Vous avez un peu froid et vous cherchez à manger une bonne raclette ? Peut-être même que vous et vos amis vous avez décidé de vous « faire péter le bide » en ingurgitant une énorme fondue ? Bref, vous avez une grosse envie de fromage fondu, et vous cherchez la meilleure adresse pour assouvir ce désir ? Ça tombe bien. Comme l’hiver arrive et qu’on avait la dalle, on a décidé de passer en revue tous les coins où on propose des bonnes raclettes/fondues. On vous donne nos préférées.

1. Pain Vin Fromages - 4e arrondissement

A Rambuteau, coin tout à fait sympathique de la capitale, on trouve ce tout petit restaurant où il est bon de s’installer. Ici, tout est réussi : les plats ont sont à prix raisonnable, le goût est là, les fromages sont nombreux, et le patron est aux petits soins avec ses clients. On ne vous conseille donc qu’une chose, c’est de réserver, parce que l’endroit est vite rempli.

L’adresse :

3 Rue Geoffroy l’Angevin, 4e arrondissement

2. Le Buffet de la Gare - 10e arrondissement

Tous les soirs, dès 19h, c’est parti pour la raclette à volonté à 25 euros. A côté, vous avez le choix entre charcuterie ou petits légumes et pickles, comme ça on n’exclut pas les végés. Comme si ça n’était pas déjà assez chouette comme ça, la déco du lieu est très soignée. Une raison de plus, comme s’il en fallait une, de penser que le coin de la gare de l’Est est l’un des plus cool de la capitale.

L’adresse :

70 boulevard de Strasbourg, 10e arrondissement

3. Le Chalet Savoyard - 11e arrondissement

Souvent pris d’assaut dès que le froid reprend du terrain, le Chalet Savoyard est une des meilleures adresses pour qui aime le fromage fondu. La raclette est à partir de 26 euros (on vous conseille celle au vin blanc, bien entendu), la fondue à partir de 18,50 euros. Vous pourrez même essayer une fondue au Champagne pour deux personnes si vous voulez mélanger luxe et bide prêt à exploser.

L’adresse :

58 Rue de Charonne, 11e arrondissement

4. Les Fondus de la Raclette - 11e, 14e et 18e arrondissement

Voilà trois établissements pour le prix d’un. Ici, la petite raclette est à partir de 11,50 euros le midi, mais le plus intéressant, quand on a une grosse faim, reste le menu entrée + plat + dessert à 26 euros où vous pourrez choisir entre raclette et fondue (oui, on sait, c’est pas facile de devoir les départager). A la carte, vous aurez bien sûr d’autres spécialités de type tartiflette, mais on sait très bien que vous n’êtes pas venus ici pour ça. Le service est réputé souriant et rapide, de quoi éviter de repartir déçu.

Les adresses :

107 avenue Parmentier, 11e arrondissement

209 Boulevard Raspail, 14e arrondissement

19 rue Joseph Dijon, 18e arrondissement

View this post on Instagram

#meats #cheese #raclette

A post shared by Yaset Evo (@yasetevo) on

5. Le chalet d'Avron - 11e arrondissement

Pour 16 euros par personne, vous voilà prêt à avaler une bonne raclette avec pommes de terre à volonté. Le cadre est simple, l’accueil est bon, les gens repartent contents, après avoir retiré un bouton de leur jean. Parce que oui, les portions sont réputées assez généreuses, même pour les gros mangeurs. Tout petit point négatif : il n’y a pas d’effort particulier de fait sur la charcuterie. Si vous voulez la perfection sur tous les points, vous pouvez peut-être tester une autre adresse.

L’adresse :

108 rue de Montreuil, 11e arrondissement

6. Heureux Comme Alexandre - 5e arrondissement

En plein quartier de Saint-Michel, là où on peut souvent tomber sur des restos bas de gamme où le service ferait presque envier la cantine du collège, il y a Heureux Comme Alexandre. Une bonne adresse pour les fondues. Pour 16 euros, vous en aurez une plus que correcte avec pain, pommes de terre et salade à volonté. En plus, on vous apportera votre plat avec un supplément sourire (offert par la maison).

L’adresse :

104 rue de la Parcheminerie, 5e arrondissement

View this post on Instagram

#tb to CHEESE FONDUE in Paris ??? ??? ???

A post shared by Jess (@jessilvrs) on

7. Le Refuge des Fondus - 18e arrondissement

Un resto qui porte bien son nom puisque le mot d’ordre, ici, c’est d’être un peu fou. On boit le vin dans des biberons, on s’assoit à des grandes tablées et on parle fort. C’est pas ici que vous emmènerez votre rencard du jour, c’est sûr, mais c’est le coin parfait pour venir entre amis. Il vaut mieux penser à réserver et ne pas s’attendre non plus à goûter le meilleur fromage de votre vie, mais on vient surtout ici pour l’ambiance.

L’adresse :

17 rue des Trois Frères, 18e arrondissement

8. Le Mama Lova - 18e arrondissement

Du dimanche au jeudi, le Mama Lova réalise un de vos rêves les plus fous : la raclette à volonté. Forcément, vous êtes déjà conquis. Il faut quand même savoir que ce petit goût de paradis a un coup : 28 euros. Il vaut donc mieux avoir une dalle de l’enfer. L’offre est uniquement sur réservation, donc ne vous y prenez pas à la dernière minute.

L’adresse :

184 rue Marcadet, 18e arrondissement

9. Le Brasier - 17e arrondissement

Une des options les moins chères de ce top. Une fois que vous avez fait le deuil de dîner dans une jolie déco, tout le reste est idéal. Pour chauffer votre fromage, chaque table a son petit grill, ce qui donne un petit côté ludique/chaleureux/sympa/on a envie d’y retourner/en plus rien ne nous empêche. Les avis sur le lieux sont très bons, avec une mention pour l’ambiance et le service.

L’adresse :

58 avenue des Ternes, 17e arrondissement

10. Bonus : Le Plomb du Cantal - 10e arrondissement

Pour ceux qui en ont marre du couple raclette/fondue mais qui veulent quand même leur dose de fromage, il y a toujours l’aligot et la truffade. Ca tombe bien, le Plomb du Cantal maîtrise ces deux recettes à la perfection. Et puis un aligot à volonté, il n’y a rien de mieux pour préparer son hibernation en emmagasinant un maximum de graisses. Foncez, vous ne le regretterez presque pas.

L’adresse :

4 boulevard Saint-Denis, 10e arrondissement

Il vous reste des questions ?