Netflix nous a habitués à un confort absolu pour regarder nos films et séries. On n’a qu’à faire défiler les programmes, choisir celui qu’on veut, et c’est parti pour du visionnage intense. Toutes les options et raccourcis de la plateforme sont vachement pratiques, comme celui qui permet de skipper les génériques, mais de temps en temps on se dit qu’il manque encore des trucs essentiels. On voudrait certaines options qui nous faciliteraient encore plus la vie, parce qu’on est devenus des grosses larves assistées et qu’on en veut toujours plus. Si vous nous lisez, les gens de Netflix, voilà nos propositions.

1. Un capteur qui détecte quand tu regardes ton téléphone pour mettre en pause

Quand tu mates tes séries et films seul, t’as souvent ton portable dans les mains pour parler avec tes potes, ta copine, ton potentiel copain, ta mère ou ton chien. Le problème, c’est que dès que tu baisses les yeux pour regarder ton petit écran, tu ne regardes plus celui de ton ordi ou de ta télé. Du coup tu rates des scènes où il se passait des trucs importants, ou, si tu es nul en anglais et que tu regardes en VOST, tu ne vois plus les sous-titres et tu ne comprends plus rien. Il faudrait que ta série se mette en pause ou en mode audio-description dès que tu quittes l’écran des yeux.

2. Des sous-titres colorés adaptés à l'importance de la scène

Par exemple : Jaune fluo = très important, bien écouter ; Rose clair = scène inutile, tu peux aller pisser ; Bleu foncé = c’est un épisode de Friends donc tu peux arrêter de regarder tout de suite et aller te coucher ; Rouge fraise des bois = mdr t’as compris cette scène toi ? moi je capte que dalle, en même temps c’est normal je suis juste un sous-titre.

Source photo : Giphy

3. Une sélection de films "sympas mais tu peux t'endormir devant sans problème"

Il y a des gens qui ne sont pas dérangés à l’idée de s’endormir comme des merdes devant leur série préférée ; ils se disent qu’au réveil ils reprendront là où ils en étaient sans paniquer. Mais toi, tu n’arrives pas à te laisser aller comme ça. Quand tu es fatigué, il te faut des programmes assez sympas pour que tu aies envie de les mater, mais assez légers et oubliables pour que tu n’aies aucun scrupule à fermer les yeux et à te baver dessus. On attend cette sélection avec impatience.

4. Une sélection de films "sympas mais qui durent moins d'1h15 parce que j'ai pas envie de me coucher à 3h du mat' non plus"

Quand il commence à se faire tard, tu as souvent le choix entre dormir tout de suite (mais tu n’as pas envie) et regarder un film, parce que tu ne veux pas commencer une nouvelle série à cette heure avancée de la nuit. Problème : trouver des films de moins d’1h30 qui ont l’air sympas est une épreuve d’une difficulté sans limite. Si on pouvait nous faciliter la tâche à ce niveau-là, on serait plutôt contents.

Source photo : Giphy

5. Une intelligence artificielle qui te résume ce que t'as raté quand tu te réveilles

Il n’y a rien de plus chiant que de te réveiller et ne plus savoir du tout ce qui s’était passé dans ta série ou ton film. L’idéal, ce serait qu’une option existe pour recaler le programme là où tu t’étais endormi et te rappeler un peu le contexte. Avec ça, on angoisserait moins à l’idée de fermer les yeux pour se plonger dans des rêves géniaux où la moitié de l’humanité a été remplacée par des gros chiens tout gentils.

6. Un mode de navigation privée quand t'as envie de regarder des trucs honteux mais que tu veux pas que ceux qui partagent ton compte le voient

L’option qui te propose de reprendre tes séries là où tu les avais laissées est très pratique, certes, mais elle permet à tous ceux qui ont accès à ton compte de voir que tu regardes des épisodes de Jane the Virgin ou Teen Wolf en secret. Ce dont tu as vraiment besoin, c’est d’un mode privé rien qu’à toi pour cacher ces informations honteuses aux autres. Comme ça, ils arrêteront de te faire du chantage pour que tu leur offres des verres sous peine de révéler tes addictions les plus ridicules à la Terre entière.

Source photo : Giphy

7. Un algorithme qui compare ce que toi et ton crush avez déjà vus pour trouver le programme parfait qui vous corresponde à tous les deux

Le Netflix and Chill c’est cool quand on sait déjà ce qu’on veut regarder avec son partenaire. Par contre, s’il faut choisir un nouveau programme à deux c’est tout de suite la grosse galère. « T’as déjà vu ça ? » « Oui, et toi tu veux voir ça ? » « Non » : c’est RELOU et ça prend toujours dix ans. Si on pouvait connecter les comptes de deux personnes à un algorithme qui trouverait les programmes parfaits à voir ensemble, ça sauverait beaucoup de soirées.

8. Un label : "Si t'as jamais entendu parler de ce film y'a une raison."

Ou : « Ce film là on l’a acheté juste pour remplir notre catalogue mais franchement on te le déconseille frère. » Comme ça on pourra éviter de se faire avoir comme des cons en croyant que ce film sur un mec qui trompe sa meuf avec un bouchon d’évier a un potentiel comique très élevé.

Source photo : Giphy

9. Une alarme qui t'indique quand il faut que tu voies des vrais gens

Ok, c’est vraiment bien Netflix, mais depuis que ça existe, t’as sûrement déjà remarqué que tu ne voyais plus certains potes parce qu’ils passaient leurs soirées enfermés, dans leur lit, à mater l’intégrale de Gossip Girl pour la dix-huitième fois. Si tu veux le revoir un jour, ton pote disparu, il faut lui installer ce genre d’alarme. Ou supprimer son compte.

10. Un assistant vocal qui répond aux questions que tu te poses quand tu comprends plus rien

« Mais c’est qui ce con déjà ? » « Alors, ce con, c’est Gérald, il est apparu furtivement dans l’épisode 8 de la saison 2. Il avait révélé à Constance son amour pour Sandrine alors qu’il était en couple avec Pascale. Mais t’inquiète, il sert à rien, dans deux épisodes t’entendras plus parler de lui, les producteurs en avaient marre de voir sa gueule de con du coup ils l’ont dégagé du scénario. Continue à manger ton pop-corn comme un gros porc au lieu de te poser toutes ces questions. » « Euh… d’accord. »

Source photo : Giphy

Allez balance-nous les options dont tu rêves.