Italiennes ou asiatiques, les pâtes font toujours plaisir à nos petits estomacs. Mais parfois, elles ne sont pas à la hauteur. Trop cuites ou trop industrielles, on reste sur notre faim. Ce dont on rêve vraiment, c’est de pâtes fraîches préparées avec amour pour nous faire voyager bien comme il faut. Voilà une petite sélection des adresses qu’on aime, avec des pâtes italiennes, des pâtes asiatiques, des pâtes de blé et même de riz, pour tous les puristes.

Les pâtes italiennes

1. L'Osteria dell' Anima

Quand vous poussez les portes de l’Osteria, vous rentrez dans une petite cantine italienne où on se sent très vite à l’aise. Toutes les pâtes du resto sont fraîches et servies avec le sourire par les serveurs (italiens, bien entendu). Attention, pensez quand même à réserver car la salle est petite et l’endroit assez prisé.

Le plat qu’on vous recommande : toutes les pâtes, sans exception.

Adresse : 37 Rue Oberkampf, 75011 Paris

2. Terronia

Le resto de Marco, Lino et Matteo, tous originaires de différentes régions d’Italie, se classe parmi les meilleurs des meilleurs. Aucune pizza sur la carte, mais des plats de pâtes colorés qui vous donneront envie de partir de l’autre côté des Alpes. Attention, vous risquez d’avoir envie de revenir pour goûter tout ce qui se trouve sur la carte (qui change toutes les semaines).

Le plat qu’on vous recommande : les ravioli au speck et scamorza, sauce beurre et sauge, si vous avez la chance de les avoir sur la carte quand vous y allez.

Adresse : 11 Rue des Boulangers, 75005 Paris

A réserver avec La Fourchette.

3. Epoca

Pousser la porte d’Epoca, c’est rentrer dans une sorte de café du début du siècle redécoré tout en or, noir et blanc. Le reste, c’est que du fun sur les papilles avec des recettes authentiques qui vous ramènent directement chez la grand-mère italienne que vous n’avez jamais eue.

Le plat qu’on vous recommande : Les fusilloni tomates, scamorza, piment et basilic

Adresse : 17 Rue Oudinot, 75007 Paris

A réserver avec La Fourchette.

4. Le Jardin des Pâtes

Au coin du Jardin des Plantes, le Jardin des Pâtes. Heureusement, l’établissement ne s’arrête pas à un jeu de mots et propose des plats de pâtes originaux à des prix raisonnables pour Paris. Un peu bruyant le midi, plus calme le soir, choisissez votre ambiance et foncez.

Le plat qu’on vous recommande : les pâtes de châtaigne crème champignons.

Adresse : 4 Rue Lacépède, 75005 Paris

A réserver avec La Fourchette.

5. Dilia

Des pâtes fraîches préparées avec amour dans un resto à la déco épurée par un chef toscan qui a voyagé dans une bonne partie de l’Europe, c’est le programme qui vous attend chez Dilia. Et le programme se renouvelle très régulièrement avec de nouveaux plats pour ne jamais s’ennuyer.

Le plat qu’on vous recommande : en fonction de la carte du moment.

Adresse : 1 rue d’Eupatoria, 75020 Paris

A réserver avec La Fourchette.

6. Passerini

Passerini porte le nom de son chef, Giovanni Passerini, dont le travail est très reconnu. Dans son établissement du 12eme arrondissement, on ne va pas vous mentir, les prix sont un peu élevés, mais c’est pour la bonne cause : les pâtes farcies de Passerini sont réputées pour être les meilleures de Paris.

Le plat qu’on vous recommande : les pâtes farcies (évidemment)

Adresse : 65 Rue Traversière, 75012 Paris

A réserver avec La Fourchette.

Crédits photo : Passerini

7. Livio

On a pris la liberté de sortir un tout petit peu de Paris intramuros pour vous parler de Livio, le meilleur italien de Neuilly. Un restaurant vivant et animé (à éviter si vous cherchiez un jardin zen) comme en Italie avec des produits de qualité et des plats qui valent leurs prix.

Le plat qu’on vous recommande : les linguine alla polpette, ces boulettes de veau, boeuf et parmesan qui sont à tomber.

