Salut le Topiteur, ça te dirait de savoir ce que tu fais sur Terre ? Comment tu es arrivé là ? Tu te poses la question tous les matins et ça t'angoisse ? Voilà un petit top qui devrait t'aider à y voir plus clair. Malheureusement, l'origine de la vie sur Terre est un sujet complexe et tout ce dont on n'est sûr c'est qu'on n'est pas vraiment sûr de quoi que ce soit. Nous avons donc regroupé 6 théories (les 2 premières tiennent la route, pour le reste à vous de voir), qui devraient vous donner quelques idées pour mieux vous situer dans la grande histoire de la Terre.

  1. La panspermie - la vie extraterrestre
    Si un jour vous rencontrez quelqu'un qui parle de panspermie ne paniquez pas, il essaye de vous dire que selon lui, l'origine de la vie sur Terre est extraterrestre. On ne parle pas ici d'alien débarquant en soucoupe pour créer les dinosaures mais plutôt de météorites et d'astéroïdes chargées de bactéries ultrarésistantes qui en s'écrasant sur différentes planètes viendrait y implanter la possibilité d'une vie. Ici donc pas de réponse sur l'origine de la vie tout court mais bien de la vie sur Terre. Les recherches récentes de la sonde Rosetta sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko devraient nous en apprendre plus.

    1
  2. L'abiogénèse - du rien à la vie
    A l'inverse, l'abiogénèse estime que la vie biologique est issue de matière inorganique et d'évolutions naturelles, point d'astéroïde dans l'équation. En se concentrant sur les acides aminés, la base de la vie, et sur les réactions chimiques qui pourraient les créer, les chercheurs partisans de l'abiogénèse s'oppose à la biogénèse qui estime que seule la vie peut créer la vie, et que cette dernière ne peut naître du rien.
    Reste à savoir quelle molécules organiques se sont manifestées les premières et comment elles se sont organisées pour créer la vie.

    2
  3. La théorie endosymbiotique - partie fine de bactéries
    Là on va vous citer Wikipédia qui nous dit très simplement que "l’endosymbiose est la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants, donc une forme de symbiose, où l'un est contenu par l'autre." En gros plusieurs sortes de bactéries différentes se seraient combinées successivement et PAF ça a fait des Chocapic. Les organismes modernes pourraient donc être une combinaison complexe de multiples endosymbiose. On croit.

    3
  4. La génération spontanée - PAF
    La théorie des mecs un peu paresseux qui la vie naissait spontanément de la matière inanimée. Cette théorie qu'on retrouvait encore dans certains textes du XIXe siècle allait de paire avec celle de l'hétérogénèse qui pensait qu'une forme de vie découlait d'une autre forme de vie : on estimait les mouches naissaient de la bouse, les souris de la paille, les crocodiles de souches reposant au fond de l'eau etc. Aujourd'hui cette hypothèse au long cour (elle a été formulée par Aristote) semble un peu ridicule mais il fallait bien s'expliquer l'inexplicable.

    4
  5. L'hypothèse de l’argile - le golem
    Cette hypothèse formulée dans les années 60 et publiée en 1985 par A. Graham Cairns-Smith. Selon lui, des molécules organiques complexes ont émergé progressivement de cristaux d'argile et de couches de limon. C'est une des pistes qui tendrait vers la théorie de l'abiogénèse exposée par votre serviteur en point 2. L'hypothèse n'a pas remporté un franc succès chez les collègues de Cairns-Smith.

    5
  6. La création "spéciale" - le coup de baguette magique
    Selon cette théorie (en tout cas son acceptation la plus radicale), tout est arrivé sur Terre en l'état, l'évolution est un mythe et l'origine de la vie est Dieu qui a créé toutes choses. Peu de preuves viennent néanmoins étayer cette hypothèse, pour y croire, il faut y croire.

    6

Et voilààààà, si vous n'avez pas tout compris demandez-nous, notre CM de vous répondre. Faites le bien chier svp.

Source : SmashingLists

Crédit photo: GodWallPaper