Nul besoin d'être la Mano Negra et de convoquer 25 mecs sur scène pour faire sauter le public d'un concert de rock. Mais quand on décide d'occuper une scène gigantesque à trois, il s'agit de savoir jouer. C'est le cas de ces formations qui ont su aller à l'essentiel pour assurer, en studio comme sur les planches. Petite sélection de ce qui s'est fait de mieux dans la "musique rock de chambre".

  1. Nirvana : le groupe grunge en tête du top pour son influence sur sa génération et pour le relatif équilibre qu'il a trouvé entre les instruments. Une musique simple mais qui touche chacun d'entre nous. On en demande pas plus à un trio.
    http://youtu.be/VtrB27jMOQs
  2. The Jimi Hendrix Experience : bon, en vrai, c'est Jimi Hendrix tout seul, mais le génie du gaucher ne doit pas éclipser le talent de ses deux compères.
    http://www.youtube.com/watch?v=fBgyXXnbfBc
  3. Motörhead : à lui seul, Lemmy résume Motorhead et le hard rock en général ! Puissant-Lourd-Indestructible-Immortel.
  4. Cream : le 1ere "supergroupe" de l'histoire, emmené par Eric Clapton avec quelques chefs d'oeuvres tels que Crossroads ou Sunshine Of Your Love. Slowhand is a god.
    http://youtu.be/Cqh54rSzheg
  5. ZZ top : le groupe de barbus texans dont le seul membre n'ayant pas de barbe s'appelle Beard... Peut être le groupe le plus classe de l'univers.
  6. The Police : le groupe de rock britannique issu de la génération new wave et post-punk, formé en 1977 et emmené par le séduisant Sting. A noter que le trio était a la base composé d'un guitariste français.
    http://youtu.be/IBrAtR7OhYM
  7. Supergrass : peut-être ce que la vague brit-pop du milieu des années 1990 a produit de mieux. Des chansons qui se jouent vite et fort, des rouflaquettes et un énorme bassiste... que demander de plus?
  8. The Presidents of The United States of America : un groupe qui ne marquera surement pas la glorieuse histoire du rock, mais tout ceux qui les ont vu en concert s'en souviennent encore. 2 cordes de basses, 4 cordes de guitare et un batteur fou, la quintessence du trio.
  9. Green Day : trio de punk rock américain fondé en 1987 qui connu le succès au cours de l'année 1994. Renouant de nouveau avec le succès en 2003 avec le devenu culte Americain Idiot qui se vendit à plus de 250 000 copies lors de sa première semaine de mise en vente.
  10. Muse : le trio rock alternatif progressif fondé en 1994. Auteur du très bon Resistance en 2009.
  11. (bonus de la rédac Topito) Hedgehog : le meilleur groupe de Pékin (et peut être de Chine) est un trio super efficace qui ne devrait pas tarder à s'exporter. Vous aurez été prévenus.

Mais aussi Genesis, Therapy?, Placebo, Primus, Shonen Knife, 2B3... Et vous, quel groupe vous a convaincu que ce n'est pas le nombre qui fait la qualité dans le rock ?

Crédits photo (creative commons) : pasukaru76