On ne le répétera jamais assez : la culture n’est pas réservée uniquement aux adultes. Et se cultiver peut commencer dès le plus jeune âge. Et devinez-quoi, les musées, sont des lieux formidables pour ça rapport au fait qu’on y trouve des tableaux et des sculptures et tout. Et puis c’est pratique quand il flotte.

1. Parce que ça leur fait faire autre chose

Autre chose que de faire surchauffer la Playstation ou de glander sur Youtube et TikTok. Autre chose que de s’étriper entre frères et sœurs et de devoir jouer l’arbitre-psy. Rien que d’entamer une activité, quelle qu’elle soit finalement, est bénéfique pour tout le monde.

2. Ça les occupe

Quand on n’a pas vraiment les moyens de partir aux sports d’hiver, les vacances peuvent paraître interminables sans occupation. Alors qu’au musée, tes enfants seront occupés ; tu pourras même envisager te détendre un peu. Sauf si le petit dernier tente de lécher un Picasso. Là, il va falloir courir très vite pour semer le gardien.

3. On reste au chaud

Et au sec, aussi. Parce que sauter dans les flaques, ça va bien 5 minutes et tu n’as pas une réserve illimitée en fringues. En plus, tu ne sais plus où les étendre, à force. Je te dis, le musée, c’est un endroit parfait pour s’abriter.

4. C’est instructif (pour eux, mais aussi pour toi, fais pas genre)

Ben oui, quand même, on y arrive ! C’est quand même la principale raison qui te fait venir dans ce lieu. Avec l’espoir que tes mômes s’endorment un petit peu moins teubé en se couchant le soir. Et l’avantage c’est que toi aussi tu t’endormiras moins teubé. Dingue non ? C’est donc possible de lier culture et sortie avec tes enfants ? HOURRAAAAA.

5. C'est une fenêtre sur le passé

Eh oui ce sera l’occasion pour tes enfants biberonnés à Youtube (parce que tu as capitulé depuis longtemps dans ta croisade contre les écrans) de découvrir qu’il fut un temps lointain où les gens ne se déplaçaient pas en voiture et n’avaient pas de smartphone.

6. Parce qu'il y a plein de musées gratuits

Déjà que les enfants bénéficient de tarifs réduits, tu peux aussi profiter des musées gratuits pour que ça ne te coûte pas un kopeck.

7. Ça stimule leur imagination

Ton môme kiffe est fan de dinosaure ? Allez, emmène-le au musée pour en voir des vrais (oui bon, des gros squelettes hein, on est pas dans Jurassic Park) et laisse-le imaginer la bestiole bien vivante venir lui faire un câlin. Les dragons, chevaliers en armure, licornes et légendes sont aussi dans les musées et pas uniquement à la télé.

8. Ça peut contribuer à créer une vocation

Paléontologue, archéologue, égyptologue, peintre, sculpteur… qui sait, ton gamin découvrira peut-être un jour la cité de l’Atlantide. Et ce sera un peu grâce à toi. Donc fierté. En attendant, empêche-le de toucher les parties de cette statue grecque, ça fait mauvais genre.

9. Ça lui permet de crâner devant ses potes

Parce que le musée qu’il est en train de visiter sera au programme des sorties scolaires. Comme il l’aura déjà vu, il sera incollable aux questions de son prof. Donc, il aura une super note à son interro. Et qui dit, super note, dit…merci les parents ! Ils ne se rendent même pas compte de tous les sacrifices qu’on fait pour eux.

Et si vous avez la chance inestimable de vivre à Paris vous pouvez retrouver toutes nos idées de sorties pour enfant à Paris. Comme quoi les choses sont bien faites.