une_pays_gay
Montage photo : topito

Soucieux de savoir où les gays étaient le plus heureux, le site PlanetRomeo a lancé une grande étude pour connaître le Gay Happiness Index de chaque pays. Sans trop de surprise, l'Ouganda - où il est puni par la loi de ne pas dénoncer un acte homosexuel - est assez mal placé, et les pays scandinaves caracolent en tête du classement.

  1. Islande (79/100 Gay Happiness Index)
    Qui est aussi au passage le premier pays à avoir élu, en 2009, un dirigeant ouvertement homosexuel, en l’occurrence la social-démocrate Johanna Sigurdadottir.
  2. Norvège (77/100 GHI)
    En matière de droits LGBT, le Norvège se place en très très bonne position puisque le mariage civil et l’adoption y sont autorisés depuis 2009, et que l’Eglise autorise également les pasteurs homosexuels.
  3. Danemark (76/100 GHI)
    Où les rapports entre personnes du même sexe ont été légalisés en 1933. Et si vous aviez un doute sur l'aspect progressiste de cette loi, sachez qu'en France l'homosexualité ne figure plus dans la liste des maladies mentales que depuis 1981.
  4. Suède (73/100 GHI)
    Contrairement à la Norvège, la Suède autorise le mariage religieux (luthérien) entre personnes du même sexe depuis 2009. Bon, ça ne l'aura pas aidée à remonter dans ce classement.
  5. Uruguay (73/100 GHI)
    L'Uruguay est le pays le plus sympa d'Amérique du Sud avec la communauté LGBT. Les rapports sexuels homosexuels sont légaux, on a pas le droit de les discriminer, ils ont le droit de bosser dans l'armée, de se marier et d'adopter.
  6. Canada (72/100 GHI)
    Si vous vivez dans un pays où ça n'est pas encore autorisé (ou si vous adorez la poutine), sachez que le Canada marie aussi volontiers les ressortissants étrangers du même sexe. Une loi dont ont notamment profité de très nombreux Américains qui voulaient se dire "oui" pour la vie.
  7. Israël (71/100 GHI)
    Si vous êtes déjà sorti de chez vous, vous savez sans doute que Tel-Aviv est l'une des plus importantes capitales LGBT du monde. Et même que l'Etat donne la nationalité aux conjoints non-juifs d'homos juifs israéliens.
  8. Pays-Bas (71/100 GHI)
    Le premier pays à avoir légalisé le mariage homosexuel (en 2001), mais aussi malheureusement un pays où l'on recense de plus en plus d'actes homophobes.
  9. Suisse (70/100 GHI)
    Et c'est les Suisses eux-mêmes qui ont voté à 58 % en faveur du mariage homosexuel. On dirait pas, mais ils sont sympas ces Suisses malgré tout.
  10. Luxembourg (70/100 GHI)
    Vous ne verrez pas souvent le Luxembourg dans un classement, profitez-en.

Et la France en 21e position, ce qui n'est pas fameux.

Source : PlanetRomeo