Si y'a bien un truc qu'on aime chez Topito, c'est quitter le bureau le soir en se disant qu'on a pu vous apprendre un truc. Du coup, quand on est tombés sur le bouquin C'est vrai ou c'est faux ? de Lydia Mammar, on s'est dit qu'on ne pouvait pas ne pas vous faire croquer dans la grosse pomme de notre savoir. Voici donc 10 trucs dont on pensait jusque là qu'ils étaient vrais, alors que pas du tout.

  1. Il est interdit d'apporter sa bouffe dans un café
    FAUX. Alors oui, c'est plutôt mal vu, mais aucune loi ne l'interdit formellement. Le cafetier peut cependant exiger que vous consommiez quelque chose, mais ne peut pas vous interdire d'apporter votre casse-dalle. Vous saurez quoi répondre la prochaine fois que vous vous pointerez au bistrot avec votre casse-dalle.
  2. Le Coca-Cola attaque l'estomac
    FAUX. Et ceci pour une raison bien simple : l'acidité produite par l'estomac est nettement plus importante que celle de notre boisson sucrée fétiche. Et hop, dans vos mouilles les régimos.

    coca
    Source photo : tumblr
  3. L'eau bout à 100°C
    ... et c'est d'ailleurs ce qui définit les 100 degrés. Mais en fait, NON. Quoi ? On nous aurait menti ? Ouais, un peu. En réalité, la température à laquelle l'eau passe de l'état liquide à celui de gaz dépend d'un paramètre essentiel : le pression. Plus la pression est haute, plus la température nécessaire pour porter à ébullition de l'eau est élevée. Ainsi, on peut trouver de l'eau très chaude, à plus de 300°C, dans une centrale nucléaire, et à l'inverse, en haut d'une montagne, votre eau sera bouillante à 72°C.

    boiling
  4. L'écoulement de l'eau dans l'évier ou la baignoire change de sens quand on change d'hémisphère
    FAUX. Celle-ci est sans doute l'une des plus répandues. Et le pire, c'est que beaucoup sont convaincus que cette théorie serait confirmée grâce au principe de l'effet de Coriolis. Sauf que dans un lavabo, les forces sont beaucoup trop faibles pour que Coriolis entre en jeu.
    En vrai, c'est la forme et la taille du récipient et de l'orifice d'évacuation qui vont déterminer le sens de rotation de l'eau. Voilà, si on a pu vous éviter un vol de 24h pour aller vérifier par vous-même, on n'aura pas perdu notre journée.

    sink hole
  5. Le vin blanc donne mal à la tête
    FAUX. Bonne nouvelle pour les amoureux de l'apéro sur les bords de Seine : votre cubi de blanc ne peut pas, d'un point de vue scientifique, vous donner plus mal à la tête qu'un autre. On lui met généralement ça sur le dos en arguant de sa forte teneur en soufre; or il n'y a pas plus de soufre dans un vin blanc que dans un rouge ou un rosé (voire même que dans certaines eaux minérale !). Allez, à la vôtre.

    skylar-pouring-wine-gif
  6. Les moustiques se nourrissent de sang
    FAUX. Tout d'abord, sachez, Messieurs Dames, que seules les femelles moustiques piquent. Et si elle en veulent à votre hémoglobine, ce n'est pas pour se nourrir, mais parce que les protéines contenues dans le sang leur permettent de favoriser le développement de leurs œufs. Au final, ça ne change pas grand chose au fait que les moustiques sont des connards, mais au moins, maintenant, vous savez.

    mosquito
  7. Les heures de sommeil avant minuit comptent double
    FAUX. Et oui, en 2015, il y a encore des mamans qui voudraient nous voir couchés à la fin du film de TF1, parce que les heures de sommeil avant minuit seraient bien plus profitables que les autres. Si vous voulez vous réveiller en forme, dormez suffisamment, tout simplement.
  8. La bosse du dromadaire contient de l'eau
    FAUX. Selon la croyance populaire, un dromadaire pourrait vivre dans le désert pendant cinq semaine en tenant le coup grâce à l'eau contenue dans sa bosse. Sauf que voilà, si l'histoire est jolie à raconter aux enfants, elle n'a rien de véridique. La bosse de l'ami dromadaire est en fait composée principalement de graisse, et s'il peut tenir si longtemps sans boire, c'est simplement parce que son anatomie s'est parfaitement adaptée aux conditions difficiles au fil du temps.

    dromadaires
  9. Les chats retombent toujours sur leurs pattes
    FAUX. Bon, là, on s'en doutait un peu quand même. En gros, pour que le chat retombe effectivement sur ses pattes, il faut qu'il ait assez de temps pour positionner son corps correctement, soit à peu près 1m50.

    cat snow
    Source photo : Reddit
  10. Une cure de vitamine C vous permettra d'échapper à la grippe et au rhume
    FAUX. Bon, on ne va pas faire dans le négativisme total; oui, la vitamine C a bien des atouts (elle protège par exemple les vitamines A et E et les acides gras de l'oxydation, et son absence peut entraîner de biens vilaines maladies, telles que le scorbut). Mais en aucun cas les petits comprimés souvent parfumés à l'orange renforceront votre corps contre la grippe ou le rhume. Amis pharmaciens, on vous kiffe, mais vous ne nous la ferez plus.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver la bonne occase pour ressortir toutes ces anecdotes, et passer pour un balèze. Oubliez pas de dire que c'est grâce à nous, merci bien.

Source : C'est vrai ou c'est faux ? de Lydia Mammar

Prix : à partir de 9.90€ chez Amazon

Crédit photo (creative commons) : Evan/PhotoExtremist.com

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :