Le Cloud Gaming est (probablement) le futur du gaming : c’est la possibilité de jouer à des jeux vidéo en streaming sur des serveurs à distance. Autrement dit, le jeu vidéo tourne sur un serveur qui nous renvoie l’image du titre auquel on est en train de jouer. Encore autrement dit, on n’a plus besoin de posséder une console ou un PC gamer très cher pour pouvoir jouer aux jeux les plus gourmands en ressources. Un PC normal, un Mac, un smartphone ou une TV suffiront (sous réserve d’avoir une bonne connection internet). Bref, vous l’avez compris, le cloud gaming se présente comme le futur du jeu vidéo dématérialisé et risque de bouleverser l’économie du gaming. Voilà quelques services déjà en place ou annoncés :

Amazon Luna

Disponible uniquement aux US en beta-test pour le moment, l'offre de Cloud Gaming d'Amazon s'annonce intéressante : un abonnement par mois ($5,99 pour le moment) et une utilisation illimitée d'un catalogue de jeux sur beaucoup plus de supports que ses concurrents (PC, Mac, iPhone et iPad). C'est sur ce fameux catalogue que se jouera l'avenir de Luna. Wait & see !

Voir le site

Vortex

Vortex fonctionne sensiblement sur le même principe que Shadow, à cette différence près qu’ici, on joue aux jeux de la bibliothèque de ce service. Et il y a de quoi faire. Une fois qu’on a téléchargé l’application et payé l’abonnement à partir de 9.99 euros, on peut commencer à jouer. C’est aussi simple que ça.

Voir le site

GeForce Now

Le Geforce Now permet de jouer en streaming avec du matériel Nvidia de pointe jusqu’à 120fps, que ce soit avec vos jeux à vous que vous avez déjà achetés, ou avec une bibliothèque de plus de 400 titres intégrée au service. Utilisable depuis un PC, un Mac ou une Shield TV.

Voir le site

Shadow

Shadow n'est pas vraiment un service de Cloud Gaming, mais plutôt de Cloud Computing. Vous louez les performances d'un PC hyper puissant à distance, et le streamez depuis n'importe quelle plateforme.

Attention, Shadow ne dispose pas de sa propre bibliothèque de jeux, donc vous devez d'abord acquérir les titres sur d'autres plateformes (comme Steam par exemple), avant d'y jouer.

Mais l'avantage par rapport aux autres offres est du coup l'étendue du catalogue de jeux / logiciels compatibles.

Dernier point pour Shadow : c'est une boite française, raison de plus de les soutenir / tester !

Voir le site

Google Stadia

Le service de Cloud Gaming de Google.

Sa force : sa simplicité, sa performance, et son offre "gratuite".

Son défaut : une bibliothèque de jeux (à acheter) encore très limitée, surtout en gros jeux incontournables et nouveautés.

Voir le site

PlayStation Now

Avec un PC ou une console PS4, le service vous permet d’accéder à plus de 600 jeux PS3 ou PS4 (pas les plus récents, mais de bons jeux quand même). Vous pouvez jouer en streaming (avec le cloud) ou télécharger les jeux pour les avoir sur votre Playstation (ça n’est possible que pour sur console, pas sur PC). Disponible pour 14.99 euros par mois ou 99.99 euros pour un an. C’est vraiment pas dégueu.

Voir le site

Xbox Game Pass Cloud Gaming

C'est l'abonnement le plus cher (12,99€ par mois), mais clairement celui avec le meilleur catalogue de jeux ! Seule (grosse) déception : le service n'est pour l'instant disponible que sur les téléphones et tablettes Android. On attend avec impatience un support PC / Mac et iPhone / iPad.

Voir le site

EA Project Atlas

Le développeur de jeux vidéo Electronic Arts a lui aussi annoncé un projet de cloud gaming, mais on est toujours en attente d’informations sur un éventuel lancement.

Alors, prêts pour le futur ?