Il y a des films ultra cultes. Mais il y a aussi des bandes-originales ultra cultes. Il arrive que ces deux trucs soient cultes ensemble, et il arrive aussi qu’ils soient cultes séparément. C’est la raison pour laquelle on se retrouve parfois avec des bandes-originales qui sont plus connues que le film dont elles sont extraites.

1. Romeo + Juliet

Si le film n’a pas laissé un souvenir impérissable dans le cœur de n’importe quel admirateur potentiel de Shakespeare, sa bande originale reste connue avec une compil de tubes ultra chouettes (bien que pas vraiment Shakespeare spirit) : « Lovefool » des Cardigans par-ci, « Talk Show Host » de Radiohead par-là sans oublier la cultissime « I’m kissing you » de Des’ree qui a rythmé les slow d’une génération d’adolescents pré-pubères. Mieux vaut écouter ça que de perdre deux heures d’espérance de vie en regardant le film j’vous assure.

Source photo : Giphy

2. Bagdad Café

Ça, pour avoir dansé sur le slow tendrement mélancolique « Calling you », y’a du monde au balcon, mais quand il s’agit de causer du film y’a plus personne ! Allez, résumez-moi l’histoire en deux mots, je vous écoute.

Source photo : Giphy

3. Saturday Night Fever

La fièvre du samedi soir, on en retient plus l’expression que le film de toute évidence. Mais sa bande-originale restera gravée dans les annales comme un symbole musical des années 70. cet album qu’on doit en grande partie aux Bee Gees sera un des plus vendus dans le monde (40 millions d’exemplaires dont 25 le 1er mai 79, ouch).

Source photo : Giphy

4. Glitter

Bon en même temps faire un film autour d’une star de la chanson c’est un peu le bon plan pour s’assurer que la bande-originale du film marche puisque qu’on lui offre une sorte de clip géant. Mais pour ce qui est du film, c’est pas tant qu’on s’en bat les steaks des débuts de la vie de star de Mariah Carey, mais on s’en bat un tout petit peu les steaks.

Source photo : Giphy

5. Top Gun

Certes le film a lui connu un succès mondial, mais on peut dire que sa bande-originale aura rencontré un succès tout du moins équivalent. Emblème des années 80, la chanson « Take My Breath Away » de Berlin recevra même le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Bon après faut aimer les années 80 quoi.

Source photo : Giphy

6. The Bodyguard

Oui oui bien sûr qu’on l’a maté ce film super fort et puissant qui livre une véritable analyse de l’âme humaine. QUOI ? COMMENT ? Vous pensez vraiment que de ce film on n’a retenu que le slow « I will always love you » ? Mais WOW pour qui nous prenez vous ?

Source photo : Giphy

7. 8 Mile

Bon là encore, comme dans Glitter, on a affaire à un film dont l’histoire retrace le parcours du chanteur qui joue son propre rôle. Alors forcément question musique ça marche pas trop mal. Pour ce film, il y a même eu deux B-O : l’une qui reprend les titres du film produits par Eminem et son label avec la chanson « Lose Yourself » qui recevra l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2003, et l’autre qui intègre toutes les musiques que l’on peut entendre dans le film, avec du Wu Tang Clan, du Outkast ou encore du Mobb Deep.

Source photo : Giphy

8. Esprits Rebelles

Si ce film sorti en 1995 a rencontré un grand succès, aujourd’hui c’est surtout la chanson de Coolio qui reste marquée dans les esprits. Il suffit d’écouter les premières secondes pour se sentir pousser un gros baggy et des bagouzes aux doigts sans compter bien sûr un très fort esprit de rébellion.

Source photo : Giphy

9. Juno

Film sympathoche en soi dont on a retenu davantage la bande-originale qui met sur le devant de la scène des artistes tels que Belle & Sebastian, The Moldy Peaches ou encore Sonic Youth. Bref, une belle sélection en somme qui vaut peut-être un peu plus le coup que le film.

Source photo : Giphy

10. A peu près tous les films de Sofia Coppola

S’il y a bien un truc cool chez Sofia Coppola ce ne sont surtout pas ses films mais bien leurs B-O. Entre Air qui signe la bande-son de Virgin Suicide (bon OK là j’avoue le film était réussi, c’est facile à retenir puisque c’est à peu près le seul), les autres films restent néanmoins connus pour leur sélection musicale excellente notamment Marie-Antoinette et sa bande-son rock (The Strokes, The Cure ou encore New Order), Lost in Translation et sa bande-son POSAY, ou encore Bling Ring et sa bande-son ultra chagasse.

Source photo : Giphy

Si ma vie était une bande-originale ce serait un best-of des chansons de Georges Guétary.

Sources :

Buzzfeed

Shortlist

What culture