Tout le monde connaît l’île de Pâques. Mais la connais-tu vraiment ? As-tu déjà été invité à son anniversaire ? Sais-tu quel est son plat préféré ? Eh bien Topito ne répond pas du tout à ces questions, mais te révèle d’autres trucs que tu ne savais pas sur ce lieu mystérieux.

1. Le nom de l'île vient du fait que les explorateurs hollandais l'ont découverte le jour de Pâques

C’était en 1722. Voilà, première info et premier choc pour toi. Les types n’ont vraiment pas cherché loin, niveau créa c’est zéro. Bon après, comme on a l’île la plus isolée du Pacifique, il se peut que les gens eussent été fatigués.

2. Les statues se nomment les moaï

Et elles représentent les chefs des villages. Elles étaient vénérées comme des dieux car auraient un lien avec l’au-delà. Voilà, donc si un jour tu deviens chef de ton village, en vrai ou au Loup-Garou, tu peux demander à ce qu’on fabrique une statue de toi en roche volcanique (oui car les moaï sont faites de roche volcanique).

Cette île est très isolée, et je ne parle pas de toiture

3. Les habitants de l'île, les Rapanuis, sont originaires de Polynésie

Mais alors, comment des Polynésiens ont pu arriver aussi loin de chez eux ? Eh bien ils se baladaient tranquille en 450 sur l’océan Pacifique quand ils tombèrent sur ce bout de terre. Certaines personnes ont décidé de prendre un appart sur place. On estime leur population maximale à 4000 habitants.

4. Les statues ont été déplacées grâce à un système de rampes et de treuils

On s’est toujours demandé comment les statues avaient pu être déplacées, sachant que les Rapanuis ne connaissaient pas la roue (so-Larusso mdr). On pensait à des rondins de bois sur lesquels roulaient les statues, ce qui aurait causé la déforestation de l’île. En fait non, c’est plutôt parti en rampes et treuils.

5. Les chapeaux des statues ont été ajoutées après le déplacement

Une fois la statue installée, une rampe était construite du sommet du crâne jusqu’au sol. Ainsi, on pouvait monter un bloc de pierre jusqu’en haut dans trop de soucis. Bon après, niveau esthétique, il faut avouer que ces chapeaux sont moches. Un bon petit bob aurait fait l’affaire perso.

6. La déforestation a été causée par les rats

Même si les Rapanuis avaient commencé le boulot, ce sont les rats qui l’ont terminé. Avec l’arrivée des colons, les rats ont débarqué. Et sans prédateurs comme le chat ou le faucon, le rat a proliféré rapidement et anéanti la forêt. Le manque de bois a alors touché la pêche et d’autres activités comme le tir à la carabine, ce qui a signé le déclin de Rapanuis.

7. Les Rapanuis ont été éradiqués par les explorateurs hollandais

Et même si des conflits éclataient entre différentes tribus et que le bois manquaient, les Hollandais ont torché le game en volant des statues, en réduisant en esclavages les habitants et en propageant des maladies. La population de l’île est passée de 4000 à 100 en 50 ans. Donc pas ouf pour nos petits gars.

8. Il y a un gros McDo au nord de l'île, avec un Drive, construit par les Rapanuis eux-mêmes

Non c’est un gros mytho j’ai menti pardonne moi c’est bientôt le weekend je suis à court de blagues.

Vous savez que si vous faites couler un pétrolier dans l’océan, eh bien ça pollue beaucoup.

Sources : FranceInter, Geo, LePoint, Jam