Parce qu’entre toutes ces histoires de démission papale et de lasagne de cheval, on a besoin de revenir aux valeurs sures : il faut jouer. Oui, mais jouer à quoi ? Monopoly, Scrabble et Uno c’est vu, revu et sur-vu, laissons le XXème siècle là où il est. Le secteur du jeu de société est un des secteurs les plus créatifs en France aujourd’hui (si si c’est chiffré !). On a défriché pour vous les sorties 2012, et on vous a gardé le meilleur.

  1. Archipelago, édité par Ludically.
    Incarnez les conquérants du nouveau monde, mandatés par différents pays d’Europe pour coloniser les archipels. Vous devrez user de diplomatie et trouver l’équilibre entre respect des autochtones et exigences du vieux continent pour développer au mieux l’économie ! Autant vous dire que ce ne sera pas une fine affaire d’éviter le chaos et la révolte !

    Archipelago
    Source photo : Art'N Magic
  2. Blackrock City, édité par Blackrock Editions.
    Là, vous voila plongé dans le fin fond du far west! A la tète d’une horde de bandits, vous tentez d’imposer votre loi. Il vous faudra attaquer banques et diligences, en vous méfiant du sheriff qui ne lâche rien, et des vos adversaires, aussi insortables que vous !

    Balckrock city
    Source photo : Jeux du monde
  3. Card City, édité par Ludibay.
    Jeu d’urbanisation ? Comment ça ça ne vous parait pas très sexy ? Pourtant on se laisse vite emporter dans ce jeu où le but est de marquer un maximum de points en plaçant habilement ses cartes dans une ville confinée à un espace de 25 cartes.

    Card city
    Source photo : Vin d'jeu
  4. Empathy, édité par Witty Editions.
    Qui ici n’a jamais rêvé de savoir exactement ce que ressentent ses amis ? Ce jeu vous confronte à des situations déjantées – du type « votre conjoint/e s’endort pendant vos ébats»- et votre objectif est de deviner quelle carte émotion a joué votre pote face à cette situation.

    Empathy
    Source photo : Je dis jeux
  5. Gobb’ it, édité par Old Chap.
    Il faudra être rapide et réactif pour être le dernier joueur à garder des cartes en main, c'est-à-dire à ne pas se faire bouffer par le reste de la chaine alimentaire. Car selon la carte sur le dessus de votre pioche, vous incarnez un animal différent. Et mieux vaut faire preuve de réflexe quand on est mouchtik dans ce monde de caméléons…

    Gobb It
    Source photo : Jeux du monde
  6. Hawaii, édité par Filosofia.
    Aloha et bienvenue à Hawai. Mais vous n’êtes pas là pour mettre les doigts de pieds en éventails en sirotant une noix de coco. Non non, vous devez menez vos chefs à la victoire en gérant l’île et ses ressources au mieux. Pour les joueurs stratégiques !

    Hawaii
    Source photo : Ludopoly
  7. Ice3, édité par Witty Editions. C’est l’heure de l’apéro, sortez les glaçons ! Ce jeu se joue avec de VRAIS glaçons, tout droit sortis du congélo ! Chacun a un glaçon qu’il doit parvenir à escorter jusqu’à la ligne d’arrivée salvatrice sans être totalement fondu. Pour cela il faudra résister aux attaques sournoises des autres joueurs sur votre glaçon (eau chaude, sel, sauna et on en passe...)
    Ice 3
    Source photo : Game Stories
  8. Illico, édité par Cocktail Games.
    Pour vous remuer les méninges, rien de tel qu’un petit jeu…de mots ! Par équipe, trouvez le point commun entre deux mots le plus vite possible, et c’est gagné. Un exemple ? Si je vous dis « un fruit et un dentiste », vous me dites ? Ba oui, la fraise !

    Illico
    Source photo : Monsieur Pion
  9. Kingdom Builder, édité par Queen Games.
    Vous qui êtes plein d’ambitions, ce jeu est pour vous ! Construisez votre royaume en plaçant stratégiquement vos cités sur le plateau, et vous remporterez la victoire.

    Kingdom-Builder
    Source photo : Metagames
  10. Mimtoo, édité par Cocktail Games.
    Un jeu où vous allez devoir mimer des situations absolument… ridicules ! Du style « le père Noël joue au foot avec un chaton » ou « un cheval fume un cigare ». Bref, il faudra être malin, tout en faisant le crétin (et pas l’inverse !)

    Mimtoo
    Source photo : Jeux du monde
  11. Mito ! édité par Gigamic et Drei Magier Spiel.
    Alors là, c’est bien la première fois que le livret des règles vous annonce noir sur blanc : Pour gagner, il faut tricher ! Pour se débarrasser de certaines cartes, vous devrez sournoisement les glisser dans votre manche ou les avaler discrètement, le tout sans vous faire démasquer. Pour une fois qu’on a le droit…

    Mito
    Source photo : Bilboquet
  12. Noé, édité par Bombyx Studio.
    Bon, vous connaissez l’histoire, c’est le déluge et Noé a une mission assez galère qui l’attend. Parce qu’on y pense pas, mais du point de vue logistique c’est pas de tout repos cette affaire d’arche. Du coup, il faudra être tactique et malin pour remporter ce jeu de cartes en gérant correctement votre embarcation.

