On dit souvent de nous, Français, que nous ne sommes pas très polis. Ni très avenants d’ailleurs. Une sale réputation qu’on se traîne depuis très longtemps et dont il est difficile de se défaire. D’autres pays en revanche, jouissent d’une très bonne image côté politesse. Des pays où il est bon de s’inquiéter du bien-être de l’autre, de multiplier les « s’il vous plaît » et les « merci » sans que cela ne paraisse forcé…

1. Le Japon

Personne ne peut rivaliser avec les Japonnais en matière de politesse. Pourquoi ? Parce que cela fait carrément partie de leur culture. La politesse mais aussi la ponctualité, la propreté, la modestie et le respect de l’autre. Quand ils s’apprêtent à manger, les Japonnais disent par exemple « merci pour la nourriture que je reçois ». Ils sont aussi discrets qu’avenants et oui, au début, ça fait drôle.

2. Le Canada

Le Canadien aime son prochain. Il s’excuse beaucoup, s’inquiète toujours du bonheur des autres et accorde de l’importance à ses amis et à ses proches. Le Canadien aime l’humanité et dit « merci », « bonjour » et « au revoir » quand il faut. Jamais un mot plus haut que l’autre. Ô Canada !

3. L'Angleterre

La classe britannique se lit aussi dans la politesse des sujets de Sa Majesté. Les groupes anglais par exemple, sont très avenants quand ils vont à la rencontre de leur public. Rien à voir avec certains artistes américains qui peuvent paraître hautains. Même des groupes d’apparence assez rude, comme Motörhead, ont toujours pris le temps de saluer leur audience après les concerts. Les convenances, encore et toujours…

4. Le Portugal

Au Portugal, à Porto, Lisbonne ou ailleurs, en ville ou dans l’arrière-pays, au Nord comme au Sud, les gens sont charmants. Il n’est pas rare de se faire saluer dans la rue et il est encore plus courant de croiser des personnes souriantes qui sont visiblement ravies de vous rencontrer.

5. Le Maroc

Le saviez-vous ? Le Maroc fut classé troisième pays le plus accueillant au monde. Au Maroc, les gens peuvent vous inviter spontanément à leur table afin de partager un généreux repas. Là-bas, c’est normal.

6. Le Népal

Là encore, un sondage a carrément élu les Népalais, les gens les plus gentils au monde. En plus d’avoir un pays magnifique, certes parfois hostile d’un point de vue climatique notamment, les habitants du Népal mettent en avant de vraies valeurs d’entraide et de gentillesse qui au final, font vraiment la différence.

https://www.instagram.com/p/BcCJ-8HAEFm/

7. Le Sénégal

Quel bonheur le Sénégal ! Les Sénégalais sont tellement accueillants, que pour nous Français, qui ne sommes pas franchement habitués, cela peut paraître suspect. Mais ça ne l’est pas. Peuple cordial et ouvert aux autres cultures, avide de découvertes et de partage, les Sénégalais n’attendent que vous.

8. Le Brésil

Le pays de la fête, où les gens se baladent, un sourire monumental scotché sur le visage. Dans ces conditions, il est plutôt facile de se faire des amis avec lesquels déambuler sur les plages bondées ou dans les quartiers les plus animés. Les Brésiliens sont des gens très polis, ouverts et franchement portés sur la camaraderie.

9. La Thaïlande

Un beau pays également, qui sait se montrer poli, cordial et accueillant envers les touristes notamment. En Thaïlande, la vie s’écoule au rythme des « bonjour », « merci » et autres « comment allez-vous ? » qui illustrent les manières irréprochables des habitants.

10. Les États-Unis

Les Américains sont sans arrêt en train de demander aux autres comment ils vont. « How are you doing ? ». Une phrase que l’on entend 30 fois par jour quand on visite les États-Unis. Plus les « merci » et autres « passez une bonne journée », qui finissent de rendre les Américains très polis. Le tout agrémenté de jolis sourires. Alors on peut toujours dire que ce n’est qu’une façade et que tout ceci est hypocrite, mais au fond quelle importance ?

Merci beaucoup d’avoir lu ce top !