À Millau, dans le département de l’Aveyron, il y a le grand viaduc ; et autour du viaduc, on trouve plein de trucs à faire et à voir. Du sport et de l’Histoire notamment. Spot idéal pour passer ses vacances, près de la côte méditerranéenne, dans les Gorges du Tarn, Millau sait recevoir. La preuve par 10 !

1. Le viaduc

Autant commencer par l’infrastructure qui a fait rayonner Millau et sa région sur le plan mondial. C’est le pont routier le plus haut du monde (343 mètres pour le point le plus perché). Un magnifique « monstre ». On le voit de loin et on peut forcément aussi y rouler dessus, même si ça coûte une blinde et qu’on ne voit finalement pas grande-chose une fois qu’on y est.

2. Randonner au sein du Chaos de Montpellier-le-Vieux

Le site est franchement extraordinaire, avec tous ses rochers ruiniformes et les perspectives de ballades plus ou moins sportives sont nombreuses. Super dépaysant, étrange et fascinant, ce site attire les touristes du monde entier et on les comprend.

3. La via ferrata

On reste dans le Chaos avec la via ferrata. Car oui, ce serait dommage de faire l’impasse sur ce parcours tout d’abord souterrain puis aérien, avec ses 4 tyroliennes et sa vue à couper le souffle sur les Grands Causses. C’est facilement l’une des via ferratas les plus spectaculaires du pays. Les enfants quant à eux, peuvent s’essayer à l’accro-roc, une version light et très sécurisée.Les personnes âgées ou ceux qui ont vraiment la flegme, se rabattront sur le petit train, qui permet de découvrir le site sans verser une seule goutte de sueur.

4. Le plateau du Larzac en vélorail

Le vélorail, c’est comme le vélo, mais sur des rails. Ici, le parcours fait 14 km et couvre, à la force des mollets, une partie très photogénique du beau plateau du Larzac. En plus, c’est peut-être évident pour vous mais je préfère le signaler : aucun train ne circule sur la voie…

5. Saint-Eulalie-de-Cernon

Siège des Templiers et des Hospitaliers, ce superbe village abrite notamment la Commanderie la mieux conservée de France. Un joyaux de l’Aveyron qui se doit d’être visité. Profitez-en si vous prenez le vélorail, c’est pratique !

6. Les caves de Roquefort

Vous aimez le Roquefort ? Non ? Oui ? Au fond peu importe car la visite des caves peut s’avérer intéressante dans un cas comme dans l’autre. Pour les fans de ce fromage au lait cru de brebis, sachez qu’une dégustation est prévue ! À noter qu’ici, on a l’embarras du choix car on peut visiter les Caves Papillon ou les caves Société. Choisis ta team !

7. La Couvertoirade

Une incroyable cité templière datant du XIIème siècle, qui a énormément à offrir. Ici, l’histoire se raconte derrière les fortifications, au fil des ruelles et des petits passages couverts. Rechargez-bien votre smartphone car votre compte Instagram risque bien de ne pas s’en remettre.

8. Les Gorges du Tarn

Ce sont les plus belles gorges de France (allez, avec les gorges du Verdon). Ici, la nature n’a pas chômé. L’eau a creusé un passage dans la roche, donnant naissance à de pittoresques falaises, à des chemins de randonnée et à des reliefs que plus tard, l’homme a parfois réussi à dompter pour y construire des villages aux contours audacieux.

9. Saint-Sernin-sur-Rance

Le village de Victor l’enfant sauvage, qui a par la suite inspiré Truffaut. Victor que l’on peut toujours voir au bord de la route, puisqu’une statue a été érigée il y a bien des années. Saint-Sernin-sur-Rance vaut surtout pour son caractère très pittoresque et pour la nature abondante qui l’entoure. À ne pas rater, la Collégiale du XIVème ou encore l’ancien hôtel de ville.

View this post on Instagram

Back to the middle age

A post shared by Guillaume Duez (@visual_argo) on

10. Millau

On revient au point de départ car Millau, en elle-même, mérite qu’on s’y attarde. Et pas seulement en juillet pour le festival de Jazz, mais toute l’année. Une ville qui se situe par ailleurs pas très loin de Micropolis, la cité des insectes. Et oui, il fallait bien qu’on en parle aussi non ?

Et non, on ne peut pas sauter à l’élastique depuis le viaduc !