    Noe
    Source photo : Ma boîte à jeux
  13. Panic Lab, édité par Gigamic.
    Panique au labo ! Les amibes s’échappent de leurs tubes à essais, et vous devez retrouver leur piste au plus vite. Pour cela, il faut observer la répartition des cartes sur la table et résoudre le casse tête le plus rapidement possible.

    Panic Lab
    Source photo : Jeux denim
  14. Seasons, édité par Libellud.
    Le puissant mage que vous êtes veut à tout prix reporter le légendaire tournoi des 12 saisons ! Choissisez vos pouvoirs et adaptez vous au rythme des saisons pour gagner en puissance, en faisant bon usage des énergies, cristaux et objets magiques invoqués…

    Seasons
    Source photo : Idée de jeux
  15. Shrimp, édité par Asmodee.
    Shrimp, ça veut dire crevette en anglais. Et ça se tient, puisque ce jeu consiste à observer des plats de crevette pour trouver les points communs, avant de vous jeter sur le pot de mayonnaise.

    Shrimp
    Source photo : Au chapeau enchanté
  16. Skeleton Island, édité par Ilopeli.
    La chasse au trésor est ouverte. En bon petit pirate, creusez pour récolter les indices. Mais quand on dit « creusez », on dit bien « creusez ». Ce n’est pas une image, il vous faudra creuser le tas de cartes sur la table pour découvrir les cartes trésor.

    skeleton-island
    Source photo : Je progresse
  17. Tea Time, édité par Gigamic.
    It’s tea o’clock au pays d’Alice. Il suffit de choisir les cartes sur la table pour faire les meilleures combinaisons, le tout dans un univers… étrange et bigarré !

    tea-time
    Source photo : Carré jeux
  18. Terres d’élevage, édité par Lookout Games et Filosofia.
    Devenez éleveur de bêtes et maximisez l’efficacité de vos enclos. Bon on vous l’accorde, dit comme ça, c’est pas méga excitant. Mais en fait, les parties sont super intenses et demandent un maximum de réflexion, et ça c’est excitant.

    Terres d'élevage
    Source photo : Jeux du monde
  19. The City, édité par Gigamic.
    Vous pensez avoir la pression dans votre vie ? Et si je vous annonce que vous avez 20 minutes pour ériger votre ville ? Ahaa c’est une autre paire de manches. Il faudra être fin stratège pour gagner ce jeu de cartes !

    thecity
    Source photo : Casse-noisettes
  20. The Island, édité par Asmodee.
    Alors que l’Île sur laquelle tout a commencé s’enfonce progressivement dans les abysses suite à terrible tremblement de terre, vous tentez de sauver le maximum de vos explorateurs en évitant les requins, et les sales coups de vos adversaires !

    the-island-l-ile
    Source photo : Giga mic
  21. Tokaido, édité par Funforge.
    Plongeons nous au cœur du majestueux Japon. Ce jeu vous propose un voyage poétique et magnifiquement illustré au cœur de la culture japonaise. AU cours de votre voyage, enrichissez-vous des paysages, des rencontres et des souvenirs qui jalonnent votre chemin.

    Tokaido
    Source photo : Antoine Banza
  22. Trajan, édité par Gigamic et Ammonit-spiel.
    Nous sommes en l’an 110, Rome est à son apogée, sous le règne de l’empereur Trajan. Prospérez grâce aux opportunités que vous rencontrerez et soyez fin stratège pour remporter la victoire.

    Trajan
    Source photo : Bdml
  23. Triple Ha !, édité par Le Droit de Perdre.
    Le jeu des agences de notation… en carton. Passez une série de test pour essayer d’obtenir la meilleure notation. Mais, l’actualité l’a montré, ce ne sera pas de tout repos. Déjà, il vous faudra répondre à des questions très difficiles (heureusement, c’est celui qui sera le plus proche de la réponse qui gagnera), mais en plus, il vous faudra imiter des situations tout à fait loufoques pour essayer de remonter dans les classements…

    triple ha
    Source photo : Le droit de perdre
  24. Win, édité par Funforge.
    « C’est qui le plus fort ? », voila une question intemporelle et à jamais irrésolue. Et bien, dans Win, vous combinez des personnages (comme Albert Einstein ou Le Loup Garou) avec des situations (Avalage de sabres ou bien Concours de Beauté), et vous devez débattre pour décider « c’est qui le plus fort ».

Win
Source photo : Fun forge

Sources : Pépites Ludiques

Top écrit par Catoche