Gladiator, Le Roi Lion, Pearl Harbor, La Ligne Rouge, Inception, Rain Man, et maintenant Interstellar, on peut dire que Hans Zimmer ne chôme pas. Le germano-américain de 57 ans ne réalise pas de films mais il en compose les bandes-originales, et à l'occasion de son dernier boulot pour Christopher Nolan, on a décidé de se concentrer sur les films de l'espace, les vaisseaux, les space opera, l'hyper-espace et les alien en vous faisant une petite playlist des meilleures BO de l'espace, celles qui donnent envie d'aller voir Mars de plus près.

  1. Battlestar Galactica - Richard Gibbs
    Richard Gibbs n'a pas composé que des folies mais son travail sur la première saison de Battlestar Galactica avec Bear McCreary est une petite pépite. McCreary prendra ensuite le relais tout seul et s'en tirera avec les honneurs. Une ost complexe pour une série qui ne l'est pas moins.
  2. 2001 : l'Odyssée de l'espace - Richard Strauss
    Richard Strauss n'a pas composé son prologue à Ainsi parlait Zarathoustra pour Kubrick (son poème symphonique date de 1896) mais il est aujourd'hui quasiment indissociable de l'ouverture du film culte sorti en 1968.

  3. Sunshine - John Murphy
    Peut-être le meilleur travail de John Murphy (avec, dans un autre style, l'OST de 28 jours plus tard), la bande originale de Sunshine a marqué les esprits lors de sa sortie en 2007. Le morceau a d'ailleurs été réutilisé dans Kick-Ass, the Walking Dead ou dans de nombreuses bandes-annonces.

  4. Alien - Jerry Goldsmith
    Quand on a la prétention d'être un des meilleurs films de SF du l'univers, on ne peut pas se passer d'une bonne BO. Jerry Goldsmith a livré la partition parfaite avec des morceaux angoissants et oppressants restituant à merveille l'ambiance dans les couloirs du Nostromo.

  5. Moon - Clint Mansell
    La réputation de Clint Mansell n'est plus à faire, d'autant que le compositeur a commencé sa carrière avec les OST de Pi et Requiem for a Dream de Darren Aronofsky. Pour Moon on reste dans une veine minimaliste et pas bien rassurante qui sied à merveille au film de Duncan Jones.
  6. Stargate - David Arnold
    Vous êtes peut-être plus familiers de la série que du film mais vous ne devriez pas être dépaysés puisque le thème principal est le même. FERMEZ L'IRIS.

  7. Star Trek - Michael Giacchino
    Si le thème du premier film Star Trek (1979) ne nous emballe pas plus que ça, il est considéré par beaucoup comme une BO culte. On y préfère celle de l'avant-dernier sorti réalisé par J. J. Abrams et signée Michael Giacchino. Les 2 compères avaient déjà bossés sur Lost pour un résultat mémorable et leur nouvelle association n'a pas déçu.

  8. Star Wars - John Williams
    Impossible de ne pas parler de l'oeuvre de John Williams sur Star Wars même si le thème principal, aussi culte soit-il, nous court un peu sur le haricot. On y préférera la non moins culte Marche Impériale, indémodable.

  9. Starcrash - John Barry
    Petit ovni dans ce top, notamment parce qu'il ne s'agit pas d'un classique de la SF spatiale (contrairement à la plupart des autres films de ce top). John Barry s'est retrouvé sur ce nanard un peu au hasard et a pourtant livré une belle copie, loin de ses tueries les plus connues mais tout de même : un beau bol de caviar à la mayo.
    https://www.youtube.com/watch?v=MxlHUgRNCoU
  10. Bonus : Mass Effect 3 - Clint Mansell
    On a déjà mis du Clint Mansell mais c'était pour un film, là ça ne compte pas, c'est un excellent jeu vidéo (avec une fin un peu décevante, certes, mais osef). Encore plus que dans un film, la musique d'un jeu est cruciale puisqu'elle nous suit des dizaines d'heures. Et Mass Effect 3 est sur ce point un petit bijou.

Si ça donne pas envie d'aller faire un tour en fusée ça...