Il y a certains pays qu’on devrait aller visiter plus souvent mais qui ont du mal à attirer les foules à cause de clichés tenaces qui leur collent à la peau, si tant est qu’un pays puisse avoir une peau, ce dont je doute fortement. Quoi qu’il en soit, ces destinations devraient attirer plus de touristes, ou de nouveaux touristes si on savait à quoi elles ressemblent réellement. Donc on va balayer deux trois idées reçues pour défendre des destinations touristiques vraiment chouettes.

1. La Colombie n'est pas un pays aussi dangereux qu'on l'imagine

Le pays a une sale réputation à cause de certaines de ses villes où le taux de criminalité est très haut, avec les trafics de drogue et tout. Mais dans les faits, il y a plein de coins super safes à aller visiter là-bas. La Colombie mériterait d’être un peu plus attractive pour les touristes.

Crédits photo (creative commons) : Norma Gòmez

2. La Russie n'est pas un pays de fous furieux

Avec toutes les images tirées de dashcams qui tournent sur internet, on pourrait croire que tous les Russes sont alcoolos, violents et dangereux, mais en réalité c’est une fausse image qui est véhiculé sur le grand Etat. Les Russes sont en majorité des gens très fréquentables. Dommage qu’on ne le sache pas, parce que les clichés ont forcément une incidence sur le tourisme qui pourrait se développer.

3. La Thaïlande ne prône pas le tourisme sexuel

C’est un cliché bien tenace qui flotte sur la Thaïlande, entre autres parce qu’il est un peu vrai : il y a beaucoup trop de tourisme sexuel dans le pays. Sauf qu’il y a énormément de choses 1000 fois plus intéressantes dont on parle beaucoup moins. Genre les temples, la bouffe, les paysages de dingue et les parcs naturels qui défoncent tout. Les Thaïlandais aimeraient bien se débarrasser de leur image de pays du sexe histoire que leur tourisme soit un peu assaini.

Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG

4. L'Iran, c'est pas aussi dangereux qu'on le pense

Rien à voir avec un pays comme l’Afghanistan où tu risques vraiment ta peau. L’Iran est une destination beaucoup plus sûre où on peut aller admirer des chefs d’oeuvre d’architecture et manger comme un chef. Au moins, les aller-retour sont à 250 balles donc on va pas forcément se plaindre.

5. Israël n'est pas la bande de Gaza

Même si ça fait beaucoup trop longtemps que le conflit israélo-palestinien dure, c’est pas pour autant qu’Israël doit être évité comme destination de vacances. Le pays est très sûr et ça reste un coin où sont concentrés beaucoup de petites merveilles.

Crédits photo (creative commons) : israeltourism

6. En Australie tu ne vas pas forcément te faire bouffer par des araignées

Ok, l’Australie se porte plutôt pas mal en terme de tourisme, mais le pays fait peur à cette catégorie de la population qui ne peut pas voir une bestiole avec huit pattes sans devenir hystérique. Oui il y a des grosses araignées là-bas, mais faut vraiment pas avoir de bol pour se faire mordre par les plus dégueu. Ce serait con de rater tout ce qu’il y a de génial en Australie à cause de ça.

Crédits photo (creative commons) : Diliff

7. Les asiatiques évitent la France à cause des pickpockets

Les Chinois notamment qui ont l’habitude de se balader avec beaucoup de liquide sur eux se font régulièrement voler dans la capitale. Résultat, beaucoup d’entre eux ne veulent plus mettre les pieds chez nous, alors qu’on est le meilleur pays du monde (je dis pas ça parce que je suis Français hein.) Et surtout, on a besoin des Chinois pour faire marcher nos boutiques de luxe.

8. En Irlande il n'y a pas que la pluie

Le pays de la Saint Patrick perd pas mal de touristes qui préfèrent avoir des vacances au soleil que de se taper un temps dégueu, mais l’Irlande c’est tellement beau que ce serait débile de s’arrêter à ça. En plus, à Dublin il ne pleut pas plus qu’à Londres ou Bruxelles, donc on est en partie dans l’idée reçue.

Crédits photo (creative commons) : Hans-Peter Bock hpbock@avaapgh.de

9. Aux Etats-Unis, on est pas obligé de manger de la merde

Alors oui y’a énormément de fast food là-bas et les Américains sont souvent en surpoids, mais tu peux aussi trouver des tas de restos sains sur place. Si les USA mettaient un peu plus cet aspect de leur économie en valeur, c’est sûr qu’ils y gagneraient un tas de nouveaux touristes et de grosses thunes en or.

Et si tu es un chien tu peux aller en Chine, on va pas te bouffer.