisode, puis il a été remplacé par son neveu "Maigre Tony", qui est devenu boulimique suite à ses prises de fonction au sein de la mafia, ce qui fait qui s'est transformé très vite en réplique exacte du "Gros Tony".

    gros tony
    source photo : Simpsons Wikia
  12. Jo Quimby
    Maire de Springfield depuis 6 mandats, c'est un démocrate (enfin il est membre du parti démocrate) convaincu qui n'hésite pas à s'emparer de l'argent du peuple pour faire le bien, enfin surtout le sien : faire pousser de l'herbe dans son bureau, se taper pas mal de prostituées, et filer des pots de vin au gros Tony et au chef Wiggum. Il est fortement inspiré des Kennedy (dans la V.O il parle avec un accent de Boston). "Votez Quimby !"

    Quimby
    source photo : Simpsons Wikia
  13. Disco Stu
    Disco Stu parle de lui à la troisième personne et ne lâche jamais ses vêtements disco. En vrai son obsession lui ronge la vie et il a déjà avoué détester le disco. Un médecin a réussi à le débarrasser de son obsession pour le transformer en "Normal Stu", mais ça n'a duré qu'un temps.

    disco stu
    source photo : Simpsons Wikia
  14. Troy McClure
    "Salut je suis Troy Mc Clure, vous m'avez sûrement déjà vu dans des films comme Missionnaire à la force du poignet, Les aventuriers de la vache perdue, et Gladys la mule perverse. Je suis un acteur de série B raté qui fait de nombreuses apparitions dans des pubs TV. Ma carrière s'est cassée la gueule dans les années 80 et je suis connu pour avoir un penchant sexuel bizarre pour les poissons. J'ai été marié brièvement à Selma Bouvier."

    troy mcclure
    source photo : Simpsons Wikia
  15. Julius Hibbert
    C'est le docteur de famille des Simpson. Il est compétent et presque normal pour un habitant de Springfield. Son seul problème c'est qu'il aime bien annoncer les très mauvaises nouvelles en les ponctuant d'un rire bien gras. Il est membre de la NRA et a pratiqué le strip-tease dans sa jeunesse sous le nom de "Malcolm Sex".

    julius hibbert
    source photo : Simpsons Wikia
  16. Chef Wiggum
    Wiggum est un flic corrompu jusqu'à l'os qui bosse autant avec Quimby que le gros Tony. Il passe pas mal de son temps à bouffer des donuts et à engueuler Lou et Eddie qui sont pourtant, même s'ils sont bien bien cons, de meilleurs flics que lui. Il laisse les mecs qui roulent trop vite tranquille, car "quelqu'un qui roule si vite n'a pas le temps pour une amende".

    wiggum
    source photo : Simpsons Wikia
  17. Ralph
    C'est le fils de Wiggum qui même s'il n'est pas une flèche se rend bien compte que son fils n'est pas hyper fut fut. Il vit dans son monde et a souvent des visions (comme ce lutin vert qui lui ordonne de "tout brûler"). Il souffre évidemment d'une maladie, mais on ne saura jamais laquelle, même si ses capacités exceptionnelles dans l'interprétariat peuvent faire penser qu'il souffre d'autisme.

    ralph
    source photo : Simpsons Wikia
  18. Edna Krapabel
    On a tous eu une prof comme Madame Krapabel.La quarantaine bien tassée, elle souffre de dépression et d'alcoolisme et ferait tout pour trouver un mec. Elle a une idylle avec le proviseur Skinner, mais qui ne sera jamais officielle à cause de la mère acariâtre de celui-ci. Elle a failli vivre hors de Springfield avec Moe, mais elle est restée pour sauver Bart de la totale faillite scolaire. Elle a fini par se marier avec Flanders. L'interprète de sa voix en V.O est morte récemment, elle a donc disparu de la série.

    krapabelle
    source photo : Simpsons Wikia
  19. Apu
    Apu Nahasamapetilon est le responsable du Kwik E Mart, la supérette la moins hygiénique d'Amérique. Il vient d'Inde et s'est marié avec Manjula lors d'une union arrangée par ses parents. Cette dernière lui a donné des octuplés (Anoop, Nabendu, Sandeep , Gheet Uma, Poonam, Pria et Sashi). Il a été chanteur dans le quatuor "Le Be Sharps", avec Homer, Barney et Skinner.

    apu
    source photo : Simpsons Wikia
  20. Ned Flanders
    C'est le voisin hyper catho de Homer. Le mec toujours affable et serviable que tout le monde aime à part Homer qui le déteste à mort. Ned est un chrétien protestant presbyluthérien, mais ses parents sont de véritables hippies dont il a honte. Maud sa femme, mourra dans la saison 11 et il finira par se remarier avec Madame Krapabel qui succombera aussi. Bref, il a quand même pas chances, mais il a toujours "la pêchi, la pêcha, la pêche !".

  21. Bonus : Une petite vidéo maison

,Mais aussi Skinner, le vendeur de BD, le marin, le réverend Lovejoy, Milhouse, Jimbo, Duffman, les deux extra-terrestres et des dizaines d'autres...

Source : Des heures et des heures de bonheur