Crédits photo (creative commons) : roybuloy

Une étude publiée par Expedia-Harris Interactive claironne un titre que les portails d'info vont s'arracher : "Les Français, champions des vacances!". Bien joué. Mais si on doit arbitrer entre une étude commandée par un voyagiste et celle de Mercer, recoupée par le Bureau Internationale du Travail, on va se fier à des données chiffrées, le nombre de jours de congés payés, plutôt que des informations aussi palpitantes que "les Français regardent quand même leurs emails pendant les vacances". Nous, on ne croit qu'aux classements, le reste n'est que poésie.

  1. Autriche : 38 jours de congés payés par an
    On parlait encore il y a peu des Allemands en vacances, avec leurs chaussettes de tennis dans leurs sandalettes plastique. C'était une méconnaissance de l'Europe mêlée à une propension bien française à véhiculer des clichés : ces touristes bedonnants qui boivent leurs bières par litres entiers et qui demandent des saucisses pour le petit déjeuner dans nos cités balnéaires étaient en fait Autrichiens.
  2. Malte : 38 jours
    Malte laisse filer la première place car sur ces 38 jours, 14 sont des jours fériés (donc moins flexibles). Comment parvenir à ce volume de jours fériés ? Grâce au catholicisme, véritable mine d'or de fêtes, dont la Fête du naufrage de Saint Paul, dont on est même pas sûr que ce soit vraiment à Malte. Mais les maltais, ils s'en foutent.
  3. Pologne : 37 jours
    La plomberie est un métier difficile, exigeant d'avoir les idées claires et le corps reposé. Et comme en Pologne, tous les travailleurs sont, quelque part, un peu plombiers, quand ils ne sont pas carrément pape, pas étonnant que les actifs soient largement servis en congés payés.
  4. Bolivie : 37 jours
    Quand on a un désert aussi cool que le Salar d'Uyuni, il faut bien s'offrir quelques jours de congés pour aller y faire des photos délirantes. Et avec toutes ces vacances, la Bolivie est devenue une nation respectable au baby-foot.
  5. Grèce : 37 jours
    On a accusé l’Église Orthodoxe, les armateurs, et la plupart des commerçants vivant du tourisme de tout faire pour échapper à l'impôt... Mais en fait, si la Grèce est dans cette situation, c'est parce que son calendrier encourage à la glande ! Avant de mener une chasse aux fraudeurs, commençons par faire le ménage dans leurs jours fériés, le "Jour de la Dormition" et le "Lundi Pur" en tête !
  6. France : 36 jours
    Les voilà ces fainéants de Français. Si, selon Expedia, ce sont eux qui "profitent le plus de leurs vacances", ils en ont à priori moins que les Grecs dont la situation économique n'est pas vraiment plus florissante. 11 jours fériés, c'est autant qu'en Chine et moins qu'au Japon, qui pourtant n'ont pas non plus de Pentecôte.
  7. Royaume-Uni : 36 jours
    C'est un peu la kermesse dans le Royaume, entre les fêtes chrétiennes et les spécificités nationales, St Patrick en Irlande, L’Écosse qui ne célèbre pas Pâques (pourquoi, mystère...) mais qui surcroit un "deuxième jour de l'an le 2 janvier... Au final, Britanniques et Français ont le même nombre de jours de congés, ça valait bien la peine d'avoir Margaret Thatcher.
  8. Espagne : 36 jours
    L'Espagne est un pays croyant, on ne déconne donc pas avec les fêtes religieuses. Mais l'Espagne est également un pays fier : Madrid fête le 2 mai, date à laquelle les locaux ont bouté du Français et le pays cesse de travailler pour le Jour de l'Hispanité, date de la découverte de l'Amérique. Si tous les peuples qui ont "découvert" l'Amérique faisaient pareil, on ne s'en sortirait plus.
  9. Japon : 35 jours
    Les Japonais ont la réputation de bosser, de ne jamais décrocher du boulot et de ne pas avoir trop d'horaire. C'est sûrement vrai, mais ça l'est moins que l'attachement des Japonais à leur tradition duquel résulte une ribambelle de jours fériés, 15, Fête des Enfants, Fête de la Mer, Fête du Sport ou Fête de l'Accession à la Majorité... Du coup le Japon laisse loin derrière ses concurrents, Allemagne (11eme avec 29 jours), États-Unis (12eme avec 25 jours) ou Chine (13eme avec 21 jours) en terme de jours chômés.
  10. Italie : 31 jours
    Mine de rien, on bosse en Italie. Des gens susceptibles dans un pays où il fait bon vivre, mais qui bossent, en tout cas plus que nous.

Et vous, vous croisez beaucoup d'Autrichiens en vacances ?

Source et suite du classement : Etude Mercer (via l'Express)

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.