On vous avait prévenus que quand on devient parent, la vie prend un nouveau sens. On ne vous avait pas forcément dit que certains mots aussi, qui ne voudront plus jamais dire la même chose qu’avant.

1. "Café"

Avant, c’était une substance chaude que vous dégustiez le matin avant qu’on puisse vous adresser la parole.Maintenant, c’est une substance froide que vous avalez en expliquant que non, on n’a pas le droit d’aller à l’école en palmes et que oui, le manteau par -2°, c’est indispensable.

2. "Accident"

Avant, c’était ce que vous voyiez parfois sur l’autoroute, les jours de départ en vacances.Maintenant, c’est ce que vous soupçonnez fortement quand votre enfant se pointe avec un air coupable et qu’il sent un peu l’égout.

3. "Vacances"

Avant, c’était une période que vous attendiez avec impatience pour pouvoir enfin vous reposer et oublier vos soucis et qui, comme toutes les bonnes choses, passait trop vite et ne revenait pas assez souvent dans l’année.Maintenant, c’est une phobie qui revient 121 jours par an, et pendant laquelle les journées durent mille heures. Ce qui explique sans doute le prix exorbitant des solutions de garde que vous êtes obligés de trouver ou la sévérité de la dépression que vous vous tapez à chaque fois.

Source photo : Giphy

4. "Toilettes"

Avant, c’était un lieu clos où vous vous adonniez à quelques activités indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.Maintenant, c’est un lieu de passage, centre névralgique de la maison, dans lequel vous faites réciter des tables de multiplication, écoutez des histoires, tout en torchant d’autres fesses que les vôtres.

5. "Silence"

Avant, c’était une chose un peu anxiogène pour vous, surtout lors d’un dîner, et encore plus quand quelqu’un avait la bonne idée de dire « Un ange passe ».Maintenant, c’est un rêve que vous commencez tout doucement à abandonner, parce que vous avez les pieds sur terre.

Source photo : Giphy

6. "Selle"

Avant, c’était le truc qu’on fixait sur le dos d’un cheval pour monter dessus.Maintenant, c’est le mot que vous prononcez à la pharmacie et chez le docteur, pour parler du transit de votre enfant sans dire « caca ».

7. "Maîtresse"

Avant, c’était une femme que vous redoutiez parce qu’elle pouvait potentiellement briser votre couple.Maintenant, c’est une femme que vous redoutez parce qu’elle passe plus de temps que vous avec votre enfant et qu’elle peut potentiellement vous demander d’accompagner une sortie d’école.

8. "Périnée"

Avant, c’était un os de la jambe que vous aviez peur de vous casser, et que vous confondiez avec le péroné.Maintenant, c’est le muscle que vous rééduquez en jouant à la console avec votre vagin, parce qu’on vous a promis que c’était la seule solution pour ne plus faire pipi en éternuant.

Source photo : Giphy

9. "Shopping"

Avant, c’était le moment où vous vous preniez pour Carry Bradshaw avec vos sacs plein de vêtements que vous aviez déjà en double mais qui étaient tellement en promo que ça valait vraiment le coup.Maintenant, c’est le moment où vous réalisez que vous avez encore acheté seulement pour vos enfants, et que le temps de rentrer à la maison, la moitié des vêtements est déjà trop petite.

10. "Constipé"

Avant, c’était le trait de caractère d’un individu (votre conseiller bancaire, par exemple), qui manquait de souplesse, d’ouverture d’esprit et de fun.Maintenant, c’est un sujet de discussion récurrent avec vos copains parents, et aussi la raison pour laquelle vous massez le ventre de votre bébé, préféreriez souffrir à sa place, achetez de l’Hepar, ne dormez plus beaucoup, et vous rendez compte de la chance que vous avez chaque fois que vous allez aux toilettes.

11. "Bleu"

Avant, c’était la couleur du ciel, de la mer, et des yeux de Bradley Cooper.Maintenant, c’est la preuve inscrite sur le front de votre enfant que vous auriez dû tenir votre promesse quand vous lui avez dit : « A trois tu sautes, et je te rattrape ! »

Source photo : Giphy

12. "Noël"

Avant, c’était un truc gonflant qui vous coûtait un bras en cadeau et beaucoup d’énergie pour supporter votre famille névrosée.Maintenant, c’est une période magique qui vous coûte deux bras mais fait briller les yeux de votre enfant et vous donne envie de croire à nouveau au Père Noël.

Et dans votre dico à vous, d’autres mots qui ont un petit peu évolué depuis que vous êtes passés de l’autre côté ?