A Paris, on n'a pas de mal à trouver un sushi à se mettre sous la dent. Par contre, si vous allez toujours au japonais du coin de la rue, vous risquez de manquer des petits mets exceptionnels, qui varient largement de l'éternel maki trempé jusqu'à noyade dans la sauce soja salée... C'est typique, c'est sain, c'est délicieux et c'est souvent (un peu) moins cher que les restaurants gastronomiques à la française. Voici les 10 adresses qui raviront les amateurs, et réconcilieront ceux pour qui poisson et riz dans une feuille d'algue ne donne pas envie de prendre les baguettes :

  1. Le Shu
    Le parfait restaurant pour découvrir les kushiages, spécialités panées d'Osaka, qui sont piquées sur des bouts de bambou et qu'on trempe dans une sauce délicieuse (malgré son nom, "sauce Bull-Dog"). Ils en servent 15 variétés différentes, allant du fois-gras à la racine de lotus en passant par la pâte de riz. Pour finir de vous convaincre, on peu aussi parler de la déco sans faille de cette cavée aux murs habillés de bois clair... C'est nécessaire ?
    Prix : Menus à 38, 48 et 63 euros.
    Adresse: 8 Rue Suger - 6e.
    https://www.instagram.com/p/BNKv69pj2ek/
  2. Kunitoraya
    Le plus fun ! Le midi, vous aspirerez des grosses nouilles de blé qui trempent dans un bouillon de saveur froid ou tiède. Plus l'aspiration est bruyante, meilleures sont les nouilles. Le soir, le Kunitoraya devient bar à tapas nippones. Allez y avec des potes, mais assurez-vous qu'il ne se sentent pas invités (à 70 euros le menu, c'est chacun pour sa pomme et les hippopotames seront bien gardés!).
    Prix : Menus de 18 à 37 euros le midi, 70 euros le soir. Plat à la carte : 30 euros environ.
    Adresse: 2, 5, rue Villedo - 1er.
    https://www.instagram.com/p/BPKneGMFtMK/
  3. Higuma
    Pas question de se cantonner aux sushis et sashimis dans ce restaurant qui offre des plats traditionnels originaux, frais et succulents, à base surtout de pâtes fraîches et de pousses de bambou... Vous qui vouliez faire un régime !
    Prix : Menus de 11 à 13,50 euros.
    Adresse: 163 Rue Saint-Honoré - 1er, 32 Bis Rue Saint-Anne - 1er,
    27 Boulevard des Italiens - 2ème.
    https://www.instagram.com/p/BIHMEoxDk1s/
  4. Yen
    Le spécialiste des "soba", des nouilles de farine de sarrasin, servies en soupes chaudes. Si elles plaisent aux Birkin (Jane & fille), vous pouvez être sûre qu'elle vous feront la taille fine et le teint raffiné.
    Prix : Menus de 45 à 70 euros.
    Adresse: 22, rue Saint-Benoît - 6e.
    https://www.instagram.com/p/BOhkqTNhbb0/
  5. Yasube
    L'endroit parfait pour un "bento", histoire de se caler le ventre sans le remplir de riz collant. Et comme l'ambiance est zen, on revient à ses petites affaires la tête aérée, le tout pour un prix plus que raisonnable. Vive le Japon !
    Prix : Environ 15 euros.
    Adresse: 9, Rue Sainte-Anne - 1er.
    https://www.instagram.com/p/6pUiGnrUAK/
  6. Le Concert de Cuisine
    Naoto Masumoto, le cuisto de ce restaurant audacieux, mêle à la perfection les saveurs nippones et la cuisine raffinée européenne (saint-jacques, risotto, coulis de fruits). Inratable !
    Prix : Environ 40 euros.
    Adresse: 14, rue Nélaton - 15e.
    https://www.instagram.com/p/BAnjfxtMx-_/
  7. Sapporo
    Le ramen (soupe de nouilles au bouillon), est une fois de plus mis à l'honneur dans ce restaurant sympathique, souvent très rempli, mais toujours bon marché malgré sa popularité.
    Prix : Menus de 11 à 13 euros.
    Adresse: 37 Rue Sainte-Anne - 1er.
    https://www.instagram.com/p/BMwrBU6jKll/
  8. Guilo-Guilo
    La crème de la gastronomie japonaise concoctée par Eiichi Edakuni se déguste en soirée, sans oublier de réserver (deux services, un à 19h, l'autre à 21h30)
    Prix : Menu à 45 euros.
    Adresse: 8, rue Garreau - 18e.
    https://www.instagram.com/p/BNy1XrgjQyq/
  9. Momoka
    Les menus sont tous bien travaillés, équilibrés et dépaysants. Pour en profiter, mieux vaut réserver, car le restaurant ne sert que 15 couverts.
    Prix : Menu à 29 euros le midi ; 39, 49 et 68 euros le soir.
    Adresse: 5 rue Jean-Baptiste-Pigalle - 9e.
    https://www.instagram.com/p/BGr35zDLkoa/
  10. Hokkaido
    L'ambiance du restaurant recrée le décor du pays du Soleil Levant, les spécialités servies (les yakisobas et les gyozas) nous y emportent vraiment. Le prix finira de vous convaincre.
    Prix : Environ 15 euros.
    Adresse: 14, Rue Chabanais - 2e.
    https://www.instagram.com/p/BPYAGw4lHMM/

Vous en connaissez d'autres ?

Sources : Le Bonbon, Guide Restaurants et Voyages du Monde, The hip Paris Blog, Le Figaro.fr.