Crédits photo (creative commons) : OliBac

Hergé a fait naviguer son héros pendant près de 60 ans à travers l'actualité de son époque. A travers les pays qui y correspondaient aussi. Toute ressemblance avec des pays ayant existé n'est donc pas forcément fortuite. Petit voyage dans le monde selon Hergé.

  1. La Syldavie : entre Transylvanie et Moldavie, et avec un drapeau évoquant l'Albanie, Hergé met dans le même sac quelques pays de l'est pour en faire la destination favorite de Tintin en vacances.
  2. La Bordurie : dirigée de main de fer par son dictateur Plekszy-Gladz la Bordurie est le grand rival de la Syldavie voisine. Caricature d'un pays totalitaire cherchant à dominer le monde, on risque en plus d'y croiser Bianca Castafiore.
  3. Le Khemed : le pouvoir de l'Emir Ben Kalish Ezab est contesté par son éternel prétendant le cheik Bab El Ehr. Le pays est avidement convoité pour son pétrole mais aussi par sa position stratégique pour le trafic d'esclave. Pays imaginaire il comporte néanmoins des vestiges bien réels; ceux de Pétra en Jordanie.
  4. Le San Théodoros : le général Tapioca dirige cette république sud américaine; mais depuis peu le général Alcazar l'a renversé. Sauf que la révolution à rétabli le général Tapioca à la tête du pays, jusqu'à ce les guérilleros d'Alcazar ne l'en chasse. C'est donc le général Alcazar qui dirige le San Théodoros. Tapioca maintenant ?
  5. Le Nuevo Rico : le pays du général Mogador n'a pas hésité à déclarer la guerre au San Théodoros pour s'approprier a lui seul les réserves de pétrole du désert du Gran Chapo à cheval sur leur frontière commune. Finalement il n'y aura pas de pétrole et on n'entendra plus parler du Nuevo Rico.
  6. Le Rawajpoutalah : pays de fakirs situé dans le sous-continent indien, son maharadjah accueillera Tintin pour faire face au trafic d'opium.
  7. Le Sao Rico : obscure puissance étrangère dont est originaire le banquier Bohlwinkel qui fera tout pour s'approprier les richesse de l'étoile mystérieuse.
  8. La Sondonésie : les rebelles de cet état insulaire situé sur le pourtour de l'océan indien seront facilement trompé par Rastapopoulos pour l'aider à enlever Laszlo Carreidas.
  9. Le Tetaragua : situé en Amérique centrale, le pays cité dans le film le mystère de la toison d'or a été dépouillé de l'or de sa banque centrale.
  10. Le Gopal : encore un pays dirigé par un maharadjah mais que Hergé a cette fois été chercher dans un album de Jo, Zette et Jocko. C'est d'ailleurs ce maharadjah qui a offert les bijoux à la Castafiore.

Et vous, avez-vous trouvé votre prochaine destination de vacances dans les albums de Tintin ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.