Le travail, c’est un mal nécessaire. À moins d’être rentier (ou une grosse feignasse), si t’as un peu d’ambition dans la vie, t’as besoin de sousous, et donc de taff, pour faire des trucs. Notamment voyager. Eh ben figure-toi que t’as quelques métiers qui te permettent de faire les deux, c’est-à-dire bosser ET tracer ta route, rouler ta bosse, voir du pays quoi ! Cadeau bonus : on te donne plein d’idées de nouveaux jobs pour une nouvelle vie.

1. Bosser dans le transport

C’est assez évident : sur terre, sur mer ou dans les airs, le transport de personne est LE domaine professionnel où on voyage le plus. Les métiers du secteur qui font le plus rêver : marin, pilote de ligne et steward/hôtesse de l’air. Le job + le voyage + le prestige de l’uniforme.

Source photo : Giphy

2. Taffer dans le tourisme

Là aussi, c’est un peu obvious : le job touristique, pour voyager, malin non ? Le must : accompagnateur de voyage, pour guider des groupes à l’étranger. Plutôt destiné aux gens organisés et patients, c’est-à-dire ceux qui n’auront pas envie d’étrangler les relous du groupe au bout de 48 h.

Source photo : Giphy

3. Devenir artiste

Que tu sois musicien, danseur, performer, circassien, si t’es très très bon, tu pourras peut-être intégrer une troupe / un groupe / le Cirque du Soleil, et vivre de ta passion sur les routes en ayant le monde entier pour public. Ça marche aussi si t’es technicien (son, décor, costumes…). Classe, non ?

Source photo : Giphy

4. Se lancer dans l'humanitaire

Pour voir du pays tout en participant à une noble cause, tu peux signer un contrat avec une ONG, notamment en tant que coordinateur (administratif, financier, logistique, médical…) ou chef de mission humanitaire. Une expérience riche en émotion et des points en plus pour ton karma.

Source photo : Giphy

5. Travailler en freelance

Quand t’es freelance, par exemple dans les métiers du web et/ou des médias, techniquement tu peux faire ton boulot de n’importe où, puisque ton bureau c’est ton ordinateur. Mais dans la famille des freelance, celui qu’on préfère, nous, c’est photographe. Tu te fais un gros kiff en faisant des photos magnifiques, et on te les achète. MEILLEUR PLAN EVER.

6. Être archéologue

L’archéologie, c’est quand même la meilleure solution qu’on ait trouvé pour voyager géographiquement ET historiquement. Tu vas à l’autre bout du monde pour découvrir des populations disparues, des cités oubliées… Une vie d’aventure et de découverte. On signe où ?

Source photo : Giphy

7. Faire conducteur pour Google Street View

Tu as ton permis et pas (ou peu) de contraventions au compteur ? Alors t’as peut-être une chance de devenir Google conducteur. Sillonner les routes du monde entier pour les prendre en photo, voilà ta mission. Et maintenant, Google recherche même des trekkeurs pour faire pareil dans les lieux plus difficiles d’accès. Pour postuler, c’est ici.

Source photo : Giphy

8. Devenir testeur d'hôtel ou de voyage

Client-mystère, on appelle ça. Bon, tu pourras peut-être pas en faire un full-time job, mais quand même, c’est au moins du voyage gratos, et en plus t’es payé pour donner ton avis. Mais pas question d’attendre un accueil VIP hein, le but du jeu c’est justement d’être discret pour mener sa mission à bien.

Source photo : Giphy

9. Jouer au poker, mais en pro

Comme Patriiiick, si tu tâtonnes un peu de la carte à jouer, et que t’es doué, tu peux te lancer dans une carrière de joueur de poker pro. Il y a des tournois dans le monde entier, et tu peux y gagner beaucoup d’argent (bon ok, en perdre aussi), mais aussi des voyages. Tu voyages pour gagner des voyages, quoi.

Source photo : Giphy

10. Être explorateur-aventurier

Si tu frissonnes de plaisir chaque fois que tu entends l’accent de Mike Horn, que tu as lu tout Jean-Louis Étienne, que tu aimes les chiens de traîneau depuis que tu connais Nicolas Vanier, alors peut-être que c’est le moment de te lancer. Il va te falloir des sponsors et beaucoup de courage. Mais on est tous avec toi, vas-y, fonce !

11. (bonus) Pape

Un plan en or pour faire le tour du monde aux frais de la princesses, mais attention, beaucoup d’appelés, peu d’élus.

Source photo : Giphy

Tu crois pas que c’est le moment de vérifier que ton passeport n’est pas périmé ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.