avion
Crédits photo (creative commons) : caribb

Partir en voyage à l'étranger c'est avant tout braver pas mal d'a priori et de mythes totalement (ou partiellement) faux. Certaines idées reçues pourraient bien vous coûter du temps, de l'argent, et gâcher un peu vos vacances. D'où vient le jetlag ? Faut-il vraiment prendre ses billets d'avion en avance ? Doit-on éviter le train à tout prix ? Et sinon ça va ? On vous répond en 10 points.

  1. Le décalage horaire serait dû à un manque de sommeil - FAUX
    Si vous avez déjà pris l'avion pour de longues distances, vous connaissez sûrement cette sensation bizarre que génère le décalage horaire. (Scientifiquement, on parle de "tête dans le cul".) Alors c'est vrai, on a surtout l'impression d'être épuisé, mais ce n'est pas lié au manque de sommeil : il s'agit d'un dérèglement de votre horloge biologique qui ne comprend pas trop pourquoi il fait jour depuis 48h. Elle est juste un peu conne cette horloge.
  2. Réservez longtemps avant vous permettra d'économiser - FAUX (ou pas totalement vrai)
    Dans l'ensemble, c'est vrai que s'y prendre à l'avance vous permettra d'avoir de meilleurs prix, mais si vous avez un peu de patience et que vous ne savez pas trop où vous voulez partir, surveillez de près les offres de dernières minutes. Certes c'est un peu risqué, mais avec un peu de chances vous pourrez trouver des billets pour une bouchée de pain. Avec moins de chances, vous serez obligés de rester chez vous et votre famille vous fera la gueule devant le tour de France à la télé.
  3. Vous devez marchander quand vous êtes à l'étranger - FAUX
    Tout dépend du pays que vous visitez, de sa culture, de ses traditions, mais ne vous sentez pas obligés de marchander pour tout, tout le temps. Un petit exemple pour que ce soit plus clair : Si un vendeur de Marrakech vous propose une sacoche à 300 euros, marchandez un peu. Si un gamin du Caire vous vend 3 citrons à 2 euros, prenez-les.
  4. Téléphoner dans un avion peut faire le faire s'écraser - FAUX (enfin pas sûr)
    Depuis que les téléphones portables ont commencé à envahir notre société (débuts des années 90), ils sont interdits dans les avions. La raison ? Les ondes pourraient brouiller les appareils des pilotes. En vrai, personne n'en est vraiment sûr et cela n'a jamais été prouvé. Mais bon, vous voulez vraiment prendre le risque ?
  5. Prendre une assurance supplémentaire quand on loue une voiture est indispensable - FAUX
    Si vous avez déjà eu affaire à une agence de location de voiture, on a sûrement déjà essayé de vous refourguer une assurance supplémentaire. C'est normal, c'est leur boulot. Pensez quand même à bien vérifier que votre propre assurance auto ne couvre pas déjà le vol, les dégâts etc. Et même si vous n'avez pas de voiture, certaines cartes bleues offrent des services similaires lors d'une location de véhicule. Ça vaut le coup de vérifier.
  6. Les prix en boutique duty-free sont toujours avantageux - FAUX (de moins en moins vrai)
    Faites attention, si vous pouvez en effet trouver du parfum, de l'alcool, des cigarettes ou des lunettes moins chères dans ces boutiques duty-free (sans taxe), il arrive parfois que les prix indiqués soient plus élevés que dans le commerce. Pensez donc bien à vérifier avant d'acheter : généralement les cigarettes et l'alcool sont moins chers, ce qui n'est pas le cas des parfums ou des bijoux. Vous sentirez mauvais mais vous pourrez cloper peinard.
  7. Les voyages organisés ne sont pas authentiques - FAUX (souvent)
    On a tous en tête l'image des voyages organisés plan-plan avec animations pour touristes et visites culturelles téléphonées et superficielles. Et c'est un peu vrai. Mais un tour bien organisé, avec un guide qui connait son boulot, peut être un vrai plus, surtout si vous n'avez pas le temps de bien préparer votre voyage et de galérer sur place. Et puis ça vous évitera de vous perdre dans un coupe-gorge et de vous retrouver au coeur d'une guerre de gang avec 7 kilos de coke dans votre valise au retour. Oui on a le sens du dramatique chez nous.
  8. En Europe, le train coûte beaucoup moins cher que l'avion - FAUX (pas tout le temps)
    Ce qui pouvait être vrai il y a une quinzaine d'années ne l'est plus aujourd'hui : les compagnies low-cost proposent maintenant des vols tellement peu chers qu'ils rivalisent aisément avec le train (mais là il fat mieux s'y prendre à l'avance, c'est vrai). Seules différences marquantes : un train ne peut pas s'écraser et le pilote ne donne que rarement des indications de ce que l'on voit sur la gauche de l'appareil.
  9. Si vous parlez anglais, tout le monde vous comprendra - WRONG
    Vous avez raison, le langage le plus parlé au monde est l'anglais, et il devrait vous dépanner à peu près n'importe où. Mais tout le monde ne le parle pas, loin de là. Dites-vous que 2/3 de la population ne le parle ou ne le comprends pas. N'hésitez pas à apprendre quelques bases et quelques mots clés dans la langue du pays que vous visiterez. (Comme "Je veux une bière." et "Non je ne suis pas un espion américain, rendez-moi mes enfants.")
  10. Il ne faut surtout pas acheter de la nourriture dans la rue - FAUX (sauf si ça sent la mort)
    Beaucoup pensent qu'acheter de la nourriture à petit stand dans la rue est dangereux pour la santé, à cause de conditions d'hygiènes douteuses. Pourtant les risques sont bien moins élevés qu'on ne le pense et ce serait passer à côté d'un pays que de se priver de la nourriture chinoise, mexicaine... Si le mec crache dans les nems et les roules sur une poubelle, méfiez-vous tout de même un peu, c'est un fourbe.
  11. (Bonus) Il est nécessaire de ramener un petit cadeau local, ça fait vivre le commerce - CA DEPEND
    Voyager c'est se créer des souvenirs. Et comme on oublie, on a besoin de preuves qu'on y était, même pour soi. Alors on achète un peu n'importe quoi avec le nom de la ville ou du pays dessus. Il arrive effectivement que ces babioles à poussières (AKA saloperies) puissent bénéficier aux petits artisans locaux. Mais la plupart du temps, vous paniquez et finissez avec un sombrero acheté à l'aéroport et fabriqué en Chine. Donc non, c'est pas "obligatoire" de ramener un truc. A part si vous aimez amasser pour de futures vide-greniers.

On espère que c'est un peu plus clair ?

Source : Business.Time, Bootsnall, Thebarefootnomad

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.