Pizza, burger, plats traditionnels ou exotiques, les food trucks sont partout et répondent à quasiment toutes les envies. Des affaires qui roulent à condition de savoir se démarquer comme ces 10 camions à bouffe croisés ça et là à travers le monde. Un top à consommer sur place ou à emporter.

1. Le Bugs in Mugs en Belgique

Ce food truck est le genre à promettre des vers et des pas mûrs. Tous les plats sont en effet préparés à base d’insectes. Au menu, pizzas aux grillons, rouleaux de printemps aux criquets, burger aux vers de farine… Le genre de régime à vous filer à coup sûr le cafard !

View this post on Instagram

#bugs #grasshopper #bugfood #bugsinmugs #Brussels

A post shared by Maxime Damo (@maximedamo) on

2. Le Birrabus (un peu partout en Europe)

Cet ancien bus scolaire transformé en food truck a sillonné l’Europe pendant de longs mois pour faire déguster aux curieux une douzaine de bières artisanales italiennes. L’engin était équipé de 17 tireuses histoire de se mettre un coup de pression, tout en grignotant de la charcuterie accompagnés de petits sandwiches façon panini et autres gourmandises transalpines. Un véritable festival !

3. The Wienermobile aux Etats-Unis

La saucisse mobile envoie la sauce sur les routes américaines depuis 1936 avec son hot-dog de 8 mètres de long accroché sur le toit. Elle a même fait des petits depuis puisque aujourd’hui, ce sont 8 Wienermobile qui sillonnent le pays pour assouvir les besoins en cholestérol de toute la population.

4. Le Tub à Paris

On tient là sans aucun doute le concept de food truck le plus débile et génial à la fois de ce top. Ici, contrairement à l’usage qui voudrait qu’un camion à bouffe aille à la rencontre de ses clients, le Tub lui a fait le pari inverse : garer sa vieille Citroën Type H convertie en food truck à l’intérieur du restaurant et attendre le chaland ! Une belle idée à la con qui forcément cartonne avec au menu flammekueches, pizzas et burgers à consommer sur place rue du beaujolais dans le 1er arrondissement. Une adresse de bons vivants donc.

View this post on Instagram

Ce midi direction @le.tub, j'avais eu la chance de gagner via @stephaniieluvshopping un repas complet au restaurant le tub pour 2 Déjà merci ma belle @stephaniieluvshopping pour tout, pour ta gentillesse, Tu es une personne adorable ?, j'adore sa page si vous ne la connaissez pas encore allez faire un tour (surtout si vous êtes gourmands ??) Du coup avec ma doudounette on est partie se faire. Un restaurant entre copines et c'était vraiment l'occasion d'aller dans un endroit un peu décalé (comme nous ?) Situé dans le quartier palais royal à côté du théâtre et des Jardins et pas loin de l'opéra c'est vraiment un endroit atypique où l'on se sent bien, en effet la camion Citroën présent dans le restaurant fait office de cuisine et de bar, j'adore ? et en plus je me suis même assise dans un siège de cinéma ? A la carte vous trouverez hamburgers, flammekueches, pizzas et salades, les boissons et en dessert soit flammekueche pomme canelle soit fondant au chocolat soit glaces Pour notre part on a pris l hamburger bacon bbq et la flammekueche chèvre miel qui étaient vraiment très bon et glace en dessert par ce temps ça fait bcp de bien ? Merci encore à l'équipe du restaurant pour l'accueil on a passé un très bon Moment autant par lambiance que par le cadre, merci encore à @stephaniieluvshopping pour ce concours et cette très belle découverte, j'y retournerai avec grand plaisir et je vous le recommande à 1000% Des ???

A post shared by MaryMakeupparis (@marymakeupparis) on

5. Le Woop woop ice cream à Berlin

« Eis frisch und spektakulär vor deinen Augen produziert! Mit -196°C kaltem Stickstoff und frischen Zutaten kreiert Woop Woop IceCream köstliche Eis-Kreationen. » On vous l’avait dit qu’un jour vous regretteriez de ne pas avoir souffert en cours d’allemand au collège ! En gros, ça dit que chez Woop Woop ice cream, vous choisissez les ingrédients parmi une sélection de saveurs comme cheesecake à la fraise, riz au lait à la poire, framboise-coco etc. et une gentille dame les transforme en glace sous vos yeux ébahis grâce à de l’azote à -196° ! Le concept cartonne tellement que le food truck initial a depuis été décliné en shop situé à cette adresse : Rosenthaler Straße 3, D-10119 Berlin.

6. Le Misunderstood Heron en Irlande

Situé sur les rives du fjord de Killary, ce foot truck en forme de cabanon sur roulettes, a des petits airs de bout du monde… et de Michel Sardou aussi, puisque situé dans la région du Connemaraaaaaaaaaaaaaaaa ! La cuisine est ici à l’image des proprios : irlandaise et chilienne, mixée avec les saveurs locales. Au menu : empenadas farcies, falafels au persil et à la coriandre, ou encore, des samosas d’agneau épicé inspirés de leurs road trip en Inde.

7. Le Rouge Basilique dans le 92

Ici tout est bon : bagels, burgers, pizzas… jusqu’à la démarche d’insertion qui anime le projet. Rouge Basilique est en effet un foot truck branché plaisirs solidaires. Il propose aux jeunes sans qualification, seniors sans emploi, mamans cherchant à reprendre une activité, travailleurs handicapés etc. une formation en restauration, ainsi que des cours de théâtre… sans doute pour redevenir acteurs de leur vie professionnelle.

8. Le Brûlée Cart à Melbourne

Pendant qu’on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire de notre vie pour être heureux, deux frères australiens ont eu la riche idée d’importer la recette de la crème brûlée. Depuis 2013, ils proposent dans leur camion à 3 roues, aux gourmands de Melbourne, de venir goûter à cette spécialité française revisitée. Prochaine étape : le food truck kouign amann !

View this post on Instagram

Best. Food truck. Ever.

A post shared by Seamus (@scruffydog101) on

9. Le Soufra à Beyrouth

Ce food truck, tenu par des femmes du camp de réfugiés de Burj el-Barajneh, s’installe chaque semaine depuis 2013 sur le marché fermier de la ville pour proposer des plats typiques palestiniens. L’occasion de goûter, un msakhan, sorte de tacos géant, composé de poulet rôti cuisiné avec des oignons et un paquet d’épices, le tout enroulé dans du pain…

10. Le Franck Defonque’s Café à Dardilly (69)

C’est le proprio qui le dit, son food truck est sans doute le seul en France 100 % autonome en énergie ! Les 4 panneaux solaires montés sur le toit permettent en effet d’alimenter les frigos et la cuisine tout en rechargeant les batteries au lithium. En gros, ce camion cuisine pourrait parfaitement s’installer au milieu de nulle part (pas top pour trouver des clients certes) sans aucune prise électrique à l’horizon ! Même le packaging est ici 100 % bio-compostable. Que des bonnes raisons de venir déguster les plats traiteurs de ce cuistot passé par les plus grandes tables de Paris, Sydney, Londres, New-York… et maintenant Dardilly ! Plus d’infos ici.

Crédits photo : franck defonques cafe