Adresse : 6 Rue de Longchamp, 92200 Neuilly-sur-Seine

8. Osteria Ferrara

Un restaurant avec une carte qui se renouvelle au fil des saisons et dont les plats sont toujours excellents. A l’Osteria Ferrara, on prend aussi grand soin de vous servir le vin qui se mariera le mieux avec votre assiette, et ça fait toute la différence.

Le plat qu’on vous recommande : les paccheri alla norma

Adresse : 7 Rue du Dahomey, 75011 Paris

A réserver avec La Fourchette.

9. Le Romantica Caffé

Au Romantica Caffé, on y va pour le cadre, qui est plutôt stylé, mais aussi et surtout pour sa spécialité star : des linguine à la crème légère de sauge flambées dans une roue de fromage de bufflonne, préparées devant le client. A tenter pour ceux qui n’ont pas peur du feu.

Le plat qu’on vous recommande : comme vous vous en doutez, les fameuses linguine à la sauge.

Adresses :

7 Rue du Chevalier de Saint-George, 75008 Paris

96 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

7 Rue Lauriston, 75016 Paris

A réserver avec La Fourchette.

10. Ristorantino Shardana

Le petit restaurant tout droit importé de la Sardaigne, c’est ce qui vous attend ici. Peut-être pas adapté pour un budget étudiant, mais c’est l’assurance de produits frais et de pâtes confectionnées avec de la farine de qualité qui vient vraiment de Sardaigne (oui, on est sur du très pointu).

Le plat qu’on vous recommande : ce que vous voulez, tout sera bon. Pour l’apéro, prenez le spritz (préparé avec du Campari, ça fait toute la différence).

Adresse : 134 Rue du Théâtre, 75015 Paris

A réserver avec La Fourchette.

Les pâtes asiatiques

11. Les Pâtes vivantes

Des nouilles fraîches préparées par le restaurant, en plat, en soupe ou en wok. Les Pâtes Vivantes ont leur petite réputation à Paris, et elles le méritent. Seul petit bémol, les deux restos sont souvent bondés. Prévoyez de venir à l’avance.

Le plat qu’on vous recommande : la soupe de nouilles au bœuf pimentée (ça réchauffe)

Adresses :

46 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

3 Rue de Turbigo, 75001 Paris

12. Kisin

Avis à tous les fans d’udons : c’est à Kisin que les grosses nouilles japonaises sont les meilleures dans tout Paris. Oubliez les sauces chimiques que vous trouvez partout, car tout ce que vous trouverez ici, ce sont des produits naturels choisis avec soin. La farine de blé qui sert à la préparation des nouilles vient tout droit du Japon et même la sauce soja est faite maison. Aucune erreur au tableau.

Le plat qu’on vous recommande : le udon avec son wakame, l’algue verte du Japon.

Adresse : 9 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

13. Happy Nouilles

Les lamens de blé de Happy Nouilles sont confectionnés sur place et vendus dans des plats qui ne coûtent rien (enfin si, quelques euros quand même, mais vous nous avez compris). Encore une fois, il faudra simplement faire un petit sacrifice sur l’espace disponible pour manger : c’est exigu. Mais ça vaut le coup.

Le plat qu’on vous recommande : le porc séché aux lamens.

Adresse : 95 Rue Beaubourg, 75003 Paris

14. Ngoc Xuyen Saïgon

On part au Vietnam, le pays pour lequel les soupes de nouilles n’ont plus aucun secret. Dans ce long restaurant du 13eme arrondissement, en plein cœur du quartier asiatique, on déguste des nouilles de riz fermes pour des prix particulièrement accessibles. Même s’il vous faut traverser tout Paris, faites-le.

Le plat qu’on vous recommande : la soupe saïgonnaise.

Adresse : 4 Rue Caillaux, 75013 Paris

15. Hakata Choten

Parce qu’on ne pouvait pas faire ce top sans citer un resto de ramen, voilà un des meilleurs du genre : le Hakata Choten situé à Pyramides, dans un quartier où beaucoup de Japonais se sont installés. Allez-y en hiver, ça vous fera du bien.

Le plat qu’on vous recommande : les tonkotsu ramen, dont la soupe est faite avec un bouillon d’os de porc.

Adresse : 53 Rue des Petits Champs, 75001 Paris

Pas assez original pour vous ? Alors vous serez mieux ici.